10 choses à faire pour un week-end à Lyon

Qui a dit que les Lyonnais n'étaient pas des gens accueillants ?

--- Le ---

Dans le cadre de son opération Vis ma Ville, le loueur de voitures nous a demandé de faire notre top 10 des lieux à découvrir à Lyon. Alors, en voiture !

10 choses à faire pour un week-end à Lyon
© iStockphoto ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Lyon, la capitale des Gaules, berceau du cinéma, deuxième ou troisième ville de France selon les calculs… Entre Rhône et Saône, la cité lyonnaise a de nombreuses facettes qui ne demandent qu’à être découvertes. Voici, en 10 étapes, notre sélection pour .

1- Découvrir le quartier de Confluence

Le nouveau quartier « hype » de Lyon n’a pas que des admirateurs. Trop cher, mal fréquenté, mal desservi… Et pourtant, Confluence est un lieu à découvrir. Situé au confluent du Rhône et de la Saône – là où les deux cours d’eau se rejoignent –, comme son nom l’indique, le quartier est encore en pleine mutation aujourd’hui.
Depuis 2012, un – avec des magasins comme Hollister, Fossil, G Star ou encore New Yorker – côtoient des habitations et bureaux dont l’architecture ne pourra pas vous laisser insensible.
De là, vous pourrez prendre le Vaporetto – oui, comme à Venise ! – sur la Saône pour rejoindre le centre-ville, au terme d’une balade d’une petite demi-heure.


 Lyon Confluence

2- Partir à l’assaut de la Croix Rousse

La presqu’île lyonnaise s’étend au pied des pentes de la Croix Rousse. Quartier bohême et artiste, il abrite de nombreux petits cafés sympas. En montant via le jardin de la Grande Côte, vous pourrez rejoindre le plateau de Croix-Rousse, qui offre une vue imprenable sur Lyon et la basilique de Fourvière.

3- Grimper sur la colline de Fourvière

Fourvière, justement, n’attire pas que les croyants et passionnés de religion. Si la Basilique Notre-Dame de Fourvière mérite le détour, la colline offre elle aussi une vue superbe sur toute la ville. Non loin de là, l’amphithéâtre romain témoigne de la riche histoire de Lyon.


Vue sur Lyon depuis Fourviere

4- Faire le touriste à Saint-Jean

Au pied de Fourvière, le quartier de Saint-Jean. La cathédrale est à découvrir, mais c’est surtout l’ambiance particulière de ce quartier qui donne envie de s’y promener. Les ruelles pavées abritent de nombreux restaurants – pas tous de qualité, attention ! –, et parfois quelques artistes de rue.

5- Pénétrer dans les traboules

Les traboules, voilà bien une spécialité lyonnaise. Mais il n’est pas question ici de gastronomie. Il s’agit de passages à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre. Oui, un peu comme des passages secrets ! Sur les quelque 500 traboules lyonnaises, plus de 200 se situent dans le quartier de Saint-Jean. Alors, à vous de percer leurs mystères !

6- Parcourir les boutiques de luxe

A Lyon, la mode figure en belle place. Plusieurs marques et créateurs y ont fait leurs premiers pas (Marron Rouge, Zilli, Sébastien Blondin…). Sur la Presqu’île, la rue du Président-Édouard-Herriot vous permettra d’admirer les vitrines des principales enseignes de luxe (Dior, Vuitton…). Les rues adjacentes aussi devraient pouvoir combler les fans de shopping, avec des boutiques comme les Montres Crésus ou The Kooples.

7- Découvrir l’interlope Guillotière

Dans un tout autre style, le quartier de la Guillotière permet de plonger dans une ambiance multi-ethnique. Un mini China Town mais aussi de nombreuses boutiques orientales ainsi que des bars à chicha pour les amateurs : n’hésitez pas à découvrir ce quartier de Lyon.

8- Flâner sur les Berges du Rhône

Entre la Guillotière et la Presqu’île coule le Rhône. Depuis 2007, les berges du fleuve ont eu droit à un aménagement complet sur plus de 5 kilomètres. Espaces de verdure, terrains de sport, jeux pour enfants, skateparks… Rien ne manque pour prendre du bon temps. Surtout pas les terrasses des péniches où vous pourrez siroter des bières (avec modération) ou déguster d’énormes burgers ! A la nuit tombée, les berges restent très animées et offrent un bel aperçu de « Lyon by night ».


Berges du Rhone - Lyon

9- Arpenter les allées du parc de la Tête d’Or

Difficile de passer un week-end à Lyon sans aller au parc de la Tête d’Or. Il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains de France – et son entrée est gratuite. A l’intérieur, vous pourrez flâner dans les allées de la Roseraie, faire le tour du plan d’eau, louer une barque ou un pédalo et rendre visite aux animaux (girafes, crocodiles, zèbres, singes…) de la plaine africaine et du zoo.

10- Tester les bars et restaurants de la ville

Il vous faudra bien plus d’un week-end pour tester tous les bars et restaurants de Lyon. Vous trouverez de vraies bonnes adresses dans tous les quartiers ou presque. Et ce, pour tous les budgets. En vrac, on peut citer la , , la , le ou encore la (dépaysement garanti !) pour le repas. Et pour un verre en fin de soirée ou à l’apéritif, direction le (quartier Saint-jean), la Passagère (quai Augagneur) ou encore le (près de l’Opéra).

Vous le voyez, Lyon regorge de lieux animés à ne pas manquer lors de votre séjour. Alors, prenez votre train, votre ou votre tricycle et passez quelques jours dans le Rhône à l’occasion !

Et vous, vous avez de bonnes adresses à recommander à Lyon ? N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans dans la section commentaires ci-dessous. En attendant, vous pouvez aussi découvrir des .


Lyon by night

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : Lyon sortir vacances top 10
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

seo website

Нашел в интернете популярный портал со статьями про Trenaver Acetat.
Этот важный портал , он описывает в статьях про человечки картерс.