Porsche 959 : pourquoi cette voiture a marqué l'histoire ?

Une voiture mythique produite à 292 exemplaires !

--- Le ---

En 2015, la Porsche 959 fête ses 30 ans. Produite à moins de 300 exemplaires, cette voiture de 450 chevaux est la première vraie supercar.

Porsche 959 : pourquoi cette voiture a marqué l'histoire ?
© Porsche ©
RelaxNews

A l’occasion du Grand prix AvD-Oldtimer du Nürburgring, en Allemagne, Porsche a souhaité mettre à l’honneur sa 959 : un modèle qui a redéfini les standards de la performance et a ouvert la voie aux supercars des 1980.

Une vitesse de pointe officielle de 314km/h

Bien qu’ancienne, la Porsche 959 est capable d'atteindre une vitesse très honorable selon les critères actuels. Tour de force technologique, le bolide comporte l’un des systèmes de conduite à quatre roues motrices les plus complexes jamais embarqués par une voiture destinée à la route. Deux turbos séquentiels sont par ailleurs destinés à éradiquer les délais d'accélération et à extraire 450ch du moteur six cylindres de 2,85 litres.

Le résultat ? L’accélération de 0 à 100km/h en 3,1 secondes et une vitesse de pointe (officielle) de 314km/h.

Porsche ouvre la voie aux autres constructeurs

Tous les concurrents de Porsche ont ensuite cherché à égaler ces performances : Ferrari a ainsi imaginé la F40, lancée deux ans plus tard. Sa vitesse maximale, 324 km/h, est à présent celle que doit atteindre une voiture pour mériter le titre de supercar.

La dimension exclusive de la 959 renforce  son statut de modèle mythique : seules 292 voitures ont été produites. Parce que le constructeur a refusé d’en fournir 4 aux autorités américaines pour des crash tests, sa vente a été interdite aux États-Unis. Cela n’en a pas empêché certains d’essayer d’importer la 959 dans le pays. Parmi eux, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, dont la voiture a été saisie par les douanes à son arrivée et a été retenue pendant 10 ans.

La Porsche 959 enfin autorisée aux USA

La 959 est aujourd’hui autorisée sur les routes américaines, notamment grâce à Bill Gates et à ses amis qui se sont battus pour le passage de la loi "Show and Display". Celle-ci autorise des voitures ne répondant pas aux normes de sécurité en vigueur aux États-Unis à y être importées et conduites à condition de "revêtir une importance historique ou technologique particulière" et d'exister en petit nombre (moins de 500 exemplaires). Des critères auxquels répond tout à fait la Porsche 959.


La Porsche 959 a 30 ans en 2015

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

trinity txk-0802

еще по теме