Mini Clubman 2015 : le changement, c’est maintenant !

La Mini qui a tout d'une grande

--- Le ---

Présentée il y a quelques semaines à peine, la nouvelle Mini Clubman semblait séduisante sur le papier. Bonne nouvelle : nous avons pu la tester en vrai !

Mini Clubman 2015 : le changement, c’est maintenant !
DR ©
Pierre Siedzianowski

Spécialiste moteurs

Vous connaissiez la Mini Cooper Clubman, avec son unique portière arrière à ouverture antagoniste et ses 2 portes de coffre ? Oubliez tout (ou presque) ! La Mini Clubman 2015, c’est 12cm de plus en largeur par rapport à sa devancière, et surtout 29cm de plus en longueur ! Longue de 4m25, elle fait désormais partie du segment des compactes premium, au côté notamment de l’Audi A3 et de la Mercedes Classe A.

Forcément, avec une telle cure d’hormones, la question que tout le monde se pose est de savoir si cette Clubman 2015 a conservé son esprit Mini malgré ses dimensions maxi !

Mini... maxi !

Au niveau du look, la réponse est oui ! De face, pas de surprise, hormis les inédites prises d’air au niveau des passages de roues, elle reprend trait pour trait l’esthétique des Mini 3 et 5 portes. De profil, elle est transformée, avec une ligne longue, basse, et finalement très bien équilibrée, qui évoque immanquablement un break de chasse.

Exit la portière antagoniste, remplacée par deux portières à ouverture classique. Dommage pour l’originalité, mais tant mieux pour l’accessibilité aux places arrière. Le coffre conserve ses "split doors" : ce n’est absolument pas pratique, même avec l’ouverture automatique au pied, mais ajoute un charme indéniable, et fait de la Clubman la seule voiture six portes de la production.

Les gros feux arrière sont inédits et plutôt imposants, mais sont du plus bel effet la nuit. Petite particularité, ils font uniquement office de feux de position, les feux stop sont en fait placés au niveau du pare-choc.

Et dedans, c'est comment ?

L’intérieur ne chamboulera pas les habitudes des possesseurs de l’ancienne génération. Le bas de console centrale est inédit, pour le reste, on retrouve un habitacle typiquement Mini avec ce gros compteur central qui contient désormais l’écran multifonction, et une ergonomie très… spéciale ! Les nombreux boutons et gâchettes type aviation sont disséminés du volant au plafond, et on peine parfois un peu à s’y retrouver. Quoi qu’il en soit, l’intérieur forme un cocon dans lequel on se sent bien, surtout avec la superbe sellerie cuir bleu nuit de notre modèle d’essai !

Avec 27cm de plus que la Mini 5 portes, le gros changement est bien sûr à chercher aux places arrière. L’espace aux jambes est dans la bonne moyenne de la catégorie (des compactes, donc), et deux adultes d’1m80 y sont correctement installés, sans se sentir à l’étroit en largeur ou au niveau de la tête. Une cinquième place fait même son apparition, mais ne prévoyez pas l’utiliser autrement qu’en dépannage. Le coffre passe de 278 à 360 litres, plus qu’une Classe A, et atteint 1250 litres une fois les dossiers arrières rabattus (40/20/40). Bref, voilà une Mini familiale !


Intérieur de la Mini Clubman 2015

Esprit kart, es-tu là ?

Essayée en version Cooper S dotée du moteur 2 litres TwinPower de 192cv et 280nm (300nm avec Overboost) et boite Steptronic 8 rapports, inutile de dire que les performances sont au rendez-vous !

Le 0 à 100 est abattu en 7,1s, mais plus que les chiffres, c’est la disponibilité du moteur qui bluffe. Quel que soit le régime, le moteur repart, fort, et fait preuve d’une belle allonge. Le bruit dans les tours, amplifié en mode sport, est particulièrement sympathique, ce qui incite à ne passer les vitesses qu’à l’approche du limiteur, grâce aux palettes optionnelles très agréables à l’usage.

Et le go-kart feeling dans tout ça ? Il est atténué par l’empattement en hausse de 10cm, forcément, mais il est bien là ! Le train avant semble scotché à la route, et l’arrière enroule gentiment, sans jamais surprendre. La direction très directe en mode sport et les sièges placés bas renforcent les sensations, on s’amuse ! A rythme plus normal, la Clubman affiche un confort surprenant. Les suspensions filtrent plutôt bien les imperfections, et si les sièges n’offrent pas un maintien très efficace, ils sont confortables. Avec une consommation moyenne d’un peu plus de 8 litres sur notre essai, on peut envisager les longs trajets sans soucis ! Seuls les bruits aérodynamiques viendront fatiguer conducteur et passagers à allure constante.


Nouvelle Mini Clubman 2015

Chacun sa route, chacun sa Mini

Acheter une Mini, c’est acheter une voiture différente, souvent unique tant les possibilités de personnalisation sont poussés. Cette génération de Clubman ne déroge pas à la règle : tout ou presque est personnalisable, et de nouvelles options aussi inutiles qu’indispensables font leur apparition, comme l’affichage du logo Mini au sol via un projecteur placé sous les rétros… Effet garanti !

Tout aussi indispensable, l’affichage tête haute est également disponible. Très lisible, c’est un vrai confort d’avoir en permanence les infos de vitesse et de navigation sous les yeux ! Ces options viennent se greffer aux quatre niveaux de finition disponibles, Chili, Red Hot Chili, Exquisite et John Cooper Works. La note peu rapidement s’envoler si vous êtes généreux sur les options, notre version d’essai dépassant largement les 40 000€ (prix de base à 29 500€).

Toujours Mini !

Vous l’aurez compris, cette Mini Clubman 2015 est indéniablement une réussite ! Elle fait le grand écart et parvient à garder son esprit différent, son look original et surtout son plaisir de conduite, tout en offrant 4 vraies places et un coffre généreux. Elle a clairement sa place dans le segment des compactes premium, offrant une alternative intéressante et originale. Reste les tarifs, qui grandissent autant que les dimensions...


Mini Clubman 2015 - Fiche technique

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : mini essai auto-moto
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS