Bella C3 ou la leçon de séduction

Nouvelle Citroën C3 : l'essayer, c'est l'adopter ?

--- Le ---

C'est sur les routes espagnoles que j'ai pu essayer la nouvelle Citroën C3. Et autant le dire tout de suite : je suis tombée sous le charme !

Bella C3 ou la leçon de séduction
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Il y a quelques jours, vous pouviez lire sur flightrc.info un comparatif de la C3 face à ses rivales françaises, les Peugeot 208 et Renault Clio 4. Mais pour se faire une réelle opinion, le mieux est d'essayer la (gentille) bête. Voyez plutôt...

Une citadine nouvelle génération

Avec plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, la C3 est la petite Citroën qui fonctionne le mieux. Principalement achetée par une clientèle senior, la marque qui souhaite rajeunir son image nous propose une nouvelle citadine "bien dans son époque" prête à conquérir le cœur de ses nombreuses cibles.

Pour flightrc.info, je suis partie en Espagne essayer cette petite Française. Présentée au Mondial de Paris 2016, cette nouvelle C3 saura-t-elle toujours combler ses actuels clients et séduire ceux qui, jusque-là, boudaient la marque aux chevrons ?

Chic et assumée

Pour attirer une nouvelle clientèle, Citroën s'est appuyé sur quatre points forts :
- le design qui propose quelque chose d'assez unique chez le constructeur ;
- la personnalisation, tendance incontournable face à la concurrence ;
- le confort, parce que c'est la "touch" Citroën ;
- et enfin la technologie pour séduire les plus geeks d'entre nous.

Nous arrivons à Barcelone pour prendre en main sous une pluie battante cette nouvelle C3. Découverte quelques jours plutôt au Mondial parisien, notre petite Citroën, auparavant tout en sobriété, se métamorphose en baroudeuse des villes. Une tendance déjà adoptée par d'autres constructeurs et qui plaît.

Alors, chez Citroën on a choisi de renforcer cette aspect par des Airbumps (déjà bien connus des C4 Cactus) davantage adaptés au véhicule car plus petits et affinés. Trapue, toute en rondeur, bien campée sur ses roues 16 ou 17 pouces, cette petite (moins de 4 m de long) C3 est une séductrice née.

Si l'extérieur attire le regard, l'intérieur est sobre, épuré, avec des lignes horizontales. Afin de conserver l'ADN Citroën, les sièges sont d'un éternel confort grâce à une assise large et ferme. Selon le niveau de finition (et il y en a trois), l'habitacle peut devenir aussi bien chic que hype.

Dès le début de cet essai, nous avons regretté la taille du volant. Un peu trop grand, il s'avère moins pratique et moins sportif. D'ailleurs, niveau maintien en conduite dynamique, le véhicule, qui change du tout au tout, ne dispose pas de poignée... Un accessoire pourtant prisé des acheteurs, pas toujours très jeunes, de C3. Bref, on le comprend rapidement : cette nouvelle auto est résolument jeune !


Essai de la nouvelle Citroën C3 à Barcelone

Le plein de technologie

Alors, pour être un peu plus branchée et différente, la technologie s'invite à bord. Outre le large écran LCD équipé du Citroën Connect Nav et d'une carte 3D, CarPlay vous permet l'utilisation de votre smartphone dans le véhicule. Détecteurs d'angle mort, caméra de recul, reconnaissance des panneaux, tout y est comme sur une grande... Bien équipée.

Entre confort et dynamisme, mon cœur balance

À sa sortie, le véhicule proposera quatre motorisations essence et une motorisation diesel. Question comportement routier, nous avons eu l'occasion d'essayer un 110 chevaux et un 82ch (pas assez coupleux) essence. La première évidemment plus dynamique aurait une légère tendance à chasser de l'avant.

Cependant, pour les deux modèles, on peut regretter des suspensions un peu molles qui accompagnent un léger roulis sur route sinueuse. Mais ne l'oublions pas, chez Citroën, on privilégie le confort avant tout et visiblement pas la consommation. Attendez vous à brûler 11l aux 100km en ville et 5l sur autoroute... On peut certainement trouver mieux !

Le caméléon de la marque aux chevrons

Belle, complète, étonnante et séduisante, c'est ce qui qualifiera cette toute nouvelle Citroën C3. Disponible dès à présent en 3 finitions dans les concessions, les versions Live/Feel et Shine sauront toucher une large clientèle.

La marque française, qui a fait le choix de remettre le produit au centre du processus d'achat en usant d'un fair pricing, proposera donc sa toute dernière citadine à un juste prix qui oscillera entre 12000 et 22000 euros selon les options. Une belle leçon de séduction !

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : essai auto-moto citroen
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS