Ultima Evolution : la plus légère des voitures de course

1050 chevaux/tonne et 386km/h en pointe

--- Le ---

Il n'y a pas que Bugatti qui sait faire des voitures ultra-sportives. La preuve avec Ultima qui vient de dévoiler sa toute nouvelle Evolution.

Ultima Evolution : la plus légère des voitures de course
© Ultima ©
RelaxNews

Malgré 1020 chevaux sous le capot arrière et un pedigree de course, l'Ultima Evolution est plus légère qu'une Bugatti Veyron et dix fois moins chère : 130 000 euros.

Un poids plume sur la balance

L'Evolution est le dernier modèle du fabricant britannique Ultima. Si cette compagnie n'est peut-être pas la plus en vue, elle construit néanmoins, depuis près de vingt ans, des voitures de course extrêmement compétitives, homologuées pour l'immatriculation et conformes aux normes de la FIA.

A seulement 950kg, la voiture pèse la moitié de la Bugatti Veyron et est plus légère que quasiment toute autre voiture qui fait partie du club 320 km/h.

Le constructeur a ajouté un compresseur à un V8 de 6.8 litres d'origine Chevrolet pour porter la puissance à 1020 chevaux. Du fait de sa légèreté, l'Ultima peut se vanter d'un rapport poids-puissance de 1050 ch/tonne.

Ultima à jeu égal avec Bugatti ou presque

En comparaison, le rapport de la première Bugatti Veyron n'était que de 523 ch/tonne à cause de son poids en ordre de marche de 1888kg et d'un moteur 16-cylindres développant 987 chevaux.

Le rapport poids-puissance de l'Ultima Evolution lui permet de passer de 0 à 96 km/h en 2,3 secondes, de 0 à 160 km/h en 4,9 secondes et de 0 à 240 km/h en 8,9 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 386 km/h.

Il faut 2,46 secondes à la Veyron pour atteindre 100 km/h et même la version Super Sport, dont le plus gros moteur développe 1148 ch, ne gagne que 0,26 seconde sur ce temps. Cependant, avec une vitesse maximale de 431 km/h, la Bugatti bat non seulement l'Evolution, mais aussi toute autre voiture de production homologuée pour l'immatriculation.

Record en vue ?

Pourtant, les fabricants de l'Ultima Evolution prétendent qu'elle peut couvrir une distance d'un quart de mille (402 mètres) en 9,2 secondes en atteignant une vitesse maximale de 251 km/h. Si ces chiffres peuvent être vérifiés indépendamment, ce serait un nouveau record du monde pour une voiture de production homologuée pour l'immatriculation.

Une voiture en kit, ça vous tente ?

L'Evolution d'Ultima est proposée en coupé et en cabriolet. Et bien qu'elle soit vraiment conçue pour le circuit, il y a plusieurs éléments pratiques surprenants.

Ainsi, elle offre en option des capteurs de stationnement, une caméra de recul, une connexion Bluetooth, un système de navigation, une stéréo Alpine et un pare-brise arrière chauffé. Mais ne vous attendez pas à pouvoir choisir entre 22 teintes de cuir ou des placages de bois exotiques quand vous la commandez : c'est une voiture pour les accros à l'adrénaline plutôt que pour les obsédés du confort matériel.

D'ailleurs, pour une vive sensation d'aventure, l'Ultima Evolution peut être commandée en kit que l'on construit soi-même, ainsi qu'en version préfabriquée.


Intérieur de l'Ultima Evolution

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : voiture de luxe Luxe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS