Black Friday 2017 : c'est Noël avant l'heure !

Du Black Friday au Cyber Monday, 4 jours de bonnes affaires et des remises jusqu'à 90%

--- Le ---

Le 24 novembre 2017, c'est le Black Friday. L'occasion de profiter de réductions importantes sur des milliers de produits, dans tous les domaines !

Black Friday 2017 : c'est Noël avant l'heure !
© iStock - leolintang ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Certains pensent déjà à Noël. Pour ceux qui aiment prendre de l'avance dans leurs cadeaux, il est un événement à ne pas manquer : le Black Friday. En 2017, réservez donc votre 24 novembre dès minuit. Jusqu'au dimanche suivant et même jusqu'au Cyber Monday (la même chose que le Black Friday, mais seulement sur le Web), vous allez pouvoir profiter d'un jour de soldes importantes avec des remises pouvant atteindre 80-90%, même sur les nouveautés !

Les origines du Black Friday

Le Black Friday vient des Etats-Unis, où il se tient chaque année le lendemain de Thanksgiving, c'est-à-dire le quatrième vendredi du mois de novembre. C'est un jour de belles promotions sur de très nombreux articles et même sur les nouveautés. C'est aussi (et surtout ?) l'occasion de bien commencer les achats de Noël.

Le Black Friday est né dans les années 70. On l'appellerait Vendredi Noir parce que, au lendemain de Thanksgiving, les commerçants voyaient leur solde passer du négatif au positif ; ils passaient donc de l'encre rouge à la noire sur leurs carnets de comptes.
Le nom pourrait aussi venir des embouteillages suivant Thanksgiving et qui rendent les rues noires de monde.

Dans tous les cas, c'est aujourd'hui devenu une opération commerciale qui entraîne une véritable ruée dans les magasins et sur les sites Web. Même les nouveautés sont soldées et les remises peuvent atteindre 80% ou même 90%.

Le Black Friday en France

Tout a commencé en 2010 avec Amazon et Apple qui ont utilisé cette journée spéciale attendue par de plus en plus de monde. Encore "peu connu", le Black Friday peut changer de nom et s'appeler Jours XXL, Crazy Day chez Auchan, Jour Discount chez Carrefour, Quatre jours uniques à la Fnac...

Quoi qu'il en soit, chaque année, le Black Friday prend de plus en plus d'ampleur dans notre pays. Si, aux Etats-Unis, ils étaient 154 millions à en avoir profité en 2016, ils étaient tout de même 15 millions en France selon un sondage Toluna.

En 2016, plus de 10 000 produits ont été proposés dans des ventes flash d'Amazon France qui propose la Cyber Week (une semaine au lieu de trois jours). Le jour J, 1,4 million de produits se sont vendus en 24 heures, soit 970 commandes par minute ! Cette année encore, sur Amazon, il y aura des bonnes affaires à faire dès le 20 novembre, 4 jours avant le "vrai" Black Friday !

Enfin, preuve de la popularité croissante de cet événement, Fnac, , , Cdiscount mais aussi Auchan, Boulanger, Leclerc, Carrefour et bien d'autres enseignes participent désormais à ce vendredi noir.

Que peut-on acheter lors du Black Friday ?

Tout ! Mais ce sont surtout les produits high-tech qui sont recherchés. Liseuses, tablettes, consoles de jeux, lampes et montres connectées et bien sûr les smartphones avec Apple qui propose généralement 10 % sur les Mac et les iPad les plus récents.

Cette année, la marque à la pomme devrait voir augmenter ses ventes d'iPhone 8 avec des cartes cadeaux de 250 euros et peut-être quelques réductions sur le nouveau fleuron iPhone X. A la Fnac, on sait déjà que le Honor 8 bénéficiera de 100 euros de réduction...

Planifier à l'avance

La plupart des magasins et sites e-commerce présentent leurs bonnes affaires à l'avance. Cela permet de prévoir votre parcours. D'ailleurs, pour être prêt l'année prochaine, sachez que le Black Friday 2018 se tiendra le 23 novembre !

Retrouvez les meilleurs bons plans du Black Friday 2017

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS