[CRITIQUE] Les derniers Jedi : une page se tourne

Avec Star Wars 8, tout change... et rien ne change

--- Le ---

Luke Skywalker est enfin de retour à l'affiche des Derniers Jedi, huitième film de la saga Star Wars. Et sinon quoi de neuf dans la galaxie lointaine ?

[CRITIQUE] Les derniers Jedi : une page se tourne
© Disney ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

En 2015, le Réveil de la Force marquait le nouveau départ de la saga Star Wars au cinéma. Un nouvel élan plutôt bien accueilli, tant par le public que la critique. En 2016, c'est le premier spin-off de la franchise qui voyait le jour, Rogue One, présenté par beaucoup comme le meilleur de tous les films inspirés par l'univers de George Lucas.

Pour la fin d'année 2017, c'est l'épisode 8 qui pointe le bout de son nez. Intitulé Les derniers Jedi, ce nouveau volet doit permettre de répondre à certaines questions laissées en suspens dans l'épisode précédent. Mais fait aussi pointer une autre inquiétude : le public ne va-il pas se lasser de Star Wars ?

Un film et beaucoup de questions

En ce 13 décembre 2017, jour de sortie du film dans les salles obscures, cette dernière interrogation a trouvé des premiers éléments de réponse : les fans sont toujours là et bien là. Les files d'attente sont (très) longues à l'entrée des cinémas, certains spectateurs viennent (comme d'habitude) déguisés en Kylo Ren, Stormtrooper ou même en Chewbacca (si, si, j'en ai vu).

Il faut dire que les Derniers Jedi promettent de révéler certains secrets ancestraux sur la Force, le côté obscur et l'ordre Jedi (forcément, vu le titre). Va-t-on enfin en apprendre plus sur la relation entre Kylo Ren et ses parents ? Luke Skywalker va-t-il reprendre le sabre laser pour venir à bout du Premier Ordre ou, au contraire, basculer dans le camps des méchants ?

Kylo Ren vs Rey : le nouveau duel

Autant vous le dire tout de suite (et sans spoiler !), vous ne trouverez pas de réponse à toutes ces questions. Sans dévoiler l'intrigue du film, on peut tout de même dire que Kylo Ren (Adam Driver) et Rey (Daisy Ridley) en sont les personnages centraux... et certainement les plus intéressants.

A l'inverse, Finn (John Boyega) et Poe Dameron (Oscar Isaac) sont relégués au rang de "faire-valoir" alors que, justement, ils valent beaucoup mieux que cela ! Luke (Mark Hamill) et Leia, quant à eux, sont à leur place et c'est toujours un plaisir de les voir à l'écran, surtout au moment où l'on sait qu'il faudra dire adieu à Carrie Fisher.


La routine combattre tu dois

Nouveau venu derrière la caméra Star Wars, Rian Johnson remplit parfaitement son cahier des charges. Les fans de la première heure ont droit à leur lot de batailles, de combats au sabre laser et de bestioles surprenantes.

Le ton humoristique employé par de plus en plus de films de super-héros (Les Gardiens de la Galaxie, Justice League...) est aussi de la partie et permet d'apporter un petit vent de fraîcheur – même si certaines vannes tombent un peu à plat.
D'autre part, il faut saluer le rythme trouvé par le réalisateur, qui alterne habilement scènes épiques et moments plus calmes, faisant passer les 2h32 du film (le plus long de la saga) assez rapidement. En dépit des innombrables rebondissements, on pourra tout de même regretter certaines ficelles, trop grosses pour être honnêtes, et un air de déjà-vu... mais cela ne suffit pas à gâcher la bonne impression d'ensemble !

Au final, ces Derniers Jedi permettent d'ouvrir une nouvelle ère de la saga Star Wars sans renier ses fondamentaux. Oui, on tourne parfois en fond mais on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite et on ne s'ennuie (presque) pas un seul instant !

Et pour ceux qui auraient peur de tomber dans la routine, signalons que le film est projeté en 4DX dans les rares salles équipées en France ( dont on reparlera prochainement sur flightrc). Les sièges qui bougent et vibrent, l'eau qui gicle et les flashs qui crépitent contribuent à vous plonger encore plus au coeur de l'action. Et font de ces Derniers Jedi un excellent divertissement et un joli cadeau de fin d'année pour les fans de Star Wars !

Sortie le 13 décembre 2017
Durée : 2h32
De Rian Johnson
Avec John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Ocar Isaac, Carrie Fisher, Mark Hamill...

Note du film : ★★

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : critique film Star Wars
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS