PC Always Connected : l'avenir du laptop ?

Des ordinateurs portables avec un processeur de smartphone

--- Le ---

Fini les problèmes de WiFi avec les PC « always connected », des ordinateurs pour pouvoir se connecter partout, tout le temps.

PC Always Connected : l'avenir du laptop ?
PC Always Connected Transformer Mini T103HAF par Asus ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Microsoft et Qualcomm annoncent une nouvelle génération d'ordinateurs portables avec les "PC toujours connectés". Hybride d'ordinateur portable et de smartphone, le PC "always connected" fonctionne avec Windows 10 ARM. Outre sa connectivité, son autonomie devrait être l'un de ses gros atouts.

Mélange d'ordinateur portable et de smartphone

Le premier PC "always connected" présenté par Microsoft et Qualcomm embarque un SoC Snapdragon 835 identique à celui des smartphones Android haut de gamme. Pourtant, il s'agit bien d'un ordinateur portable qui a l'avantage d'être connecté en permanence. Il n'est donc pas nécessaire de passer par un réseau WiFi mais de profiter tout simplement de la connexion au réseau 4G pour accéder à Internet n'importe où – dans la limite de la couverture du réseau, bien sûr.

Une connectivité permanente

Actuellement, pour être connecté en permanence, un appareil doit accueillir une carte SIM. Sinon, il faut passer par un réseau WiFi ou une connexion filaire. Microsoft souhaite donc proposer des ordinateurs portables toujours connectés via la 4G, qui couvre aujourd'hui 80 % (ou plus) des zones développées.

Avec cette nouvelle génération de laptop, on pourrait ainsi utiliser son ordinateur comme un smartphone. Microsoft parle même de pouvoir rattacher la connectivité de l'ordinateur au forfait de data mobile via une carte eSIM, dont la gestion devrait être prise en charge dans le nouveau Windows 10, attendu pour avril 2018.

L'OS pourrait aussi gérer plusieurs connexions en même temps, choisir la meilleure connectivité disponible et améliorer ainsi les performances.


Microsoft et Qualcomm dévolent les nouveaux PC Always Connected

Un poids allégé et une autonomie étendue

Ce nouveau PC Always Connected serait plus léger (moins d'un kilo) et bénéficierait surtout d'une plus grande autonomie. On pourrait ainsi utiliser l'ordinateur portable pendant plus de 20 heures sans recharger. Les premiers modèles fonctionneraient sous Windows 10 S puis sous Windows 10 classique.

Néanmoins, la puissance ne sera pas forcément au rendez-vous dès le départ. Les PC avec Windows 10 ARM vont tout d'abord tourner sous Windows 10 S ; ils seront donc restreints aux applications du Microsoft Store.

En passant à la version classique de Windows 10, il faudra se contenter de 32 bits. Limitant ainsi l'utilisation de ces ordinateurs "always connected" à des tâches simples de bureautique et pas à du gaming gourmand.

Asus pionnier en France

En France (et même en Europe, aux dires de la marque), c'est Asus qui est le premier à proposer un ordinateur toujours connecté. Le nouveau Transformer Mini T103HAF (version LTE 128 Go) est en effet déjà disponible à un prix de vente conseillé de 449 euros. Mais d'autres marques comme HP et Xiaomi devraient rapidement se joindre au mouvement.


PC Asus Always Connected Transformer Mini T103HAF

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : ordinateur microsoft asus
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

www.askona.ua/

medicaments-24.com

tokyozakka.com.ua