Ford Fiesta ST 200ch : drôle d'endroit pour une rencontre

Premier avec la nouvelle sportive Ford au rallye des Vosges

--- Le ---

Si j'avais déjà pu découvrir la Ford Fiesta ST Line au Castellet, c'est sur les routes plus boueuses des Vosges que j'ai fait connaissance avec la ST 200ch.

Ford Fiesta ST 200ch : drôle d'endroit pour une rencontre
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

J'ai eu la chance de vivre un été très sportif. Peu avant le rallye du Rouergue vécu au rythme des Abarth 124 GT, c'est avec Ford que j'ai pu tâter du bitume en mode rallye. Le constructeur, toujours très présent en compétition automobile, nous a conduit au cœur du rallyes des Vosges pour immersion grandeur nature.

Baptême du feu avec Jan-Hug Hazard

Direction la petite ville de Gérardmer, où le constructeur a mis à disposition une quarantaine de modèles, représentant ainsi une bonne partie de sa gamme. Routes fermées, chronos déclenchés je fais partie de ces quelques journalistes qui, dès 6h du matin, ont eu le nez rivés dans leurs tableaux de bord : à fond avec nos petites Fiesta !

À fond presque, puisque l'exercice qui débute au chant du coq consiste à être le copilote... d'un vrai pilote ! Jan-Hug Hazard, champion de France des rallyes dans les années 90, s'est illustré jadis au volant de sa Ford Sierra Cosworth. Mais aujourd'hui, c'est une nouvelle Fiesta ST 200 ch que nous découvrons l'un comme l'autre.

Célébrité locale mais aussi directeur de course sur ce rallye des Vosges, Jan Hug connaît par cœur le parcours et tant mieux, parce que 6h du matin pour lire un roadbook, c'est drôlement tôt !


Avec Jan Hug Hazard au rallye des Vosges

La Fiesta ST, une RS dans l'âme

Détendus, ficelés dans nos sièges nous voilà lancés à pleine vitesse sur les étroites routes qui longent les sapins vosgiens. le paysage défile aussi vite que notre Fiesta ST saute et glisse sur les irrégularités du revêtement. Entre deux sauts de bosses, Jan Hug, soucieux, s'arrête pour saluer et mettre en sécurité le public vosgien. Il repart comme il s'est arrêté, un brin d'appréhension dans son regard alors plongé dans le rétroviseur intérieur.

Accélérations, freinages, une cadence soutenue que notre auto gère étonnamment bien. Petite RS en l'âme, c'est la musicalité de son échappement qui marque de prime abord. Mais sur ce type de route, c'est surtout son comportement qui reste étonnant. Dynamique précise et sacrément robuste, notre Fiesta ST s'est, après quelques spéciales, plutôt bien débrouillée, sans même jamais faillir.

Le pavé, elle l'a drôlement tenu malgré ceux qui sont venus frapper les bas de caisse et autres parties de carrosserie. Tantôt sol gras, humide sec ou terreux, ses excellents pneumatiques Michelin lui ont permis d'assurer à de folles vitesses. Jan Hug, quant à lui n'a rien perdu de son coup de volant : 4 roues en l'air, frein à main en épingle mais toujours un signe pour ses acolytes et un mot sympa pour les spectateurs.

La ST Line n'a pas à rougir

L'après-midi arrive, nous donnons un peu de répit à notre Fiesta ST dont les étriers de freins fument presque. Les jantes immaculées de boue ont visiblement brouté la végétation du bord de route.
On change les rôles et je passe derrière le volant... Ne reste plus qu'à imiter notre champion, mais cette fois avec une Fiesta ST Line, que vous connaissez déjà (si, si, on en a parlé ici).

Au travers de ce rallye, le constructeur américain a une fois de plus joué sa carte "proximité", émerveillant bon nombre de spectateurs. D'ailleurs, en ce week-end d'été, les amoureux de Mustang auront eu la chance de voir défiler de façon insolite, au milieu des sapins vosgiens, quelques exemplaires de leur modèle fétiche.

Pour moi, il s'agissait avant tout d'une délicieuse mise en bouche, grâce à cette savoureuse Fiesta ST de 200 chevaux dont je devais découvrir tous les secrets quelques semaines plus tard au Castellet !


La Ford de Sébastien Ogier au rallye des Vosges


Défilé de Ford Mustang au Rallye des Vosges

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : essai auto-moto ford
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS