Converse Chuck Taylor All-Star : ces chaussures ont marqué l'histoire

A 100 ans, les mythiques Converse sont plus à la mode que jamais

--- Le ---

Créées en 1917, les Converse Chuck Taylor All-Star sont des chaussures indémodables. En 2017, en tout cas, elles ont toujours la cote !

Converse Chuck Taylor All-Star : ces chaussures ont marqué l'histoire
© Converse ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Il y a finalement assez peu de chaussures mythiques. Faites le test dans votre entourage : demandez à quelqu'un de citer une paire de chaussures archi-connue. Il y a de fortes chances que l'on vous cite les Stan Smith (voire les Superstar) d'Adidas, les Nike Air Max, les Reebok Pump (pour les nostalgiques) ou encore les Timberland.

Mais il est encore un modèle qui a largement sa place dans cette liste : la Converse Chuck Taylor All-Star. D'autant que ces baskets ont 100 ans en 2017.

La Converse All-Star, toute une histoire

C'est en 1917 que la Converse Rubber shoe Compagny lance officiellement ses Chuck Taylor All-Star. Ces chaussures doivent leur nom à un joueur de basket américain, qui a aidé à leur conception.
A la base, les "Chucks" étaient donc uniquement destinées à la pratique de ce sport. Rapidement, la chaussure a été améliorée pour mieux répondre aux attentes des basketteurs, notamment au niveau de la protection et du maintien de la cheville.

En revanche, le style de ces chaussures en toile a très peu évolué. La Converse All Star – la vraie – se distingue par sa forme montante, son épaisse semelle en caoutchouc et sa coque blanche sur le devant. Le patch signature, lui, n'est apparu que quelques années plus tard.


le 5 Sept. 2016 à 5h12 PDT

Et Nike sauva Converse

La fin du 20ème siècle allait s'annoncer compliquée pour la marque Converse. Les basketteurs lui privilégient les Nike, Reebok et autres Adidas et la chaussure en toile passe pour ringarde auprès des jeunes. Si bien que Converse fait faillite en 2001. Pour mieux réapparaître en 2003 !

C'est Nike qui rachète finalement la marque Converse et lui donne une nouvelle jeunesse. Les nouveaux modèles se multiplient et la Chuck Taylor All-Star n'est plus aussi seule au catalogue. Elle reste pourtant l'un des modèles les plus vendus au monde – près de 30 000 paires chaque semaine.

En 2015, Converse dévoile la Chuck Taylor All-Star II, une version modernisée qui ne change... rien ou presque. Le design est quasi inchangé, mais c'est la semelle qui évolue, bénéficiant de la technologie Lunarlon de Nike censée procurer un meilleur amorti et donc plus de confort. Pas question pour autant de faire disparaître la Chuck Taylor originale, ce que les fans ont clairement fait savoir à la marque.


Converse Chuck Taylor All-Star II


Converse Year of the Rooster 2017

La Chuck Taylor All-Star en 2017

Aujourd'hui, l'iconique paire de baskets s'apprête à devenir centenaire. Seulement disponible en marron, puis en noir, à sa création, la Converse se décline dans une multitude de coloris et de matières en 2017.

Toile, cuir, style métallique, caoutchouc monochrome, version zippée... On ne compte plus le nombre de modèles proposés par la marque, ces dernières années. Sans parler des collaborations diverses et variées avec d'autres grands noms de la mode comme Missoni.

Pour 2017, on a déjà pu en prendre plein les yeux avec la paire créée pour le nouvel an chinois et l'année du coq. Personnellement, j'ai aussi un faible pour le modèle All Star Leather tout en cuir et pour la All Star '70 avec son inspiration rétro.


Converse All-Star leather


Converse All-Star '70



Mais la cerise sur le gâteau – ou sur la chaussure, dans le cas présent –, c'est la Converse personnalisable . A partir d'une base blanche, noire, marron clair (antique sepia) ou marron foncé (hot cocoa), il est possible de customiser tous les éléments de sa chaussure, de la languette à la semelle en passant par la doublure ou le renfort sur la pointe. Une solution idéale pour porter une paire de Converse unique et rendre ces baskets encore plus mythiques !


Converse personnalisables

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : converse chaussure
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

читайте здесь

in detail

www.engi.kiev.ua/