[TEST] Garmin VIRB Ultra 30 : l'action cam qui a tout capté

La mini caméra 4K de Garmin est à l'aise sur tous les terrains

--- Le ---

Petite et polyvalente, la VIRB Ultra 30 de Garmin est une action cam 4K de qualité. Eh oui, messieurs, il n'y a pas que la GoPro dans la vie !

[TEST] Garmin VIRB Ultra 30 : l'action cam qui a tout capté
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Dans le petit monde de l'action cam, on a souvent tendance à penser qu'il y a la GoPro...… et les autres ! De fait, la HERO6 Black est une excellente caméra. Mais ce n'est pas la seule qui mérite que l'on s'intéresse à elle, loin de là ! Ainsi, la dernière mini-caméra lancée par Garmin, la VIRB Ultra 30, est un modèle qui ne manque pas de qualités. La preuve dans ce test.

Premier avec la caméra poids plume de Garmin

Au premier , la VIRB Ultra 30 a déjà de quoi séduire. Notamment grâce à son poids plume : 88 grammes sur la balance (et 156 dans son caisson). Avec ses dimensions réduites (58x46x31mm) et sa jolie robe rouge et noire, la petite Garmin est aussi agréable à regarder qu'à prendre en main.

Tout naturellement, on se dirige vers son écran tactile de 1,75 pouce (4,4cm). Plus petit que celui d'une GoPro certes, mais très simple d'utilisation. Et surtout, le tactile fonctionne également quand la caméra est dans son caisson... en dépit de quelques lenteurs.

Ceci étant dit, il est temps de passer à ce qui nous intéresse réellement au niveau de cette caméra : ses capacités en matière de vidéo.


Voir la Garmin VIRB Ultra 30 sur Amazon


Prise en main de la caméra Garmin VIRB Ultra 30

La VIRB Ultra 30, bluffante en Full HD

La VIRB Ultra 30 est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde, en Full HD jusqu'à 120 ips et même 300 ips en basse résolution 480p. Des chiffres qui promettent de beaux ralentis en haute définition. Dans les faits, c'est d'ailleurs en mode 1080p que l'on obtient le rendu le plus convaincant, la 4K manquant quelque peu de relief.

La caméra Garmin offre également une stabilisation de l'image sur 3 axes jusqu'à 1440/60 ips (ou 2.7K/30 ips). Autre point fort : son micro haute sensibilité permet de conserver une bonne qualité sonore, même lorsque la caméra est enfermée dans son caisson. Notons en outre que, grâce à sa compatibilité Bluetooth, la VIRB Ultra 30 permet d'enregistrer ses séquences avec un micro ou une oreillette.

Côté photo, avec son capteur de 12Mpx, le résultat est satisfaisant, sans plus : les couleurs sont fidèles mais les photos sont trop lisses pour être honnêtes. Un peu plus de profondeur de champ aurait été bienvenue.

Son gros atout : les données G-Metrix

Ce qui permet à l'action cam Garmin de se démarquer de la concurrence, ce sont ses capteurs et son GPS intégrés, qui fournissent des données intéressantes. Grâce à la technologie G-Metrix, vous pouvez par exemple enregistrer des données telles que la distance, l'altitude ou la vitesse.

Au moment du montage de la vidéo (avec le ), il est alors très facile d'afficher ces données sous forme de jauge ou de graphique pour illustrer vos exploits.

On terminera ce test en évoquant l'autonomie de la VIRB Ultra 30. Elle demeure appréciable avec presque une heure d'enregistrement en 4K et environ 90 minutes en Full HD.


Essai de la Garmin VIRB Ultra 30 : données G-Metrix
Assis dans des escaliers, les données G-Metrix ne sont pas très utiles. Mais quand on est en mouvement, les jauges et graphiques de vitesse, d'altitude et le parcours donnent une dimension sympa aux vidéos.


Photo prise avec la Garmin VIRB Ultra 30 : quais de Saône à Lyon


Photo prise avec la Garmin VIRB Ultra 30 : place des Jacobins à Lyon


Photo prise avec la Garmin VIRB Ultra 30 : place des Terreaux à Lyon
Autres photos prises avec la Garmin VIRB Ultra 30 dans les rues de Lyon. Les contrastes sont plutôt bons malgré le temps très gris. A noter que l'effet fisheye typique de ces caméras peut être corrigé grâce à une option spéciale.

Notre avis sur la Garmin VIRB Ultra 30

Au final, l'action cam de Garmin ne souffre pas de gros défauts. Au contraire, elle se pose comme une alternative très sérieuse à la GoPro. Initialement en concurrence avec la HERO 5, elle rivalise aujourd'hui sans problème avec la HERO 6.

Son principal handicap, toutefois, survient au moment de passer à la caisse : la VIRB Ultra 30 reste relativement chère en étant proposée à 399 euros. C'est 70 de plus que la HERO 5, mais 30 de moins que la HERO 6...


Acheter la Garmin VIRB Ultra 30


 Notre avis sur la Garmin VIRB Ultra 30

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

https://cl24.com.ua

https://www.profvest.com

Поможем вам подобрать и kinder-style.com.ua у нашего менеджера.