La sophrologie, c'est aussi pour les hommes

Sport, travail, vie de famille : quels sont les bienfaits de la sophrologie

--- Le ---

Parmi toutes les méthodes de relaxation qui sont à votre disposition, la sophrologie attire de plus en plus d'hommes. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

La sophrologie, c'est aussi pour les hommes
DR ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

La sophrologie n'est nullement réservée aux femmes. Les hommes peuvent en tirer de nombreux bienfaits. Cette méthode à pratiquer au quotidien permet de mieux gérer son stress, les tensions, les émotions, les douleurs... Elle consiste à apprendre à écouter son corps pour reconnaître les problèmes et y répondre via des réflexes de relaxation.

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une technique qui permet de gérer son stress, ses émotions, ses douleurs. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, elle est de plus en plus pratiquée, et pas seulement par les femmes.

Le mot vient du grec, "sos" pour "harmonie", "phren" pour "esprit" et "logie" pour "étude". La technique s'inspire de l'hypnose et des techniques orientales. Cette méthode psycho-corporelle utilise la respiration, la concentration musculaire, la visualisation d'images positives. On sollicite à la fois le corps et l'esprit pour apprendre à s'écouter et à réagir positivement. La sophrologie aide à mettre le corps et l'esprit en accord.

De multiples bienfaits

La sophrologie a de très nombreux champs d'application et peut être pratiquée à tout âge. Elle ne vise pas à soigner mais elle permet d'acquérir un mieux-être. Stress, sommeil difficile, douleurs chroniques, phobies, angoisses... Les maux que l'on peut soulager par la sophrologie sont nombreux.

Elle aide à augmenter l'estime de soi, à avoir confiance en ses capacités et à augmenter ses performances. Elle peut être pratiquée sans aucune contre-indications, que ce soit pour lutter contre les insomnies, les douleurs articulaires, dorsales, intestinales...

La sophrologie pour les sportifs...

De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie. Elle permet d'avoir une anticipation positive de la victoire, d'harmoniser le corps et l'esprit, d'apaiser les tensions négatives tout en augmentant la confiance en soi. Et ce n'est pas réservé aux professionnels du sport.

...mais aussi au travail ou en famille !

Au travail, la sophrologie va aider à diminuer le stress engendré par une pression permanente. Elle permet d'apprendre à récupérer dans des temps limités. On est plus concentré, plus attentif, moins nerveux, et donc plus performant au quotidien.

En famille enfin, elle permet une meilleure écoute des autres, des relations plus agréables et détendues.

Comment s'y mettre ?

Il s'agit de prendre conscience de son corps, de diminuer les tensions pour devenir sujet de son corps. La sophrologie passe par un relaxation dynamique. On pratique des exercices corporels basés sur la relaxation musculaire mais aussi sur la respiration profonde. Le tout est associé à une visualisation d'images positives.

Il est tout à fait possible de pratiquer chez soi (seul ou avec des vidéos sur YouTube) après avoir appris les bons réflexes (auprès d'un sophrologue, de préférence). Il s'agit de s'habituer à s'ancrer dans le moment présent tout en faisant un véritable travail de respiration.

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : relaxation stress
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS