Renault Spider : la vraie sportive Renault

Une voiture ultra spartiate pour les purs passionnés

--- Le ---

La carrière de la Renault Spider n'a duré que 4 ans, mais cela lui a suffi pour marquer les esprits. Il faut dire que cette voiture a de quoi surprendre.

Renault Spider : la vraie sportive Renault
© Matti Blume (MB-one) ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

La Renault Spider n'a certes pas rencontré un énorme succès mais elle continue d'avoir de véritables fans. Cette sportive fut produite de 1995 à 1999 en 1726 exemplaires dont un peu moins de 500 pour la France. Disponible avec un saute-vent ou un pare-brise, elle fut le premier modèle de Renault Sport. Retour sur un collector.

La première Renault Sport

La Renault Spider fut présentée pour la première fois au Salon de Genève en 1995. Dès sa sortie, elle est devenue un collector. Inspirée de l'Alpine A220 Cévennes, elle est conçue entièrement en aluminium pour abaisser son poids à seulement 930 kg et assemblée à la main en 90 heures. C'est le premier modèle du constructeur français à avoir reçu l'appellation Renault Sport.

La version la plus diffusée fut celle équipée d'un pare-brise et d'un essuie-glace.

Un petit moteur qui ne manque pas de caractère

La Spider abrite le moteur F de la Clio Williams et de la Mégane Coupé 16V. Ce quatre cylindres en ligne développe une puissance de 150 ch pour un couple de 186 Nm. Les performances sont tout à fait honorables avec une vitesse de pointe de 210 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes.

Ce bloc de 2,0 litres et le rapport poids/puissance très acceptable assurent des performances de bon niveau et une motricité tout aussi bonne. Le châssis en aluminium, léger et rigide, et la direction sans assistance permettent à la Spider d'avoir des réactions très vives. Mieux vaut anticiper les freinages (sans ABS !).


Ouverture des portes de la Renault Spider
© Brian Snelson

Reconnaissable au premier coup d'oeil

Jaune, bleue, rouge ou gris titane (sur la fin), la Renault Spider reste séduisante. Cette biplace compacte et légère affiche des lignes fines et musclées. La face avant est nerveuse, plongeante avec des optiques sous plexiglas.

Comble de luxe et de sportivité, les portes s'ouvrent en élytre. Cela favorise l'accès à l'habitacle très spartiate et surmonté d'un arceau.

Attention, ça chauffe !

Dans l'habitacle, la sobriété est poussée à son paroxysme. On peut toutefois ajouter quelques options comme l'airbag conducteur, la radio, la housse de garage, le porte-bagages ou encore la capote pluie pour la version avec pare-brise. L'inconvénient principal reste le chauffage... qui fonctionne en permanence !

Cette automobile reste unique dans l'histoire. Elle a marqué la fin d'Alpine et la naissance de Renault Sport. Résolument sportive avec un look décoiffant, un moteur agréable et fiable, un comportement plaisant et vif, la Renault Spider est, près de 20 ans après sa fin de carrière, un vrai collector. Et ce n'est pas avec la Wind, produite de 2010 à 2014, que la marque au losange a réussi à combler les nostalgiques de l'éternelle Spider. Heureusement, Alpine est de retour en 2018 !


Intérieur de la Renault Spider
© MartinHansV


Renault Spider, une voiture de puriste


Renault Spider, un modèle collector
© Alexandre Prévot

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : renault mythe
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

gazon.net.ua

Нашел в интернете классный веб сайт , он описывает в статьях про винстрол купить https://biceps-ua.com/vinstrol.html
читайте здесь arbud-prom.com.ua