Peugeot 504 : plus elle vieillit, plus elle est belle

Qui aurait pu prévoir une telle trajectoire pour la Peugeot 504 ?

--- Le ---

La Peugeot 504 se porte à merveille, merci pour elle : star du Salon Rétromobile, en lice au Tour Auto, la berline française fête ses 50 ans en 2018 !

Peugeot 504 : plus elle vieillit, plus elle est belle
© Kierant ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Sérieuse, statutaire, très classique, la Peugeot 504 fut pourtant un best-seller de la marque au lion avec plus de 3,7 millions d'exemplaires vendus entre 1968 et 2005.

La 504 et ses nombreuses variantes ont séduit pour leur robustesse, leur fiabilité, leur simplicité. Si elle n'a pas toujours été appréciée à sa juste valeur par le grand public, Peugeot lui permet de fêter ses 50 ans en 2018 en la faisant participer au Tour Auto, entre Paris et Nice, tout en proposant aux fans des produits dérivés via la collection lifestyle Legend 504.

50 ans de succès pour la Peugeot 504

Celle qui fut la reine de la piste, ultra robuste, vainqueur de nombreux rallyes africains souffle donc ses 50 bougies en 2018. Après avoir pris part au Salon Rétromobile en février, l'élégante tricolore a enchainé avec les 2200 km du en avril. La légende a pu revivre le temps d'une course avec deux modèles en lice (une version berline et un coupé). Pour cette occasion, la 504 a été décorée par le centre style de Peugeot et inspirée de la version africaine avec une ligne bleue clair qui court tout autour de la voiture.

Parallèlement à cette course historique, Peugeot rend hommage à son modèle avec une collection dédiée, baptisée . Celle-ci divers produits dérivés parmi lesquels des tee-shirts aux couleurs de l'auto, des mugs ou encore des casquettes ornées du lion qui figurait sur la calandre du modèle de 1968.


Peugeot 504 au Tour Auto 2018

Comment cette voiture a-t-elle pu traverser les âges ?

Si la Peugeot 504 a aujourd'hui acquis le statut de "voiture de légende", tout n'a pas toujours été aussi simple pour elle. Sa sortie fut retardée par les événements de mai 1968 mais le succès fut rapidement au rendez-vous.

Face aux vieillissantes Citroën DS et Renault 16, la 504 avait tout pour elle. Ultra classique, elle fut un best-seller pour Peugeot, seulement dépassée par la 205 et la 206. Ce fut la première voiture "internationale" de la marque puisqu'elle fut construite en France mais aussi au Portugal, au Nigeria, Kenya, Afrique du Sud, Tunisie, Egypte, Chine, Taïwan, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili et Argentine. La 504 fut même commercialisée avec un certain engouement aux Etats-Unis.

Si elle a rencontré un tel succès, c'est d'abord à cause de sa robustesse et de sa fiabilité. Mais aussi parce qu'il y avait des variantes pour tous les goûts : la 504 a été déclinée en berline, break, coupé, cabriolet, pick-up et même 4x4 préparé par Dangel.

Elle est toujours restée en propulsion et fut équipée de moteurs variés allant du 1,8 essence d'origine au V6, de 62 à 144 ch en essence ou 49 à 70 ch en diesel. Celle qui fut vraiment la voiture de toute une génération devient peu à peu un beau modèle de collection. Une issue que l'on n'aurait pas forcément imaginer, quand sa production cessa en Afrique en 2005.


Coupé Peugeot 504 de 1978
© Wikipedia - Garage de l'Est


Peugeot 504 cabriolet
© Stahlkocher

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : peugeot mythe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS