Comment choisir un beau pull en cachemire pour homme ?

Bien choisir son cachemire pour qu'il dure longtemps

--- Le ---

A quoi reconnaît-on un joli pull en cachemire ? Pas simple, n'est-ce pas ? Voici donc les choses à connaître pour être certain de la qualité de son pull.

Comment choisir un beau pull en cachemire pour homme ?
© SanneBerg ©
La Rédac' flightrc
La Rédac' flightrc
Experts en optimisation masculine

Longtemps réservé à une élite, le cachemire est devenu aujourd’hui plus accessible. Mais pas question pour autant de se jeter sur les offres alléchantes qui fleurissent sur le marché ! Si vous voulez le garder longtemps, messieurs, vous devez le choisir avec soin. Comment ? On vous dit tout !

Connaître la matière : qu'est-ce que le cachemire ?

Le cachemire est le nom donné au fin duvet qui entoure les poils des durant l’hiver, qu’elles passent à des températures frisant les -30°C sur les hauts plateaux de Mongolie.

Quand l’été arrive, les chèvres sont peignées et le cachemire est ôté de leur corps pour ne laisser que le poil, suffisant pour les températures estivales. Les fibres sont ensuite triées et classées suivant 7 grades de qualité, suivant la longueur, la finesse et la couleur du poil. Viennent ensuite le lavage, la teinture, le filage et le twistage (les fils sont enroulés à la manière de l’ADN pour une meilleure résistance).

Les conseils pour choisir son pull en cachemire

Commencez par le toucher : un bon cachemire ne doit pas être trop doux à l’achat : il va s’adoucir avec les lavages, et il faut en compter au moins 10 pour qu’il ait sa douceur optimale. Un pull trop doux est tissé avec des fibres courtes, qui s’abîment plus rapidement.

Ensuite, observez-le. Il doit être plat, avec un tissage régulier et dense qui ne doit pas laisser passer la lumière. En l’essayant, il doit bien tomber et ne pas faire de plis. Le bon test ? Si vous l’étirez, il doit reprendre sa forme initiale sans se déformer

Sortez votre loupe et regardez les bords : les pans du pull doivent avoir été diminués et non coupés. Vous devez aussi voir des petits points droits sur le col et les poignets, signe qu’il a été remaillé et pas juste assemblé.

Enfin, bien sûr, faites confiance aux spécialistes en la matière pour acquérir votre pull en cachemire. Tournez-vous par exemple vers des boutiques en ligne proposant des produits de qualité, comme , ou dirigez-vous dans des magasins spécialisés comme la marque Kutjen.

Les petit trucs en plus

Pour être certain d'acheter un vrai beau pull en cachemire, demandez le grade de la maille : il va de A à G, A étant le top. Vous pourrez suivre les conseils d’un vendeur qui saura répondre à cette question

Choisissez également une couleur proche de la couleur naturelle du cachemire (beige), car les teintures ont tendance à abîmer la fibre. Enfin, faites attention au nombre de fils twistés – celui-ci peut aller de 2 à 24. Plus le nombre de fils est élevé, plus le pull sera chaud.

Voilà, vous savez tout sur le cachemire : vous allez pouvoir étaler votre savoir en société... et porter votre plus beau pull cet hiver !

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : pull conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS