Audi A8 L Security : plus sûre, tu meurs !

Le fruit de l'union d'une limousine et d'un blindé

--- Le ---

L'Audi A8 L Security est présentée comme le modèle Audi le plus sûr de tous les temps. Luxe et sécurité : un cocktail improbable mais très séduisant.

Audi A8 L Security : plus sûre, tu meurs !
© Audi ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

L’Audi A8 figure incontestablement parmi les automobiles modernes les plus prestigieuses, au même titre qu’une Mercedes Classe S ou qu’une BMW Série 7, par exemple. En version "L", sa longueur est accrue afin d’offrir davantage d’espace intérieur, avec un surcroît de charisme sur la route en prime. Disponible dans de multiples finitions et motorisations, cette limousine de la marque d’Ingolstadt arbore désormais une corde supplémentaire à son arc. En effet, une nouvelle version a été présentée lors du Salon de Francfort : l'Audi A8 L Security.

Blindage en acier forgé à chaud

Bien que le design extérieur ne laisse présager d’aucune différence notable, le constructeur aux anneaux présente sa L Security comme l’Audi la plus sûre jamais construite. De fait, l’alliance de matériaux extrêmement résistants (telles que la fibre aramide et divers alliages d’aluminium) avec un blindage en acier forgé à chaud permet à cette Audi A8 d’entrer dans la catégorie très fermée des véhicules particuliers capables de faire face à une attaque à l’arme lourde : en effet, cette limousine – dans laquelle le confort de la version "de base" a été maintenu – dispose d’une protection balistique de classe VR9.


Audi A8 L Security

Cette voiture résiste à tout (enfin presque !)

Le bas de caisse a ainsi été renforcé en vue de résister à la détonation d’une mine anti-personnel par exemple, tandis que les vitres et les pneumatiques à roulage à plat ont été conçus pour protéger les occupants contre des tirs de fusils automatiques et leur permettre de ne surtout pas être immobilisés.

Certes, ces pneus limitent la vitesse maximale à 210 km/h, mais permettre à un tel "char d’assaut" d’atteindre cette performance constitue une prouesse d’ingénierie. En effet, un tel blindage ne va pas sans engendrer une hausse notable du poids, qui nécessite des moteurs suffisamment puissants.

De ce côté-là, Audi a mis les petits plats dans les grands, avec le choix entre un V8 4.0 biturbo de 435 ch et 600 Nm de couple, ou le fameux W12 de 500 ch et 625 Nm. Soulignons enfin que l'Audi A8 L Security dispose bien entendu d’une transmission à 4 roues motrices Quattro.


Nouvelle voiture blindée Audi A8 L Security


L'Audi A8 en version blindée

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS