Quelle coiffure adopter quand on commence à perdre ses cheveux ?

Astuces coiffure pour les hommes qui deviennent chauves

--- Le ---

Pas facile de savoir comment se coiffer quand on perd ses cheveux. Voici donc quelques conseils pour avoir du style en cas de calvitie.

Quelle coiffure adopter quand on commence à perdre ses cheveux ?
iStockphoto - HbrH ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info

Depuis quelques saisons déjà, les tendances en matière de coiffure homme mettent les cheveux longs et mi-longs à l'honneur. Les coupes courtes reviendront évidemment sur le devant de la scène tôt ou tard.
Mais au-delà de la mode, certains hommes n'ont pas vraiment le choix quand il s'agit de se coiffer : en effet, comment réagir quand on commence à perdre ses cheveux ? Faut-il "cacher la misère" et dissimuler les zones qui s'éclaircissent ? Se raser complètement le crâne et assumer que l'on devient chauve ?

Pour vous aider à y voir plus clair, on a décidé de faire le point sur les méthodes qui peuvent vous aider à... perdre vos cheveux avec style. Ou plutôt à toujours avoir de l'allure même si vous souffrez de calvitie (plus ou moins) précoce !

Pourquoi perdez-vous vos cheveux ?

Avant d'en venir à la solution, il est essentiel de s'intéresser à la cause de cette chute de cheveux. La calvitie peut avoir de multiples causes, il ne s'agit pas que d'une question d'âge.

Contrairement à ce que croient de nombreux hommes, la perte de cheveux n'est pas qu'une question de génétique ou d'hérédité. Bien au contraire ! En réalité, l'hygiène de vie est souvent la cause principale. Et le plus souvent, les hommes qui perdent leurs cheveux de façon précoce sont ceux qui sont soumis au stress quotidiennement.

Mais résumer la calvitie à cela serait évidemment trop réducteur. Celle-ci peut aussi trouver sa source dans un traitement médical (avec des effets secondaires non désirés), un shampoing trop agressif qui ne correspond pas à la nature de vos cheveux ou encore à des dépôts de calcaire qui, en plus de ternir votre crinière, peuvent la fragiliser.

Enfin, si aucune de ces raisons ne paraît vous concerner, on en revient à l'hypothèse initiale : celle de la génétique. Si vous avez un "ancêtre" qui a perdu tôt ses cheveux, vous avez plus de chances de les perdre de façon précoce également. Désolé.

Comment stopper la chute des cheveux ?

Si le problème est médical ou lié à un stress trop présent, résoudre votre problème de calvitie est finalement assez "simple". Mais si l'origine est purement héréditaire, il apparaît difficile d'aller à l'encontre de la volonté de Mère nature. Heureusement, la science peut vous apporter quelques solutions de substitution.

 

Le minoxidil

En premier lieu, des substances de synthèse peuvent vous aider. On pense notamment au Minoxidil. Conçu à la base comme un vasodilatateur et pour lutter contre les problèmes d'hypertension, ce produit s'est aussi révélé efficace dans divers cas d'alopécie.

Bon nombre de spécialistes affirment que le minoxidil peut ralentir la chute des cheveux, certains avançant même que l'on peut assister à une légère repousse. Mais attention, les effets sont loin d'être immédiats : le traitement doit durer au moins 3 mois et il faudra le poursuivre "à vie" ou presque pour bénéficier des effets de cette substance. Il est aussi utile de préciser que la chute de cheveux peut s'accélérer au début du traitement ce qui est normal.
Dans tous les cas, et même si le Minoxidil peut être délivré sans ordonnance en France, on vous conseille de consulter un spécialiste avant d'utiliser ce genre de produit.

 

La greffe de cheveux

C'est certes la solution la plus coûteuse, mais c'est aussi la plus efficace. L'ami Winslegue y a lui-même eu recours et il en parle régulièrement sur . Certains hommes n'hésitent pas à se tourner vers l'étranger (et notamment la Turquie) pour bénéficier d'une opération à des prix plus avantageux.

La greffe consiste à prélever des follicules depuis le bas de votre tête (juste au-dessus de la nuque), pour les réimplanter sur les zones clairsemées. Comme les follicules sont issus d'une zone où les cheveux ne tombent jamais, vous n'aurez plus à craindre de problème de calvitie à l'avenir. Mais il faut compter au moins 5000 euros pour bénéficier d'une greffe capillaire de qualité en France.

 

La perruque

Ne riez pas, messieurs ! Une moumoute peut être une vraie alternative à la perte de cheveux. Si elle est bien choisie, elle peut donner un résultat très naturel. Il paraîtrait même que bon nombre de célébrités en portent sans que le public le sache... Ne reste plus qu'à mener l'enquête !

Il faut savoir assumer sa calvitie

Plutôt que de chercher à tout prix comment stopper la chute des cheveux ou comment cacher cet "éclaircissement capillaire", le plus simple ne serait-il pas d'accepter de perdre sa toison ? Après tout, on ne juge pas un homme à la quantité de cheveux qu'il a sur le crâne !

Quelle coupe de cheveux choisir quand on devient chauve ?

Il y a une règle de base à laquelle vous ne pourrez pas échapper : lorsque vous perdez vos cheveux, vous devez absolument opter pour une coupe courte. Cela rendra la calvitie moins visible.
Combien d'hommes a-t-on déjà vu avec leur coupe "d'avant"... et un sommet du crâne clairsemé ? Dans ces situations, la zone dégarnie saute aux yeux, donc mieux vaut raccourcir vos cheveux.

De plus, et contrairement à ce que l'on a tendance à penser, il est quand même possible de varier les styles lorsque l'on a presque plus un poil sur le caillou !

 

Le crâne complètement rasé :

C'est évidemment la solution la plus simple. Plutôt que de laisser quelques millimètres ça et là, autant se débarrasser de tous ses cheveux. Certes, un "beau" crâne rasé demande de l'entretien, mais cela peut donner un look encore plus affirmé. Vous pensez vraiment que Vin Diesel ou Dwayne Johnson auraient autant de charisme avec juste quelques tifs sur la tête ?


Dwayne Johnson dans le film Alerte à Malibu
Dwayne Johnson dans le film Alerte à Malibu

 

Le buzz cut :

Ce style ne s'adresse pas qu'aux hommes qui perdent leurs cheveux ! C'est peut-être cela qui rend cette coiffure aussi stylée. Concrètement, il s'agit d'une coupe très courte, qui peut être réalisée avec ou sans dégradé, avec des contours plus ou moins marqués. Un exemple de star qui porte le buzz cut ? Drake ou même Brad Pitt dans le film Mr & Mrs Smith.


Le buzz cut de Drake dans le clip Hotline Bling
Le buzz cut de Drake dans le clip Hotline Bling

 

La coiffure Cesar ou "French crop" :

Cette coiffure est plus particulièrement destiné aux hommes qui ont les tempes qui s'éclaircissent. Elle fait notamment référence à l'empereur romain mais, plus près de nous, c'est aussi George Clooney qui a contribué à populariser ce style (et pas que dans le film Ave, Cesar!) ou encore le prince William (avant de se raser la tête).

L'idée est de laisser de la longueur sur le dessus de la tête et d'opter pour un effet coiffé-décoiffé. Mais attention, cette coiffure peut vite vous faire ressembler à PPDA, avec des mèches de cheveux cachant péniblement la misère !


George Clooney dans le film Ave Cesar
George Clooney dans le film Ave Cesar

 

La couronne de cheveux :

OK, le sommet de votre crâne devient parfaitement lisse. Mais rien ne vous empêche de laisser pousser vos cheveux sur les côtés et la nuque. Au lieu d'imaginer les Dupond et Dupont de Tintin, dites-vous que cela peut vous faire ressembler à Sean Connery. Dit comme ça, c'est vachement plus classe, non ?

 

Une barbe plus longue :

Enfin, si tout espoir capillaire est perdu pour le sommet de votre tête, vous pouvez compenser votre calvitie en mettant en valeur votre barbe. De nombreux hommes chauves deviennent barbus, ce n'est pas un hasard : cela permet de rééquilibrer les volumes et d'attirer davantage le regard vers le bas de votre visage. Et comme la barbe est tendance, personne ne remarquera votre absence de cheveux !
A l'inverse, inutile d'essayer de faire illusion avec une queue de cheval : le résultat est souvent plus ridicule qu'autre chose.


Devenir chauve avec style comme Sean Connery
Devenir chauve avec style comme Sean Connery - © Stuart Crawford



Voilà, vous avez eu droit à un tour d'horizon complet des . Si vous ne savez toujours pas comment réagir et (surtout) quelle coupe adopter, demandez conseil à votre coiffeur : vous n'êtes ni le premier ni le dernier homme souffrant de calvitie auquel il devra faire face !

Avez-vous déja partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter
Thèmes connexes : conseils coiffure anti-chute
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES