flightrc.info  ››  High-tech  ››  Image & son  ››  Le MP3, c'est fini !

Le MP3, c'est fini !

Le Fraunhofer Institute a annoncé la fin du format MP3

--- Le ---

Messieurs, il est temps de dire au revoir au MP3 ! Dépassé par le streaming (entre autres), le format qui a révolutionné la musique est voué à disparaître.

Le MP3, c'est fini !
© iStock - Ryan Matthew Smith ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Voilà, c'est fini, notre histoire s'arrête ici. En tout cas, celle du format MP3, qui s'apprête à tirer sa révérence. En effet, l’institut allemand à l’origine de la création du MP3, le Fraunhofer Institute, a annoncé la fin de ce format populaire qui a contribué à révolutionner le monde de la musique.

Le MP3 devient libre de droits

Détenteur des droits de licence du brevet du MP3, il a publié un communiqué pour expliquer les raisons de l’évolution de celui-ci vers d’autres formats. L’institut a reconnu que tous les brevets déposés sur le MP3 ont expiré, rendant celui-ci libre de droits. Il a été ajouté que bien qu’il soit toujours populaire auprès des consommateurs, la qualité lui fait défaut.

Ainsi, il va peu à peu devenir obsolète et sera remplacé par des formats ayant une qualité plus avancée tout en étant plus légers dans les serveurs et les disques durs.

Retour sur l'histoire courte mais intense du MP3

Une chose est sûre, le MP3 va lentement mais inexorablement disparaître des lecteurs. Tout comme les lecteurs de disquettes ont laissé place aux lecteurs CD sur les ordinateurs dans les années 90 à 2000.

Développé dans les années 1990 (et même dès la fin des années 1980), le format MP3 a été finalisé en 1995. Il a connu un succès considérable dans les années 2000 avec, d’un côté, la démocratisation des baladeurs numériques comme l’iPod (disponible à la vente depuis 2001) et, de l’autre, l’essor des sites de partage peer-to-peer (Napster et ses descendants) dont le principe était d’échanger des fichiers musicaux.

Mais de nos jours, le MP3 a de moins en moins d’influence sur notre quotidien. Le streaming lui est passé devant et les services tels que Deezer, Spotify ou Apple Music proposent des formats audio divers bien plus efficaces.

AAC, FLAC... Qui pour succéder au MP3 ?

Les nouveaux formats disposent de fonctionnalités qui permettent d’obtenir une qualité de son supérieure. Par exemple, on retrouve les formats tels que l'AAC et certains services permettant d’obtenir l’équivalent du FLAC.
Les personnes préférant le téléchargement choisissent d’ailleurs très souvent le FLAC étant donné qu’il offre une meilleure qualité de son. Parallèlement, le matériel audio de qualité (enceintes ou casques) devient de plus en plus accessible, ce qui ne peut qu’encourager la fin du format MP3.

Bref, vous l'aurez compris, la mort du MP3 marque la fin d'une époque. Cependant, n’ayez crainte si vous êtes fervent de musique ! Divers formats sont là pour le remplacer. Et puis, qui sait si les baladeurs MP3 n'effectueront pas un retour en grâce dans les prochaines décennies, comme commence à le faire la K7 audio ? Si vous avez un iPod ou un Zune, gardez-les, ils pourraient bien devenir collectors...


Zune, le lecteur MP3 de Microsoft

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : lecteur mp3 son
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS