Accueil Menu

Pourquoi les hommes et les femmes ne se comprennent pas ?

Pourquoi les couples ne peuvent-ils pas s'empêcher de se disputer ?

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Enfin, il paraît. Mais est-ce cela qui donne lieu à tant d'incompréhension dans les couples ?
Pourquoi les hommes et les femmes ne se comprennent pas ?

Vous avez l’impression de ne jamais combler votre femme ? Vous aimeriez comprendre les difficultés qui se mettent en place lorsque vous décider de vous mettre en couple? Comment bien comprendre la psychologie féminine pour développer une relation et la lancer sur des bases solides ?

Il ne fait plus aucun doute que les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière, et encore davantage en amour. Pourtant, malgré ce constat clair et connu de tous, il existe toujours autant de séparations et de divorces. Alors comment expliquer que la vie de couple soit devenue si complexe en l’espace de quelques années et surtout pourquoi personne n’a pris soin de faire évoluer les consciences ?

C’est tout le sujet de cet article dans lequel je vous explique les grandes différences entre les hommes et les femmes, mais également les bases d’une bonne relation amoureuse. Vous y découvrirez qu’il ne suffit pas d’avoir l’information, il faut également l’analyser et trouver des "remèdes" pour ne plus commettre les mêmes erreurs que par le passé. Décidez de changer, soyez un homme nouveau, et améliorez votre histoire avec votre partenaire.

Nous ne savons pas nous mettre à la place de l’autre !

Pour bien comprendre les différences entre les hommes et les femmes, il reste primordial d’étudier la nature humaine et plus spécifiquement notre incapacité à envisager l’autre comme une entité à part entière, qui est totalement dissociée de nous. Cela signifie que nous sommes incapables de comprendre les attentes de notre partenaire lorsque les nôtres sont fortes.

Pour illustrer mes propos, j’aimerais vous parler de Stéphane. C’est une expérience de coaching que je reprends régulièrement car elle est significative. Je l’ai rencontré sur Paris, il y a quelques mois. Stéphane vivait une période trouble depuis 2 mois et cela coïncidait avec la période estivale. Pour le choix de la destination, il avait réservé une location parfaite à un tarif incroyable et n’avait donc pas juger bon d’en parler à sa compagne. Il s’agissait d’un grand appartement en bord de mer, du côté de Sainte-Maxime, afin d’être aux premières loges pour observer la Jet Set mondiale. Un choix naturel pour lui car il s’y rendait presque toutes les années et connaissait parfaitement les endroits à visiter mais surtout les bonnes adresses pour faire la fête.

Seule problématique, sa partenaire n’était pas du tout de cet avis et elle aurait préféré partir  à la montagne pour profiter des paysages, faire des randonnées, respirer l’air pur pour se ressourcer mais surtout profiter du calme qui y règne. Depuis 2 mois, elle lui faisait remarquer TOUS LES JOURS qu’il ne la connaissait pas vraiment et qu’il était incapable de prendre une décision qui les ravirait tous les deux.

Cet exemple vous fait prendre conscience que ce qui vous semble être une évidence à vos yeux ne l’est pas forcément pour votre partenaire. C’est pour cette raison principalement que l’on parle de différences hommes/femmes alors qu’elle est présente en réalité chez l’ensemble des êtres humains et dans toutes les relations sociales ! Il ne faut donc pas seulement s’arrêter au genre, mais aller plus loin encore !

Comment comprendre les réactions d’une femme ?

Pour bien comprendre les femmes, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte, comme la structure de la famille dans laquelle elle a évolué, l’éducation qu’elle a reçue, l’enfance qu’elle a eue, mais également ses passions ou encore ses projets et ses coups de cœur... Toute cette analyse se réalise au quotidien pour une vie de couple heureuse et ne prend pas quelques minutes. Si vous souhaitez vous entendre à la perfection avec votre moitié, il est indispensable d’appréhender les moindres critères qui sont susceptibles de la rendre heureuse, de la satisfaire, de la mettre en colère, de la rendre triste...

Vous devez faire en sorte de mieux comprendre votre moitié pour être capable de la connaître sur le bout des doigts. En observant les détails cités plus haut, vous pourrez rapidement interpréter ses réactions et modifier votre comportement pour éviter les conflits et les crises, et ainsi lui montrer que vous êtes un homme formidable car, pour la première fois de sa vie, elle se sentira comprise et mise en valeur.

Et si communiquer tout comme aimer s’apprenait ?

La vie de couple nécessite une réelle réflexion pour combattre le naturel que nous associons à chaque situation. Rien n’est aussi simple que nous pouvons le penser et les problèmes de couple proviennent justement de notre incapacité à entrevoir l’amour comme une discipline où il est nécessaire de se remettre en question, de se poser les bonnes questions et de comprendre que nous sommes tous différents.

La passion entre vous deux peut être extrêmement forte, mais il en ressort que votre partenaire ne vous connait pas aussi bien que vous, et surtout, que le sens que vous donnez à un mot ne correspond pas à celui que lui donne votre compagne. Il en va de même pour chaque émotion ou activité. C’est la raison qui explique à la fois vos différences mais également les bases de la passion qui existe entre vous...

Pour conclure cet article, j’aimerais vous ouvrir les yeux sur le besoin d’être irréprochable. Si vous connaissez des problèmes de couple, c’est que vous avez une part de responsabilité. Prenez le temps aujourd’hui de vous poser les bonnes questions sur le comportement de votre femme et sur les différences profondes qui existent entre vous deux. C’est le moment d’être acteur de votre vie et de ne plus remettre la faute sur l’autre... Car après tout, c’est bien trop facile et cela ne règle rien !

Je vous invite à commenter cet article avec toutes vos astuces pour mieux comprendre les femmes et pour les combler. N’oubliez pas de cliquer sur "j’aime" également pour partager ces informations avec l’ensemble de vos amis, ils vous remercieront de penser à eux et d’améliorer leur vie amoureuse !

Et pour aller plus loin...Alexandre CormontCes conseils sont généraux et ne tiennent pas compte de votre vie de couple ou de votre histoire personnelle.

Pour des conseils complets et personnalisés, Alexandre vous propose sa méthode pour vous aider à ou .

Vous avez aimé cet article ? Partagez sur ...

SUR LE MEME SUJET

MODE

BEAUTE

FORME

LOVE & SEX

HIGH-TECH

AUTOMOBILE

CULTURE

FORUM