Magnétiseurs : vrais thérapeutes ou charlatans ?

Ces hommes au « pouvoir » de guérir

--- Le ---

Quand la médecine moderne montre ses limites, il n’est pas rare de se tourner vers les médecines « parallèles ». Le magnétisme en fait partie.

Magnétiseurs : vrais thérapeutes ou charlatans ?
© Keith Brofsky - 2011 - thinkstock.com ©
WR

Quand la médecine moderne montre ses limites, il n’est pas rare de se tourner vers les médecines « parallèles » ou alternatives. Les malades tentent souvent le tout pour le tout, lorsqu’ils choisissent un magnétiseur. Ont-ils alors affaire à des thérapeutes possédant de véritables pouvoirs ? Pour tenter d’y répondre, nous sommes allés à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui sont passés au moins une fois entre les mains d’un magnétiseur.

Magnétiseurs : vrais thérapeutes ou charlatans ?
Les persuadés
« Quand on voit aujourd’hui, certains centres de « grands brûlés » qui font appel à des guérisseurs pour soulager les souffrances de leurs patients, on se dit qu’il doit bien se passer quelque chose. » Voilà ce que nous raconte Sophie, dans la salle d’attente (cuisine-salle à manger) d’un guérisseur-fermier de Dordogne. Elle vient là, depuis quelques temps, car sa petite fille fait de l’eczéma. « Depuis que nous venons, les crises ont diminué, elle n’en a quasiment plus. » Quand on lui demande si elle croit aux pouvoirs du magnétiseur, pour elle, pas de doute « sa collègue se fait soigner pour de la et sa mère a vu son zona disparaître après une séance » Et c’est cela qui donne de la crédibilité au thérapeute : des proches ont des symptômes, ceux-ci disparaissent c’est donc lui qu’il les a guéris.

 
SUITE : Les indécis
Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS