Et si l'on découvrait les vins de Vouvray ?

L'AOC Vouvray n'a pas fini de vous surprendre

--- Le ---

Dans la vallée de la Loire, le vignoble de Vouvray s'étend sur un territoire relativement limité. Pourtant, ses vins offrent une variété impressionnante.

Et si l'on découvrait les vins de Vouvray ?
© iStock - tanjichica7 ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Beaujolais, Saint-Emilion... Toutes ces appellations, vous les connaissez déjà. Même si vous n'êtes pas un fin connaisseur vinicole. Mais sur flightrc.info, vous le savez, on aime aussi vous faire découvrir des vins moins connus. De France et d'ailleurs. Nous vous avons déjà parlé des vins des Côteaux du Lyonnais, du Ventoux, de Corse ou encore de Vacqueyras... Aujourd'hui, dirigeons-nous un peu plus au Nord pour découvrir l'AOC Vouvray.

S'il ne s'agit pas de l'appellation la plus connue, l'AOC Vouvray existe depuis 1936. 80 ans d'histoire, de savoir-faire et de passion pour des vignerons que nous avons pu rencontrer dans le cadre d'une dégustation au restaurant , à Lyon. Un lieu idéal pour se rendre compte que les vins de Vouvray peuvent s'accorder avec de nombreux mets.

Mais au fait, Vouvray, c'est où ?

Si l'appellation Vouvray est une octogénaire en pleine forme, le vignoble est lui beaucoup plus ancien dans la région (en Indre-et-Loire, département 37 pour être précis). Il est apparu vers 370 grâce aux moines de Marmoutier.

La particularité de cette AOC est de ne comporter qu'un seul cépage, du chenin blanc. Une limite à la créativité ? Pas du tout ! La superficie plantée a beau être inférieure à 2000 hectares, les quelque 150 viticulteurs locaux savent proposer des crus très différents. Une variété que l'on doit aux sols plus ou moins argileux, mais aussi à l'influence océanique à laquelle ne sont pas soumis tous les domaines (en fonction de leur exposition, du relief...).


Vignoble de Vouvray dans la vallée de la Loire

Du blanc pour tous les goûts

Qui dit chenin blanc dit logiquement vin blanc. En appellation Vouvray, il se décline aussi bien en fines bulles, qu'en moelleux, sec ou demi-sec. Autant dire qu'une dégustation va vous faire chavirer les papilles, surtout si les accompagnements sont à la hauteur.

Pour commencer votre repas, en guise d'apéritif, optez pour des fines bulles. Les verrines en tout genre s'accommoderont très bien de ce type de vin, de même que de généreuses tartines de (vraies) rillettes. Je vous recommande par exemple les bulles de Jean-Marc Gilet, du domaine de la Rouletière, ou encore la cuvée Extra Brut Réserve 2009 du domaine Gendron.

Avec les vins demi-secs, on vous propose une touche d'exotisme. Des plats antillais ou asiatiques apportent un twist très intéressant à votre dégustation. Dans ce cadre, faites confiance au capitaine, enfin, au domaine Le Capitaine d'Alain Le Capitaine : son cru 2015 est déjà une belle réussite et il paraît qu'il sera encore meilleur dans 10 ans !
Et dans un souci de parité, je vous conseille aussi de faire un petit tour par le domaine de Catherine Champalou, certifié Terra Vitis et HVE3, qui m'a séduit avec ses crus secs et demi-secs.

Si ce voyage culinaire vous effraie, optez pour une autre facette de Vouvray avec des vins secs parfaits pour accompagner des saveurs de la mer. Carpaccio de saumon, filet de rouget, huîtres : à vous de choisir ! Mais pour la boisson, laissez-vous aller sur les Pentes de Sébastien Brunet ou la cuvée Origine 2014 du domaine Paris.


Vin de Vouvray - cuvée Origine 2014 du domaine Paris

Coup de coeur pour le moelleux du domaine Paris

C'est d'ailleurs sur ce dernier domaine que j'ai eu mon plus gros coup de coeur. Et contre toute attente (par rapport à mes habitudes), c'est un vin moelleux qui m'a fait chavirer. La cuvée Origine 2015 accompagne à merveille un fromage bleu aussi bien qu'une madeleine sucrée ou un dessert aux fruits rouges. Et dire que Guillaume Paris avance un potentiel de garde exceptionnel de 50 ans. Voici un bel investissement sur l'avenir...

Pour une dégustation immédiate, on préférera peut-être la cuvée Aurélie du domaine du Viking. Un domaine familial né au 19ème siècle et qui doit son nom actuel à un surnom du papa d'Aurélie Gigandet. En plus, le Viking propose aussi un vin sec de haute tenue et un Touraine rosé effervescent (pas d'appellation Vouvray, donc) qui ne demande qu'à être découvert !

Au final, les vins d'AOC Vouvray méritent donc grandement que l'on s'intéresse à eux. Bénéficiant d'une belle variété, ils se démarquent aussi par leur longévité : vous pourrez garder ces vins une dizaine d'années à la cave sans problème. Il ne vous restera plus qu'à trouver l'accompagnement idéal, du plus classique au plus exotique, pour sublimer votre dégustation.


Vin de Vouvray en cave


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : vin alcool boisson
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

Кроссовые велосипеды

https://www.best-cooler.reviews/

https://bestseller.reviews