En quoi la graisse est-elle plus volumineuse que le muscle ?

Finalement, quelle est la différence entre la graisse et la masse musculaire ?

--- Le ---

On entend tout et son contraire au sujet des muscles et de la masse graisseuse. Voici une occasion de faire le point et de tordre le cou aux idées reçues.

En quoi la graisse est-elle plus volumineuse que le muscle ?
© VStock ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | []

Avons-nous réellement tendance à prendre du poids en reprenant le sport ? Est-il vrai que le muscle pèse plus lourd que notre gras ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer pour comprendre quelle est notre différence entre un kilo de muscle et un kilo de gras.

Est-il vrai que le muscle est plus lourd que la graisse ?

Les muscles sont surtout composés d’eau (75%) et de protéines. Nos cellules graisseuses de leur côté ne sont pas riches en eau et en contiennent d’ailleurs beaucoup moins. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’un kilo, que ce soit de graisse ou de muscle, correspond à la même unité, c’est-à-dire à 1000 grammes. Cependant, il est important de noter que la densité diffère bel et bien entre les deux et qu’il y a de réelles différences entre le muscle et la graisse.

Le tissu adipeux est plus volumineux

Même si le tissu musculaire et le tissu graisseux pèsent le même poids, l’un est quand même plus volumineux. En résumé, le gras va prendre plus de place dans votre corps car il a besoin de plus de place afin de remuer. En somme, il va sembler plus large qu’un kilo de muscle tandis que ce dernier semblera plus petit.

Le muscle, lui, semble plus léger car il occupe une place moindre. Il prendrait presque 2 fois moins de place que le tissu graisseux ! Ceci permet de comprendre pourquoi deux hommes ayant le même poids n’ont pas forcément la même silhouette en fonction de leur pourcentage de tissu musculaire. L’homme ayant une masse musculaire plus forte aura un physique plus mince.

Pourquoi avoir une masse musculaire plus importante ?

En réalité, le muscle consomme plus de calories que la graisse. Pour fonctionner, le muscle a besoin de brûler des calories (et ce, même au repos !). Il est donc primordial d’ajouter de la musculation à votre activité physique. Le plus important n’est donc pas de ne s’intéresser qu’au poids s’affichant sur la balance, mais bien de connaître votre composition corporelle.

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

 

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : corps grossir maigrir
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS