Nissan dévoile... le bobsleigh X-Trail !

flightrc.info a pris place à bord pour une descente à toute vitesse.

--- Le ---

7 places, 100km/h, et jusqu'à 4,5G : le bobsleigh de Nissan offre des sensations exclusives que nous partageons avec vous.

Nissan dévoile... le bobsleigh X-Trail !
© Nissan ©
Alain Daldem

Passionné d'automobile (entre autres) | []

Nissan a souvent une approche décalée de l'automobile, et cela réussit plutôt bien à la marque. Le constructeur japonais a démocratisé le secteur des crossovers avec le Qashqai, a apporté un souffle nouveau avec le Juke, et aime faire chauffer l'asphalte avec la GT-R. Le X-Trail, grand véhicule disposant de 7 places, semble du coup bien sage dans cette famille turbulente. Il vient certes de voir sa gamme accueillir un nouveau moteur essence DiG-T de 163cv, mais il en fallait plus pour réveiller nos sens : c'est chose faite avec le bobsleigh X-Trail.


Le Nissan X-Trail et le bobsleigh Nissan

Un bob 7 places... comme le X-Trail

Nous avions rendez-vous en Autriche sur la piste olympique d'Igls près d'Innsbruck pour découvrir ce modèle unique. Il s'agit d'un prototype développé par Nissan, qui permet pour la première fois au monde d'embarquer 7 passagers... comme le X-Trail. Le confort est cependant bien plus sommaire, car ici point de sièges chauffants, le froid étant votre meilleur ami pour réussir une belle descente.

Et il est beau, ce bobsleigh ! Son allure extérieure est élancée, il revêt un habillage rouge et noir moderne et se pare de lumières en forme de boomerang qui rappellent les optiques des modèles Nissan. Mais lorsqu'on le contourne, on découvre la réalité : c'est avant tout une coque avec un simple coussin sur le plancher, et une corde pour se tenir. On se souvient alors des conseils de notre instructeur conseillant de rester bien serré, et en cas de retournement de garder les bras et les épaules à l'intérieur. Pas d'ESP et d'ABS ici, uniquement du sport et du fun.


Bobsleigh Nissan X-Trail

Une descente à tombeau ouvert

Nous prenons donc place à bord de ce bobsleigh d'exception avec 6 autres privilégiés. Nous sommes répartis par masse, et c'est en dernière position que je prends place pour vous (un petit régime s'impose peut-être). La position est impressionnante car personne ne vous bloque derrière, et à quelques secondes du départ cela fait monter la pression. On nous pousse alors et... c'est parti !

Le bobsleigh s'élance et prend rapidement de la vitesse. Le premier virage renvoi le Space Moutain au rang de manège de bac à sable. Le décor défile à vive allure, et ici pas de frein en cas de soucis : on en a le souffle court. 100km/h, 4,5G, les sensations sont étonnantes, mêlant souplesse de la fuite en avant et secousses latérales en virage. En dernière position, la glace arrive à vous remonter dans le bas du dos (dois-je faire un dessin?). La descente va demander 1mn mais n'aura l'air de durer que quelques secondes. La décélération se fait  via une longue montée, nous faisant prendre conscience de la vitesse accumulée.

A l'arrivée, c'est du bonheur et de l'adrénaline partagés par toute une équipe. Malheureusement, ce bobsleigh reste un prototype qui n'est pas encore destiné à être utilisé en loisir ou en compétition.

En France, pour goûter aux joies de ce sport extrême, il faudra se diriger vers la station de La Plagne. Mais la piste olympique d'Innsbruck vous accueille aussi régulièrement pour des sessions individuelles ou en famille.


Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : nissan insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS