Lexus RC : un coupé radical comme on les aime

On a essayé le Lexus RC 200t et le Lexus RC F : que du bonheur !

--- Le ---

Le Lexus RC est un coupé sportif qui reflète l’âme du constructeur : luxe et performance sont donc au menu de cette petite boule de nerfs.

Lexus RC : un coupé radical comme on les aime
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Lexus, une marque ambitieuse

Lexus, c’est l’histoire de cette marque vieille de 25 ans seulement, alors née d’une ambition Toyota. Division haut de gamme du célèbre constructeur, Lexus incarne le luxe. Technologies de pointe associées à un savoir faire artisanal, permettent à la marque de coller au mieux à sa philosophie qui n’est autre que l’esprit d’hospitalité : "Omotenashi" en japonais.

C’est avec l’arrivée des beaux jours et, au lendemain du salon de Genève que Lexus nous a permis de découvrir sa flotte. Au programme et à l’honneur, les gammes RC, GS, RX, CT, IS et NX. Sans pouvoir tout essayer, notre regard s’est naturellement posé sur un joli coupé au look ramassé et incisif : le RC 200t.

Lexus RC 200t : rageuse élégance

La ligne fluide et épurée de notre modèle vient directement se confronter à l’imposant gabarit du véhicule. Avec un centre de gravité très bas, ce RC paraît agressif. Les optiques en forme de triangle, les prises d’air nécessaires au refroidissement des freins et les larges jantes soulignent davantage le côté sportif.

Proportionnellement au véhicule, l’habitacle est étonnamment compact. Cependant, l’intérieur de cette Lexus est une juste réponse au design extérieur : lumineux, racé, sportif et simple à la fois. Cuir, sièges chauffants électriques, technologies embarquées… Bref, l’intérieur de ce RC 200t est si attirant et si plaisant qu’on se doit d’aller voir ce qu’abrite le long capot.

On découvre alors un 4 cylindres turbo de 245 ch sur les roues arrière et, 35 mètre-kilo de couple. Confortablement maintenus et grandement tentés, nous décidons d’attendre le premier péage pour poser une véritable accélération. Même si l’on prend du plaisir à bord, nous ne tardons pas à ressentir les presque 1700 kg  de notre Japonaise. Par conséquent, nous atteignons notre 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 secondes…. Quand même ! Passé ce détail, il faudra reconnaître que notre 4 places s’inscrit en courbe avec précision, avale chaque virage sans sourciller et, que la boîte auto à 8 rapports montée sur le véhicule est parfaitement adaptée.


Essai du coupé Lexus RC

Lexus RC F : la plus bestiale

Comme nous aimons l’Automobile sportive, nous ne pouvions passer à coté de la version F de notre RC : cap sur la piste du centre d’essais de Fontange, là même où nous avions pu découvrir la nouvelle Ford Focus RS !
En hommage au circuit Fuji Speedway, la lettre F signe les versions sportives du constructeur. Cette expérience sur piste nous permet essentiellement de tester le différentiel à vecteur de couple dont est équipé notre Lexus.

Bestial, l’engin cache un V8 5litres atmosphérique de 477 ch. Avant de partir, nous prenons soin de régler le comportement dynamique du véhicule via le sélecteur de mode de conduite. Le différentiel à vecteur de couple TVD lui aussi s’ajuste et, grâce à une exacte répartition du couple sur les roues arrière, devrait améliorer la précision des trajectoires. Nous laisserons notre bolide en mode Sport S+ et enclencherons le TVD sur "Track".

Pied sur l’accélérateur, notre RC-F part aussi sec ! La boîte Sport Direct Shift à 8 rapports positionnée en automatique remplit extrêmement bien sa tâche. Nul besoin de positionner  cette dernière en manuel… sauf peut-être pour avoir le plaisir de passer les rapports au volant !

La sportivité qui prend vie

Ligne droite. Le premier virage approche vite, très vite même. Fort coup de frein efficace à 222km/h sans pour autant avoir de grosses remontées dans le volant. Relâche. La voiture entre dans l’anneau incliné. On maintient la vitesse puis accélérons progressivement. Sortie à 198 km/h ! A cet instant on se sent heureux mais surtout, cette RC-F est incroyablement stable.

Alors, si à la conception du véhicule l’idée était de "faire vivre à ses clients une expérience sportive et vivante", Lexus a rempli son contrat !

Nous avons continué notre essai sur une piste de comportement sur sol mouillé. Cette fois, nous quittons le mode Track pour essayer les modes Slalom et Snow. Nous terminerons par programmer le véhicule en mode Expert. Toute aide déconnectée, le résultat est bluffant et intéressant à tester. A la fin de cette session, un curieux sentiment de proximité entre le conducteur et la voiture s’est créé.

Substantifique moelle

Cette gamme RC colle aussi bien à l’image de la marque qu’à la route. Soucieux de chaque détail et de la qualité des matériaux utilisés, le constructeur a réussi à instaurer une véritable complicité entre le conducteur et ce joli coupé riche en technologies. Au final, nos deux RC auront été le reflet même de la philosophie et du savoir-faire Lexus !

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : lexus essai auto-moto
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

浮気

220km.net

www.best-cooler.reviews