Paris, capitale du plaisir ?

Petit guide pratique pour découvrir la ville de tous les plaisirs

--- Le ---

Vaste notion que celle du plaisir. En tout cas, si une ville résume bien cette notion, c’est incontestablement Paris. La capitale française dévoile justement tous ses secrets (ou presque) dans un livre au titre évocateur : Paris de tous les plaisirs.

Paris, capitale du plaisir ?
© iStockphoto ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

« Le guide d’un Paris voluptueux, où tous les plaisirs sont permis. » C’est ainsi que se présente Paris de tous les plaisirs, livre écrit par Thierry Richard. Chroniqueur gastronomique sur le web depuis 2007, l’homme a souhaité démontrer que le plaisir pouvait se décliner de très nombreuses façons... et pas uniquement sous la couette bien sûr !

L’entame peut surprendre. Et pourtant... Pour évoquer ce Paris de tous les plaisirs, l’auteur nous emmène ainsi tout d’abord... au cimetière. Père-Lachaise, Montparnasse, Picpus, Auteuil... Ces lieux de tranquillité sont finalement le meilleur moyen de se rendre compte qu’il faut vivre intensément et prendre du plaisir tant qu’on le peut. Carpe Diem en d’autres termes.

Un plaisir, des plaisirs

Mais ce plaisir parisien, alors lequel est-il ? Ou plutôt lesquels sont-ils ? Pour certains, le plaisir est synonyme de oins et relaxation. Institut de massage, spa, parfumerie : des lieux qui mettent en émoi le toucher, l’odorat et qui invitent à l’abandon de soi. S’abandonner, se laisser porter par l’instant, c’est ça le plaisir ? Peut-être.

Paris de tous les plaisirsPour d’autres, le plaisir se traduira par un dîner dans l’un des plus beaux restaurants de Paris, lors d’un concert de musique baroque à la Sainte-Chapelle ou devant une « salle érotique d’un musée », devant la Grande Odalisque d’Ingres, au Louvre, par exemple.

Ensuite, que serait Paris sans ses soirées burlesques et ses cabarets ? Quel homme ne prendrait pas un certain plaisir à admirer les jupons et autres froufrous de danseuses à la silhouette pour le moins avantageuse ?

Chez votre libraire ou... à l’arrière d’un taxi

 Et puis, comme il serait trop long de lister ici tous les plaisirs que vous pourrez trouver à Paris, le mieux est peut-être de vous rendre tranquillement chez votre libraire et de feuilleter ce guide de Thierry Richard. Sentir les pages tourner entre vos mains pourra peut-être aussi être une source de plaisir.

Enfin, après la lecture de ce guide, vous vous déciderez peut-être à finir votre journée à l’arrière d’un taxi, en galante compagnie… Mais là, on vous laisse imaginer la suite. Après tout, faire travailler son imagination n’empêche pas de prendre du plaisir !

Paris de tous les plaisirs - Thierry Richard
Editions du Chêne
160 pages
17,90 euros

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

посмотреть

у нас

здесь www.nl.ua