Ma belle-mère est en train de tuer mon couple

Quand la belle-mère n’a de belle que le nom...

--- Le ---

Vous trouvez que belle-maman est trop intrusive dans votre couple ? Vous êtes loin d’être un cas isolé. Mais pourquoi ces relations sont-elles si tendues ?

Ma belle-mère est en train de tuer mon couple
© iStockphoto ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Il est vrai que la relation entre un gendre et sa belle-mère est souvent chaotique et pourrait même détruire la vie de couple. Quelles en sont les raisons ? Existe-t-il un moyen d’apaiser la situation ? Nos réponses.

Des causes multiples

Il n’est pas toujours très évident d’être sur la même longueur d’onde avec sa belle-mère. C’est un fait bien connu. Les situations les plus courantes sont toutes aussi délicates les unes que les autres, pour ne citer que les discordances au niveau de l’éducation de vos enfants, le fait qu’elle pense que vous n’êtes décidément pas le gendre idéal, ou encore les différences entre votre origine, votre milieu, votre niveau de vie et vos habitudes.

Par ailleurs, il est difficile pour une mère d’accepter le fait que sa « fifille » quitte le cocon familial pour un homme, ce qui engendre une certaine rivalité entre ce dernier et elle.

Un problème de rivalité dans le couple

Les problèmes se bousculent face à cet antagonisme. Belle-maman voudra toujours s’immiscer dans votre vie, car elle a peur de perdre son autorité sur sa fille chérie. Elle a tendance à vouloir diriger votre foyer, avec, comme excuse, le fait qu’elle soit plus expérimentée que vous et qu’elle a donc toujours raison.

Avec cette lourde présence, et bien que votre belle-mère soit de toutes les bonnes volontés du monde, votre couple manque d’intimité. De votre côté, vous ne voulez pas perdre la face, vous ne supportez pas qu’elle s’impose autant. Vous aimeriez dire quelque chose, mais quoi ?

Posez des limites

Puisque vous avez tous deux une place importante dans le cœur de votre femme, il faut donc trouver le juste milieu. La belle-mère se contente de conseiller, à vous de prendre les décisions avec votre âme sœur.

Privilégiez la communication, ne la considérez pas comme une rivale, mais plutôt comme votre propre mère (dans le domaine du possible).

Faire le premier pas pourrait également l’adoucir. Il faut savoir fixer gentiment les limites, mais, bien entendu, vous devez tout d’abord vous mettre d’accord avec votre moitié.

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : femme jalousie
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS