Comment porter un costume pour un mariage ?

Le plus beau look pour le plus beau jour de votre vie

--- Le ---

Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! Mais si vous n'avez pas encore choisi votre costume de mariage, suivez ces quelques conseils.

Comment porter un costume pour un mariage ?
© iStock ©
La team BG

Expert en mode et relooking | []

Le mois d’avril sonne l’arrivée des beaux jours, et le temps qui se veut de plus en plus clément rappelle à certains que le plus beau jour de leur vie approche. En effet, le printemps et l’été sont les saisons durant lesquelles une grande majorité des couples choisissent de s’unir pour le meilleur et pour le pire.

Pour célébrer l’heureux événement, de longues heures de préparations sont nécessaires pour que tout soit parfait au jour J. Si vous souhaitez gagner du temps avant de consulter tous les vendeurs de costumes de la région et ainsi éblouir la future mariée, voici quelques conseils pour assurer la perfection de votre style vestimentaire.


Costume classique revisité

Ici le costume classique est revisité à travers l’utilisation de différents coloris
Crédits :

Votre personnalité fera le tri

Cela peut paraître évident pour certains et beaucoup moins pour d’autres : même si le mariage est un événement très traditionnel avec un code vestimentaire presque immuable, de plus en plus de couples décident d’abandonner le style classique pour choisir un look qui leur ressemble plus. Jouer sur des tonalités de couleurs plus originales ou sur la composition même de la tenue des mariés font partie des petites excentricités que l’on voit de plus en plus émerger.

 
Noeud papillon multicolore

Le petit côté extravagant de cette tenue réside essentiellement en son nœud papillon multicolore et ses boutons de manchettes contrastants.
Crédits :


Ceci dit, n’en faites pas trop ! S’il y a bien un jour de votre vie ou vous vous devez une élégance sans accroc, c’est celui-ci. Rien ne vous empêche d’avoir du style pour un mariage en osant la couleur, mais la sobriété doit être également de mise. Faites-vous plaisir tout en évitant les fioritures, n’employez pas trop d’accessoires et comme pour toute occasion, ne dépassez pas les trois couleurs. Cela vous semble peut-être compliqué vue de cette manière, mais trouver le parfait dosage entre élégance et sobriété, c’est possible.

Les goûts, c’est comme les couleurs, ça ne se discute pas !

Eh bien si justement ! Non, vous ne vous vous pointerez pas à votre mariage, ou même à celui des autres, avec un costume couleur jaune canari (à moins d’être très geek et fan de Pikachu !).

 
Costume jaune

Attaque éclair !! - Crédits :

 

Trêve de plaisanteries, la couleur que vous choisirez lors du mariage a une importance primaire. Tout comme le thème de la journée, il s’agira sans aucun doute d’une décision commune prise avec votre chère et tendre, de manière à éviter une faute de goût irrécupérable, à savoir un désaccord total de couleurs entre vous et la mariée (et pour en rajouter une couche, entre les garçons et demoiselles d’honneur).

Concernant les couleurs les plus utilisées lors d’un mariage, on recommandera le gris ou le bleu marine. Certains préfèrent un costume classique noir, mais n’oubliez pas qu’on parle d’un événement joyeux et non d’un enterrement. Sans pour autant partir sur des couleurs un peu trop chatoyantes, tentez des tonalités plus saisonnières comme un bleu royal ou indigo, ou un gris ardoise par exemple. Certaines couleurs iront également plus ou moins selon votre teinte de peau, alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs. Gardez à l’esprit que l’élégance est le maître mot, et que même si choisir la couleur primaire de votre tenue n’est pas une mince affaire, on parle seulement du costume.

Motifs, couleurs, accessoires... Oui, mais comment ?

C’est le moment où ça se complique, mais c’est pour une bonne cause ! Tous les détails comptent lorsqu’il s’agit de se préparer pour un mariage, et votre tenue est au centre de l’attention. Il va falloir agir avec bon sens et goût pour ce qu’il s’agit d’accorder ensemble les couleurs, les motifs possibles et les accessoires qui agrémenteront votre habit.

 
Association de couleurs

Voici un aperçu du mariage possible entre les couleurs de costumes et les couleurs de chaussures que vous pourriez arborer pour un mariage. Point très important : la couleur de la ceinture doit être similaire à celle choisie pour les chaussures.
Crédits :



Après avoir songé à la manière d’accorder la couleur de votre costume à celle de vos chaussures et ceintures, il serait bon de penser à quelque chose qui a son importance : les motifs ! En effet, tous les costumes ne sont pas de couleur unie, et ça vaut pour les chemises, cravates, nœuds papillons ou encore les pochettes. Il serait peut-être très intéressant – je dirais même recommandé ! – de varier les motifs dans votre tenue, ce qui lui donnerait un peu plus de vie mais également un aspect plus sophistiqué. Exemples en image.

 
Costumes à motifs

Des motifs, encore des motifs ! Vous pouvez penser que c’est un peu "too much". Peut-être en effet, mais si vous avez suivi le Pitti Uomo 2015, vous saurez que les grands carreaux ont de beaux jours devant eux.
Crédits :

 

Maintenant il va falloir songer à marier également les accessoires que vous porterez avec votre chemise ! Attention, exercice périlleux. Voyez les choses de cette manière : on veut obtenir un rappel de couleurs qui ne fera pas tâche avec le coloris du costume, et on cherche également à accorder les motifs ensemble. Les règles sont assez simples, mais les images parlent mieux : voici quelques idées dont vous pourriez vous inspirer.


Costume gris à carreaux

Costume gris à motif grands carreaux et veston croisé + chemise bleu ciel à carreaux + cravate et pochette verts canards = élégance assurée et parfait exemple de ce qui a été aperçu au Pitti Uomo 87.


 
Costume gris

Costume gris pied de puce + veston croisé à motif jacquard + chemise/pochette/fleur de boutonnière bleu ciel + cravate à fleurs : représentation parfaite du mariage des motifs et des couleurs. Succès assuré.


 
David Gandy en costume gris

David Gandy en costume gris pied de puce + chemise bleue ciel + cravate à carreaux + pochette à fleur : un look très classique et sobre qui aura un effet des plus appréciés lors d’un mariage. Accord parfait entre élégance et sobriété.

En parlant d’accessoires, que puis-je arborer lors d’un mariage ?

Pour faire simple, vous avez le choix entre plusieurs accessoires à accorder entre eux, ce qui ne vous donne par pour autant le droit de faire n’importe quoi. Voici une liste non exhaustive des accessoires qui mettront en valeur votre tenue :

- La cravate : de toute évidence, la cravate est l’accessoire qui ira le mieux avec votre costume. Vous aurez un choix immense de couleurs et de motifs, alors profitez-en pour vous lâcher tout en restant sobre. Les petits animaux et motifs rigolos sont bannis et enterrés !


Cravates
Crédits :


- Le nœud papillon : il sera probablement le remplaçant de la cravate pour certains. Même conseil : lâchez-vous, mais évitez les fautes de goûts !


Noeud papillon

Crédits :

- La lavallière : on voit cet accessoire beaucoup moins que les deux précédents, en grande partie parce qu’il ne se porte pas avec tous les costumes. Ceci dit, élégance et originalité assurée à ceux qui l’oseront.


Lavallière

Crédits :

 

- La pochette : presque une évidence également, la pochette accompagnera la plupart du temps votre tenue de la plus belle des manières ; tâchez de l’accorder à l’accessoire que vous aurez au cou.


Pochette

Crédits :

 

- La fleur de boutonnière : à moins que vous ne vous appeliez Gatsby, la fleur est l’accessoire qui s’utilise quasi uniquement lors des mariages, alors autant l’utiliser ! D’une taille correcte (et non extravagante), elle sera du plus bel effet sur le costume du marié.


Fleur de boutonnière

Crédits :



- Les bretelles : David Gandy porte des bretelles, destinées à ceux qui banniront la ceinture de leur costume. Restez sobre, elles doivent rester le moins visible possible sous votre veste de costume.


Bretelles

Crédits :


- Les boutons de manchette : appelés par les Anglais "French cuffs", ils rajoutent ce petit plus à votre tenue. Vous devez à ce moment-là opter pour une chemise qui peut les recevoir bien sûr.


 Boutons de manchette

Crédits :

Et n’oubliez surtout pas...

1. Tout doit être parfait ? Oui. Alors emmenez votre costume et votre chemise dans un pressing spécialisé pour qu’il n’y ait pas le moindre pli le jour J. Cela vaut également pour vos chaussures qui doivent être cirées à la perfection.

2. Si vous êtes le marié, vous avez le droit d’en faire beaucoup (tout en restant dans l’élégance et la sobriété, j’y tiens) ; si vous êtes invité au mariage, soyez tout aussi classe, mais jamais autant que le marié : c’est son jour à lui, pas le vôtre !

3. Allez voir un spécialiste du costume : la taille est très importante, et tout doit tomber parfaitement. Il saura prendre votre taille, la largeur de vos épaules et tutti quanti.

4. INTERDIT de prendre un costume de travail, vous savez pourquoi.

5. Evitez à tout pris le costume de location : aucune retouche ne sera prise, et vous tomberez très rarement sur un costume qui vous mettra en valeur et sera à taille parfaite.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une journée inoubliable, dont la joie et le bonheur sont les maîtres-mots. Souriez, soyez radieux, et surtout, toutes nos félicitations !


Retrouvez , rédacteur pour le site BonneGueule : des découvertes de marques, des conseils pour bien choisir et assortir vos vêtements, ou encore des interviews d'experts vous y attendent. . Un homme stylé sommeille en vous, réveillez-le !



Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

комплексная раскрутка сайта

источник topobzor.info