5 villes pour fêter le Nouvel An autour du monde

Un réveillon inoubliable à New York, Sydney, Rio, Londres et Berlin

--- Le ---

Envie d'un peu d'exotisme pour fêter la nouvelle année ? Regardez donc comment on passe du 31 décembre au 1er janvier dans ces 5 grandes villes.

5 villes pour fêter le Nouvel An autour du monde
A Paris comme ailleurs, on fait la fête pour le Nouvel An / © iStock - 8213erika ©
RelaxNews

Dans quelques jours, la planète tournera la page de l'année 2015 et accueillera 2016. De New York à Sydney en passant par Rio, Londres et Berlin, tour du monde de ces grandes villes où le Nouvel An est une grande fête.

1. Le Nouvel An à New York

La Grosse Pomme est un incontournable pour qui veut célébrer 2016 comme il se doit. Toute l'animation se concentre sur Times Square où les célèbres enseignes allumées participent à la féerie du moment. Différents artistes se passent le relais pour mettre l'ambiance. Taylor Swift mais aussi Lady Gaga sont parmi les dernières stars à être montées sur scène pour passer le cap de la nouvelle année. Le programme 2016 n'a pas encore été dévoilé.

La célèbre "Times Square Ball" donne le coup d'envoi du décompte, au fil de sa descente, pour se poser à minuit pile. Pour les novices, la sphère imposante se trouve sur le toit de One Times Square, un gratte-ciel situé à l'intersection de la 42e rue et de Broadway. Une tonne de confettis pleuvra sur les touristes et les New-Yorkais. L'accès à l'événement est évidemment gratuit.

Point de rendez-vous : Times Square

Info pratique : mieux vaut arriver tôt pour être sûr de participer à la fête et à la descente de la "Times Square Ball". Il est conseillé d'emprunter la sixième ou la huitième avenue pour atteindre le lieu de rendez-vous. La police procède à la fermeture des routes adjacentes.

Précautions à prendre :
sachez qu'il n'y a aucune toilette à disposition, lorsque la fête bat son plein sur Times Square. Par ailleurs, la consommation d'alcool (même le champagne) est interdite. Aucun vendeur ambulant ne fournit de victuailles durant les célébrations.

Le site internet pour s'organiser : 


Le Nouvel An à New York

Le Nouvel An à Londres

La capitale britannique célèbre la nouvelle année sur la Tamise, en face du Palais de Westminster. Malheureusement, depuis 2014, les visiteurs doivent se munir d'un billet pour assister au spectaculaire feu d'artifice qui explose au-dessus de Big Ben. Une décision intervenue l'année dernière pour assurer plus efficacement la sécurité des spectateurs. Tous les sésames ont déjà trouvé preneurs. La fête débute à 17h et se terminera à 2h du matin.

Point de rendez-vous : London Eye, The Queen's Walk.

Retransmission : les spectateurs malheureux, qui n'ont pas décroché de billets, pourront se consoler en regardant la fête à la télévision, via la chaîne BBC One, qui retransmettra le show en direct.

Info pratique : de nombreux ponts reliant les deux rives de Londres seront fermés à partir de 14h, pour assurer la sécurité des visiteurs et du bon déroulement du spectacle. Certaines routes seront également fermées aux automobilistes et aux cyclistes. Les usagers des transports en commun voyageront gratuitement de 23h45 jusqu'à 4h30 du matin.

Le site internet pour s'organiser :


Le Nouvel An à Londres

Le Nouvel An à Sydney

La mégalopole australienne est la première à fêter 2016. Chaque année, le spectacle se déroule dans la baie de Sydney, au-dessus de l'Harbour Bridge et en face de l'Opéra. Plus d'un million de personnes se donnent rendez-vous pour ne pas manquer le décompte. Le show débute dès 18h, avec les figures aériennes d'un hydravion. Un spectacle pyrotechnique sur les pylônes de l'Harbour Bridge prend ensuite le relais. La baie est constellée de bateaux tous illuminés pour l'occasion. Le feu d'artifice est enfin tiré à partir de minuit. Les visiteurs assisteront à 12 minutes d'émerveillement.

Point de rendez-vous : étant donné la situation géographique, les visiteurs ont le choix parmi plusieurs points stratégiques, parmi lesquels Macquarie Point et les autres points de chute dans le secteur du Royal Botanic Garden. Le quartier de Darling Point et de Point Piper constituent d'autres alternatives. Sinon, certains prendront davantage de recul pour jouir d'une vue complète. Dans ce cas, mieux vaut se donner rendez-vous à Watson Bay. La ville de Sydney indique tous les lieux de rendez-vous possibles sur un site web dédié à l'adresse .

Info pratique :
l'itinéraire des bus sera modifié pour permettre la circulation des passants. La ville de Sydney augmente également la capacité de ses transports en circulation pour assurer le bon déroulement de la soirée. À noter que les ferries à Circular Quay ne lèvent plus l'ancre à partir de 20h et leurs itinéraires sont modifiés dès 17h39 pour certains.

Précautions à prendre : la conduite risque d'être compliquée dans la ville de Sydney. De nombreuses routes seront fermées à la circulation des automobilistes.

Retransmission :
l'événement est tel que même la radio australienne (104.1 2Day FM) prendra le relais. La chaîne ABC retransmettra le show à partir de 20h30.

Le site internet pour s'organiser :


Le Nouvel An à Sydney

Le Nouvel An à Rio de Janeiro

Traditionnellement, la nouvelle année se célèbre sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. Habillés de blanc, pour signifier la chance, et d'un accessoire rouge, pour l'amour, les Brésiliens honorent la déesse de la fertilité et de la maternité, Lemanja. La fête consiste d'abord à offrir à l'océan des fleurs et des bougies. Puis, vient le temps de l'amusement. La soirée débute vers 19h, lorsque divers artistes prennent possession des scènes installées le long de la plage. Le podium principal se situe en face du Copacabana Palace et de la Rua Santa Clara. Toutes les scènes mettent à l'honneur différents courants musicaux, depuis le rock jusqu'aux chansons traditionnelles brésiliennes en passant par l'incontournable samba.

La nouvelle année à Rio est le deuxième le plus grand rassemblement populaire de la mégalopole, après son mythique carnaval. Plus de deux millions de personnes se donnent rendez-vous. Le feux d'artifices est tiré à minuit et dure vingt minutes. Le show donne le coup d'envoi d'une longue nuit de danse, de chant et de fête. Le champagne est autorisé et les fêtards s'amusent même à secouer la bouteille pour asperger tout le monde.

Point de rendez-vous :
la plage de Copacabana.

Info pratique :
tous les bus peuvent être empruntés gratuitement durant le Nouvel An, tandis que le métro adapte ses horaires pour fluidifier le trafic. À partir de la fin d'après-midi, les routes deviennent impraticables pour permettre aux fêtards de prendre possession de la ville. La route du front de mer Avenida Atlantica est fermée dès 15h.

Précautions à prendre : mieux vaut éviter les sandales et préférer les chaussures fermées. La fête se déroulant sur la plage et le champagne coulant à flots, il n'est pas rare que des débris de verre jalonnent la plage.

Le site internet pour s'organiser :


Le Nouvel An à Rio de Janeiro

Le Nouvel An à Berlin

La capitale européenne de la musique électronique passe le cap de la nouvelle année, accompagnée de ses "Berliners" et de ses fêtards qui font la réputation de cette ville cosmopolite. Plus d'un million de personnes se donnent rendez-vous entre la porte de Brandebourg et la Siegessaüle (colonne de la Victoire), qui devient une vaste piste de danse à ciel ouvert, longue de deux kilomètres environ. L'entrée est gratuite.

Des concerts avec des artistes en live et des DJ s'attachent à mettre l'ambiance jusqu'au petit matin.  Précédemment, de grandes stars sont montées sur scène : Bonnie Tyler, The Scorpions ou The Pet Shop Boys. La fête démarre dès le début de l'après-midi, vers 12 heures, puisque les fêtards peuvent déjà se mettre en jambe durant les répétitions. Le coup d'envoi officiel est donné vers 19 heures. Une ribambelle de stands gourmands remplissent les estomacs ragaillardis par toutes les cuisines du monde.

Le feu d'artifice clôture en grande pompe la fête vers minuit, même si les spectateurs poursuivent la soirée jusqu'à très tard. Car le Nouvel An berlinois se vit aussi à travers ses nombreuses soirées organisées dans toute la ville.

Point de rendez-vous : entre la porte de Brandebourg et la Siegessaüle.

Info pratique :
tous les points d'entrée sur le lieu de la fête, entre la porte de Brandebourg et la Siegessaüle, sont filtrés par des agents de sécurité qui vérifient chaque sac.

Précautions à prendre : il est interdit d'apporter des feux d'artifice, des sacs imposants et des bouteilles en verre.

Le site pour s'organiser :


Le Nouvel An à Berlin

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : voyage evenement
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

обращайтесь www.nl.ua

www.maxformer.com