La veste militaire : une pièce historique du vestiaire masculin

Treillis, bomber, trench : la veste militaire est toujours à la mode

--- Le ---

La veste militaire pour homme, c'est très tendance. Et n'allez pas croire que cela se limite aux bombers et autres blousons à motif camouflage.

La veste militaire : une pièce historique du vestiaire masculin
© Emma Rivoal ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

La veste militaire à travers les âges

À l'origine destinée à reconnaître ses compagnons d'arme sur le champs de bataille, et à distinguer par ailleurs les ennemis, la veste militaire a évolué au fil des époques afin de permettre aux soldats une meilleure amplitude dans leurs mouvements. De même que les coloris ont évolués, le kaki a finalement été adopté, bien plus discret, au XIXe siècle par l'armée britannique. C'est cette couleur qui reste emblématique des tenues militaires que nous connaissons.

Mais bien loin des camps militaires où l'uniforme est une obligation pour les engagés dans l'armée, la veste militaire fait désormais des émules chez les adeptes de mode. Et si l'armée s'est longtemps battue pour conserver le prestige du costume militaire, force est de constater que les tenues dérivées font de nombreux adeptes dans la population civile.

La veste M-65

Parmi les vestes militaires les plus emblématiques, impossible de ne pas citer la M-65, utilisée par les soldats lors de la guerre du Vietnam et caractéristique des GI américains. Cette veste kaki, mélange de nylon et de coton, possède 4 poches sur le devant et sur les hanches, se ferme à l'aide de pressions et d'une corde enserrant la taille. Sa popularité tient notamment à son apparition dans de nombreux films américains, ne faisant que renforcer son prestige.

Veste M65 Asos : 34,99 euros


Veste militaire M65

Le bomber

Tout comme la M-65, la veste bomber a été popularisée au travers de films et de reportages sur la guerre du Vietnam. Ce blouson d'aviateur se compose principalement de nylon, bien plus léger et plus pratique que sa version d'origine en cuir. Sa commercialisation à destination du grand public a débuté dans les années 60 et a connu depuis un véritable engouement avec notamment la sortie du film Top Gun dans les années 90.

: 59,95 euros


Le motif camouflage

Si le motif camouflage est apparu chez les militaires pour se fondre au maximum dans la nature et passer inaperçu aux yeux de ses adversaires, il permet désormais de se rendre bien visible aux yeux de tous. Ce motif a commencé à être utilisé dans la mode au début du XXe siècle, afin de casser la monotonie de tenues unies trop classiques. Aujourd'hui, les hommes portent ces motifs sur tous types de vestes afin de renforcer leur côté viril et de se démarquer. On trouve même des motifs "camo" colorés... qui ne permettent pas vraiment de se camoufler. Bref, on est bien loin du treillis originel !

Veste camo New Look : 32,99 euros


Veste camo New Look

Le trench

Son élégance ne le dit pas forcément et pourtant : le trench coat est bien une veste militaire à part entière. Sa traduction le prouve : "veste de tranchée". Cette veste autrefois portée par les hauts gradés de l'armée (notamment dans les tranchées de la Première Guerre mondiale) s'est modernisée et fait partie du vestiaire classique masculin, pour une tenue sobre et habillée. Burberry en a fait sa pièce iconique.

Trench River Island : 100 euros


Trench River Island



Vous le voyez, inutile d'adopter un look 100 % army pour porter une veste militaire : style urbain et viril avec le blouson bombardier, esprit British chic avec le trench ou encore excentricité avec le motif camo. Il y en a vraiment pour tous les styles !

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : veste trench manteau look
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

еще по теме

topobzor.info