Les meilleures alternatives à Google pour chercher sur Internet

Quel moteur de recherche choisir pour remplacer Google ?

--- Le ---

Il est loin le temps où l'on pensait surtout à Lycos pour « aller chercher » sur le web. Aujourd’hui, Google est roi. Pourtant, d'autres solutions existent.

Les meilleures alternatives à Google pour chercher sur Internet
© iStock - Prykhodov ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Lorsque l’on effectue une recherche sur la toile, nous avons tous tendance à avoir recours à Google. Certes, le moteur de recherche est leader dans le monde entier ou presque avec quelque 90% de parts de marché (mais pas en Russie, ni en Chine, où Yandex et Baidu font leur loi) mais il peut s’avérer intéressant de découvrir ses concurrents.

Cela vous permettra notamment de pouvoir profiter de résultats de recherches que Google ne vous apporte pas... et potentiellement de ne pas divulguer toute votre vie privée au géant californien. Vous allez voir qu'il est inutile d'être un expert du pour pouvoir utiliser les meilleures alternatives à Google qui existent sur le marché !

Bing, le concurrent direct

Quoi que l'on en dise, le moteur de recherche créé par Microsoft reste une excellente alternative à Google. C’est d’ailleurs l'une des options les plus utilisées par les internautes, en dépit d'une part de marché globale de seulement 4 %.

Selon certains experts en marketing, Bing est tout de même utilisé par un internaute sur cinq aux États-Unis, hors recherche sur smartphone.

Yahoo, le moteur historique

Partenaire de Microsoft depuis 2009, Yahoo est également très connu dans le monde entier, et s’avère une bonne alternative à Google. La firme connaît parfaitement son métier, car c’est également un des pionniers de la toile avec plus de 700 millions d’abonnés pour son service de boîte mail. Cependant, Yahoo est utilisé à l’étranger, mais reste plus marginal en France (1,8% de PDM). Le dont il a été victime n'ont de plus pas contribué à redorer son blason.

DuckDuckGo, celui qui n'espionne pas

Réputé pour ne pas espionner ses utilisateurs, DuckDuckGo est très apprécié car il dispose de normes très strictes sur la protection de vos données. En effet, l’entreprise s’engage à ne pas exploiter les adresses IP ni les recherches qui ont été réalisées.

DuckDuckGo ne fonctionne cependant pas de la même manière que les autres moteurs de recherche classiques. En effet, c’est un métamoteur qui va vous permettre d’obtenir des résultats provenant de Bing, Yandex ou encore Wikipedia. Bien évidemment, vous pourrez réaliser des recherches classiques, mais aussi trouver des images, des vidéos ou encore des actualités susceptibles de vous intéresser.

Qwant, alternative française

Qwant est un moteur de recherche français qui protège les données des utilisateurs. Les résultats apparaissent sous forme de tableaux et sont organisés par thèmes. On accède également aux actualités, aux résultats shopping, aux publications des réseaux sociaux, le tout par catégorie. Et il n'y a pas de publicités affichées. On trouve également des fonctions pour rechercher de la musique, créer des tableaux de notes, enregistrer du contenu intéressant à partager. Pour beaucoup d'internautes "experts" du web, Qwant est LA meilleure alternative à Google

Startpage, "renforcé par Google"

Startpage se base uniquement sur les données de Google. Mais ici, les recherches sont anonymes. L'ordre des résultats est différent et la publicité non personnalisée. Il propose uniquement une recherche Web, images et vidéos.

Hulbee, contrôle parental et anonymat

Hulbee est un moteur de recherche suisse. La protection des données est particulièrement élevée avec des adresses IP qui ne sont pas relevées et aucune information personnelle mémorisée. On accède à des résultats pour les vidéos, sites internet, images mais Hulbee sert également de traducteur en ligne et dispose d'un player intégré pour la recherche de musique.

Pour protéger les enfants, le filtrage permet de bloquer les résultats violents ou à caractère pornographique. Les publicités ne sont pas ciblées.


Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et d'autres moteurs de recherche comme MetaGer, YaCy, Benefind disposent aussi de réelles qualités. De là à voir l'un deux remplacer Google, il y a un (gros) pas que nous ne franchirons vraisemblablement pas dans un futur immédiat.

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : internet vie privee
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

www.13.ua

Вы можете купить сошки недорого с доставкой.
Наша организация предлагает militarycenter.com.ua по вашему желанию, недорого.