flightrc.info  ››  Culture  ››  Got  ››  Apprenez accorder vins et chocolat

Apprenez accorder vins et chocolat

Vin et chocolat : un mariage idal pour les repas de ftes

--- Le ---

SI l'on associe souvent le vin blanc moelleux au foie gras et le vin blanc sec aux fruits de mer, quel vin doit-on dguster avec du chocolat ?

Apprenez  accorder vins et chocolat
grafvision ©
La Rdac' flightrc
La Rdac' flightrc
Experts en optimisation masculine

À l'approche des fêtes, votre menu prend peu à peu forme. Poularde, foie gras ou fruits de mer vous ravirons les papilles avant de passer au dessert ... au chocolat bien sûr ! Mais quel vin choisir pour accompagner le chocolat ? Quels sont les mariages heureux pour sublimer ces produits, sans masquer les arômes de l'un des deux ?

L'alliance subtile du vin et du chocolat

Le choix d'un vin à accorder à un chocolat va dépendre de la teneur en cacao de ce dernier, bien que le choix final soit finalement fonction des goûts de chacun

Contrairement à nos coutumes françaises, servir du champagne au dessert n'est pas la meilleure option lorsque celui-ci est au chocolat. Trop acide et puissant, le champagne risque de prendre l'ascendant sur le chocolat.

Le crémant, en revanche, peut se poser comme une excellente alternative. Notamment si vous le préférez rosé et sucré, plus léger pour vos papilles. Le crémant de Bourgogne brut rosé Victorine de Chastenay permet par exemple de belles associations chocolatées. De même que le crémant de Bordeaux brut blanc Premius, que vous pouvez déguster avec une bûche au chocolat et aux marrons !

Vin doux ou moelleux : un mariage surprenant

Par ailleurs, on conseille généralement d'éviter les vins trop sucrés (comme les blancs moelleux, Monbazillac, Sauternes...), risquant d'alourdir d'autant plus les fins de repas, de même que les vins liquoreux de type Armagnac, à privilégier avec la glace au chocolat.

Pourtant, sachez que vous pourriez avoir de belles surprises en associant un vin doux naturel avec du chocolat. Essayez par exemple le mariage entre un rasteau vintage ambré de la cave Ortas ou un muscat corse du Clos Nicrosi (cuvée Muscatellu 2016) et des orangettes, le résultat est divin !


Nos vins préférés pour accompagner un dessert au chocolat

Quel type de vin pour quel chocolat ?

Le cacao et le vin contiennent tous deux des tanins, qui leur apportent leur force et leur caractère. C'est ce qui explique que les vins rouges s'accordent bien au chocolat noir, faisant ressortir leur relief.

Pour faire simple, la règle d'or à retenir est que plus un chocolat est concentré en cacao, plus vous pouvez miser sur des vins de caractère, tels que les vins rouge de la vallée du Rhône. Les vins rouges ont l'avantage de développer, avec l'âge, des saveurs de cacao et de fruits secs, qui s'accorderont avec les desserts forts en chocolat. Parmi les vins rouges qui se marient à merveille avec une douceur chocolatée, nous vous conseillons de faire un tour du côté de l'AOC des Côteaux du lyonnais, et plus particulièrement le domaine Régis Descotes : sa cuvée L'Archevêque 2013 est parfaite avec un dessert chocolaté aux fruits rouges.

Pour les chocolats 100 % cacao, vous pouvez essayer l'association avec un whisky tourbé (un excellent Jura par exemple), à réserver aux connaisseurs !

A l'inverse, si vous êtes plutôt un adepte de chocolat moins concentré, au lait ou blanc, privilégiez un vin blanc sec, plus léger que le vin rouge mais peu sucré. L'Alsace regorge de ces vins (Riesling, Gewurztraminer ou Pinot noir) qui ne risqueront pas de masquer le chocolat en bouche. Dans les autres cépages, vous pourrez trouver votre bonheur dans les vins de Vouvray ou avec une roussette Divine de la maison savoyarde Perrier.

Et le rosé dans tout ça ?

Finalement, le rosé est le seul vin à "bannir" de votre table en présence de chocolat, bien trop sucré si vous souhaitez éviter la saturation pour vos papilles et votre estomac ! Toutefois, il ne faut jamais dire jamais : certains rosés pourraient là encore vous réserver de belles surprises au moment de passer au dessert.

Vous voilà désormais armé pour parfaire votre cave en vue de vos repas festifs, afin d'éviter les fautes de goûts et de sublimer vos mets chocolatés, pour le plus grand bonheur de vos papilles !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Avez-vous dj partag cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : vin chocolat cuisine
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

Мы предлагаем заказать и https://220km.com.ua недорого с доставкой.
Узнайте про важный сайт на тематику Параболан http://buysteroids.in.ua/
Наш популярный сайт про направление Ремкомплект тормозного суппорта http://alex-car.com.ua