Conduite sur glace : des journées de folie au coeur de l'Alpe d'Huez

Premières glisses aux journées #ACTIVE AUTOMOBILE

--- Le ---

Skoda Karoq, Fiat 500X, Mercedes GLC, Subaru Forester : j'ai eu l'embarras du choix pour expérimenter la conduite sur neige aux journées #ACTIVE AUTOMOBILE.

Conduite sur glace : des journées de folie au coeur de l'Alpe d'Huez
© Cyrille Quintard ©
Perrine

Rédactrice auto

En ce début d'année 2018, flightrc.info était invité pour la grande première des journées #ACTIVE AUTOMOBILE : une heureuse initiative entre le centre de pilotage de l'Alpe d'Huez (Isère), et cinq constructeurs auto. Aussi, Maud Melquiond, organisatrice de l'événement, en collaboration avec les équipes d' (école de pilotage sur le circuit glace de l'Alpe d'Huez), a profité de 4 jours au cœur de la station iséroise, pour démontrer l'efficacité des sécurités actives présentes à bord de nos véhicules.

Conduire sur la neige : une idée... pas totalement givrée !

Depuis de nombreuses années déjà, les constructeurs automobiles cherchent à réduire les accidents de la route en équipant leurs véhicules d'aides électroniques. ABS, ESP, ACC, AFU,EBD.... des lettres que tout le monde a déjà lues, entendues, mais sans vraiment connaître leur rôle.

Fiat, Skoda, Subaru, Mercedes et Jeep, convaincus par cette expérience, ont mis à la disposition de 30 journalistes un ou deux modèles quatre roues motrices.

Comme l'explique Christophe Useo, responsable des relations presse Fiat, immédiatement séduit par le concept #ACTIVE AUTOMOBILE, il s'agit pour le constructeur d'apporter de la visibilité sur des produits qui trouvent toute leur place en montagne... mais pas uniquement. En effet, faire l'acquisition d'un 4x4 n'est pas seulement un gage de sécurité sur neige, il l'est également avec des conditions de route dégradées, comme de fortes pluies ou du verglas. En ce sens, un 4x4 ne s'adresse donc pas uniquement aux potentiels acheteurs de régions montagneuses.


Skoda Karoq - Conduite sur glace à l'Alpe d'Huez

Pas chassés glacés

Après un rapide briefing et tour de présentation des modèles, chaque journaliste enfile sa panoplie complète, veste, bonnet et gants, pour aller affronter la glace. Skoda Karoq, Scout, Fiat Panda 4x4, 500x 4x4, Mercedes GLC, Jeep Renegade, Subaru Forester ou bien encore XV viennent de chausser leurs souliers hivernaux pour passer à tour de rôles entre les mains plus ou moins habiles de chaque participant.

Peu habitués, les journalistes encadrés par des professionnels, enchaînent les premiers tours en douceur... Mais après 10 bonnes minutes sur la glace soigneusement préparée, la valse incessante des autos commence. Les flocons de neige qui tombent dans la lueur des phares donnent un rythme qui soudain s'accélère. Gauche, droite, gaz, moins d'angle, plus d'angle, les voitures vont et viennent de chaque côté de la piste. De temps à autre, la cadence trop soutenue s'interrompt dans un mur de glace mais qu'importe, le ballet repart toujours en toute sécurité... Même en déconnectant les aides à la conduite.

Au bout de 2 heures de roulage, force est de constater que l'électronique est en mesure de gérer un sous-virage et bien plus encore. De par leur poids et leur empattement, certains modèles sont plus "joueurs" que d'autres mais, dans tous les cas, ces derniers veillent sur chaque conducteur, aguerri ou non.

Une douce folie au final

Dans une totale et chaleureuse proximité, pilotes, constructeurs et journalistes ont pu échanger librement sur leurs ressentis, parfois divergents. Pendant presque une semaine, au milieu de l'Alpe d'Huez, le bruit des moteurs s'est associé à la douceur de la neige procurant auprès de chacun une véritable sérénité... Aussi bien sur route qu'émotionnelle.

Le dicton "no risk, no fun" ne s'est pas vérifié cette fois... Quant à moi, après une première expérience de conduite sur glace en 2017, j'attends avec impatience un nouvel événement signé #ACTIVE AUTOMOBILE!

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS