Salon de Genève 2016 : les plus belles voitures

Les tops et les flops du salon de l'auto de Genève

--- Le ---

Bugatti Chiron, Maserati Levante, Porsche 718... Quelles sont les voitures à ne pas manquer lors du salon de l'automobile de Genève, jusqu'au 13 mars 2016 ?

Salon de Genève 2016 : les plus belles voitures
LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Depuis plusieurs semaines, déjà, nous vous présentions sur flightrc.info les voitures les plus attendues du Salon de Genève 2016. Des voitures qui nous faisaient souvent rêver rien que sur le papier, à l'image de la nouvelle Bugatti Chiron, de la Ferrari GTC4Lusso, des concepts aussi surprenants que prometteurs, tels le Citroën e-Méhari et l'Opel GT Concept, ou encore des nouveautés que nous avions simplement hâte de voir en vrai, comme la nouvelle génération du Renault Scenic, celle de la Classe E de Mercedes ou encore l'Alpine Vision. Seul hic, ce dernier modèle n'est finalement pas présent à Genève...

Qu'à cela ne tienne, il y avait tout de même de belles carrosseries à admirer. Nous avons donc parcouru les longues allées du salon suisse pour juger ces nouveaux bolides "sur pièce". Alors, quelles voitures nous ont fait craquer, lesquelles nous ont déçus ? On vous dit tout ici !

Nos 10 voitures préférées

Difficile de n'en retenir que 10 (vous ne trouverez pas de trace ici de l'Aston Martin DB11, de la Fiat 124 Spider ni de l'Alfa Romeo Giulia) ! Mais s'il faut établir un classement, impossible de ne pas citer la nouvelle Bugatti Chiron : moteur W16 de 1500 chevaux sous le capot, 420km/h en pointe (et encore, la vitesse est limitée électroniquement) et prix estimé à 2,5 millions d'euros.

A côté de la belle Alsacienne, une autre supercar attire tous les regards, la Lamborghini Centenario LP770-4, un bijou de 770 chevaux qui sera construit à 40 exemplaires seulement pour fêter le centième anniversaire du fondateur de la marque au taureau, Ferruccio Lamborghini. Son prix ? 1,75 million d'euros...

Pour rester au rayon "voitures de rêve", difficile de ne pas tomber sous le charme de la Porsche 718 Boxster S dans sa belle robe corail, de la Ferrari GTC4Lusso et de ses 4 vraies places ou encore du premier SUV de Maserati, le Levante.

Dans un registre plus sportif, ce salon de Genève 2016 a permis de lever le voile sur le coupé BMW M2 et d'admirer à nouveau la Ford GT et sa version compétition pour les 24h du Mans. Sportive, la Lexus LC 500h l'est assurément, mais sa motorisation hybride lui permet de se la jouer (au moins un peu) écolo.

Enfin, deux petits "cocorico" pour finir : le concept de GT à la française 100% électrique DS E-Tense nous a éblouis alors que Renault a fourni un joli travail avec la nouvelle génération du Scenic, "le monospace des parents qui s'aiment". Si, si, c'est Renault qui le dit !

1. Bugatti Chiron
Bugatti Chiron


2. Lamborghini Centenario LP770-4
Lamborghini Centenario LP770-4


3. Porsche 718 Boxster S

Porsche 718 Boxster S


4. Ferrari GTC4Lusso
Ferrari GTC4Lusso


5. Maserati Levante
Maserati Levante


6. Ford GT
Ford GT


7. BMW M2
BMW M2


8. Lexus LC 500h
Lexus LC 500h


9. DS E-Tense
DS E-Tense


10. Renault Scenic
Renault Scenic


Nos 10 "déceptions"

A l'inverse, certains modèles présents à Genève ne nous ont pas transportés. Non dénués de qualités, ceux-ci n'ont pas su nous faire rêver ou nous convaincre à 100%, notamment le premier SUV Seat, l'Ateca, qui n'apporte pas grand-chose de neuf sur le marché – mais qui fait tout de même un bien fou au catalogue Seat. Et puisque l'on parle de SUV, on peut ajouter à cette liste le nouvel Opel Mokka X, les versions restylées de la Peugeot 2008 (pourtant présentée en grande pompe) et du Volkswagen Tiguan ainsi que l'Audi Q2, ce dernier étant néanmoins le plus réussi.

Ailleurs, on aurait aimé craquer pour le cabriolet Classe C de Mercedes ou encore la DS3 restylée... Oui, ces voitures sont belles. Oui, elles sont bien finies. Mais là encore, il manque cette touche de folie, la petite étincelle qui nous ferait "tomber amoureux".

De son côté, la Fiat Tipo permet aussi de renouveler la catalogue du constructeur italien, mais face à une féroce concurrence, la berline italienne pourrait avoir du mal à se démarquer. Ce ne sera pas le cas de la Tesla Model X. Mais si l'on adore la Model S, le SUV électrique de la firme californienne ne parvient pas à nous séduire avec son physique si particulier.

Enfin, terminons ce "top 10" par une déception qui n'en est pas vraiment une : la nouvelle McLaren 570GT. Le nouveau bijou de Woking gagne en luxe et en confort (son coffre de 370 litres est aussi grand que celui de l'Opel Astra !), mais on lui préfère la sportivité "pure et dure" de la 570S.

1. Seat Ateca
Seat Ateca


2. Opel Mokka X
Opel Mokka X


3. Volkswagen Tiguan
Volkswagen Tiguan


4. Peugeot 2008
Peugeot 2008


5. Audi Q2
Audi Q2


6. Mercedes Classe C Cabriolet
Mercedes Classe C Cabriolet


7. DS 3
DS 3


8. Fiat Tipo
Fiat Tipo


9. Tesla Model X
Tesla Model X


10. McLaren 570GT
McLaren 570GT

Les hôtesses du salon

Comme le veut la "tradition", la présentation des nouveaux modèles se fait souvent en charmante compagnie, au risque de faire bondir de rage les plus féministes d'entre vous. Sur ce dernier point, signalons par exemple que le Maserati Levante a droit à une très jolie hôtesse... mais aussi à un très élégant "hôte". Ouf !


Les hôtesses du salon de Genève 2016

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

там