Aston Martin Lagonda : le retour !

De nouvelles voitures de luxe Lagonda sur les routes pour bientôt ?

--- Le ---

Quatre ans après avoir dévoilé un concept-car Lagonda, Aston Martin annonce que la prestigieuse maison sera bien de retour dans un futur proche.

Aston Martin Lagonda : le retour !
© Aston Martin ©
RelaxNews

La marque anglaise Aston Martin, connue pour ses supercars, prévoit d'étoffer son offre avec une nouvelle ligne de berlines – voire de véhicules tout-terrains – portant le badge Lagonda.

La deuxième vie de Lagonda

Soixante-six ans après son rachat de la maison Lagonda, Aston Martin va tenter encore une fois de donner une deuxième vie à la marque. Cette fois-ci, la future gamme Lagonda s'inscrirait dans une tentative de la maison mère d'étendre son activité et d'investir de nouveaux secteurs du marché des automobiles de luxe.

Dans un entretien accordé au site australien Drive.com.au, le PDG d'Aston Martin, Dr. Ulrich Bez, a affirmé être convaincu que « nous verrons une Lagonda sur les routes à l'avenir », tout en indiquant que les premiers modèles sur le marché arriveront d'ici cinq ans au plus tôt.

Quatre ans après le concept-car Lagonda

Cela fait déjà quelques années qu'Aston Martin caresse l'idée de faire revivre la marque. Lors du Salon automobile de Genève en 2009, le fabricant a même présenté un concept-car tout-terrain avec le badge Lagonda. Mais, ce premier essai s'est effectué lorsqu'Aston Martin appartenait encore à Ford.

De nouveau indépendant, Aston Martin souffre de la concurrence dans le domaine des supercars face aux acteurs majeurs, dont Ferrari, Porsche, Lamborghini, McLaren et Mercedes. La situation semble s'empirer, et le dernier bilan de la marque démontre une perte au cours des douze derniers mois.

Face à une telle crise, Aston Martin doit de toute urgence innover et redynamiser son offre. Un partenariat conclu récemment avec Mercedes Benz et sa division de moteurs, AMG, représente un grand bond en avant, et une entrée sur le marché croissant des SUV haut de gamme serait un pas de plus vers la rentabilité.

« On ne prend pas une Lagonda pour aller acheter un frigo »

Cependant, Bez n'a pas hésité à nier que la marque Aston, comme celle de Lagonda, n'a rien à voir avec « l'utilité » qui devrait normalement caractériser les véhicules utilitaires sportifs. « Nous ne faisons pas dans 'l'utilité' », déclare-t-il. « On ne prend pas une Aston Martin ou une Lagonda pour aller acheter un frigo au magasin... Il faudrait y avoir une autre forme de confort et d'utilisation ».

Faire mieux que la Lagonda de 1974

Espérons du moins que cette nouvelle voiture ne ressemblera en rien à la dernière Lagonda d'Aston Martin, lancée en 1974 à la sortie d'une période de faillite pour la marque. Celle-ci était la voiture la plus chère du monde jusqu'à la fin de sa production en 1989. Remarquablement en avance sur son temps, la Lagonda présentait des écrans à la place des compteurs du tableau de bord et même un ordinateur qui contrôlait le moteur.

Résultat de sa construction compliquée, la voiture tombait très souvent en panne, et la fabrication de chaque exemplaire prenait jusqu'a trois ans entre la commande et la livraison au client. Au total, seulement 645 exemplaires de l'Aston Martin Lagonda ont été produits, et la voiture a été sacrée de plusieurs prix et mentions indésirables, comme une place parmi les « 50 pires voitures de tous les temps » selon le magazine Time.


Aston Martin Lagonda (1976)

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

заказать книгу

еще по теме www.nl.ua