Comment bien entretenir sa tondeuse à barbe ?

Bien nettoyer sa tondeuse, c'est aussi important pour avoir une belle barbe

--- Le ---

Entretenir sa barbe, c'est bien. Mais puisqu'un bel homme barbu n'est rien sans sa tondeuse, il convient de bien prendre soin de cet accessoire aussi !

Comment bien entretenir sa tondeuse à barbe ?
© PIKSEL ©
Winslegue

YouTubeur beauté | []

Un seul chiffre permet de justifier la rédaction de cet article : 80% des pannes de tondeuses à barbe sont dues à un mauvais entretien. Alors, forcément, une question demeure : comment entretenir sa tondeuse et prolonger sa durée de vie ?

On brosse et on rince

Après le rasage, il faut évidemment enlever le sabot de coupe. Un rinçage rapide à l'eau claire suffit à enlever le plus gros des poils et des impuretés. Mais, une fois par mois, je vous conseille de laisser tremper le sabot dans de l'eau savonneuse pendant une bonne heure, histoire de retrouver une tondeuse à barbe toute propre.

Il faut ensuite s'intéresser aux lames de la tondeuses. Sur certains modèles – plus anciens en général –, celle-ci ne s'enlève pas. Dans ce cas, il faut utiliser la petite brosse fournie avec la tondeuse ou une brosse à dents à poils durs pour enlever tous les poils situés entre les lames et sur les différents orifices.

Si la tête de coupe est amovible, le nettoyage est encore plus simple : on ôte la tête que l'on brosse soigneusement. La majeure partie des poils ayant été enlevée lors de cette opération, il ne reste qu'à rincer les lames sous un filet d'eau chaude pour éliminer les dernières petites cochonneries. Enfin, il faut laisser sécher l'ensemble à l'air libre, c'est important.

Pensez également à passer un petit coup de brosse vers le moteur de la tondeuse, car ceux-ci ont tendance à s'introduire sous les lames.


Ne pas oublier de lubrifier

Les tondeuses à barbe sont généralement vendues avec un petit flacon d'huile de lubrification. Trop peu d'hommes pensent à s'en servir alors que c'est un produit très utile pour prolonger l'espérance de vie de sa tondeuse !

Deux fois par mois environ, vous devriez verser une goutte de lubrifiant au milieu des lames et à chaque extrémité – ainsi que vers le moteur pour les tondeuses à tête amovible. Il ne reste alors qu'à remettre la tondeuse en marche pendant une dizaine de secondes, puis à enlever l'excédent éventuel d'huile avec du papier absorbant.

Si vous avez perdu l'huile ou que vous avez terminé le mini-flacon fourni, sachez qu'il est toujours possible de s'en procurer sur Internet.

Pour nettoyer votre tondeuse :


Huile pour tondeuse
Wahl

- Flacon de 118 ml
- Fonctionne pour toutes les marques de tondeuses



 

La particularité du OneBlade

Vous le savez déjà, mais chez flightrc.info, on aime beaucoup le OneBlade de Philips. On en a longuement parlé ici et par exemple.

Au-delà des qualités de ce rasoir pour entretenir votre barbe, son nettoyage s'avère lui aussi très pratique. Ici, pas besoin de lubrifier : il suffit d'enclencher son OneBlade, de le rincer quelques secondes sous un filet d'eau chaude, de le laisser sécher et le tour est joué !

J'en profite enfin pour vous signaler la présence d'un marqueur d'usure sur les lames – celui-ci passe souvent inaperçu. Vous pouvez remarquer que la lame est plus foncée à l'extérieur. Au fur et à mesure de vos rasage, le témoin va avancer et dès lors que toute la lame est foncée, il est temps d'en changer. Facile, non ?


Bref, quel que soit votre modèle de rasoir ou de tondeuse à barbe, vous n'avez désormais plus aucune excuse (ou presque) pour le laisser s'encrasser ou pire le voir tomber en panne !

Notre tondeuse/rasoir du moment :

Philips QP2520/30 OneBlade Philips QP2520/30 OneBlade

- Fourni avec lame de rechange + 3 sabots barbe
- 45 mn d'autonomie pour 8h de charge 

 

44,99€

 

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : rasoir
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS