Comment bien porter un duffle-coat ?

Un vêtement pour homme chargé d’histoire

--- Le ---

Long manteau en laine et doté d’une capuche, le duffle-coat accompagne de nombreux hommes pendant l’hiver. Mais comment bien porter ce type de manteau ?

Comment bien porter un duffle-coat ?
DR ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

Lorsque vous portez un duffle-coat, vous entrez dans l’histoire de la marine. Et plus exactement de la marine anglaise. Ce manteau en drap de laine épais nous arrive directement de la fin du XIXème siècle et a connu une remise au goût du jour depuis 2011. Il est temps de voir comment porter une pièce historique avec nos tenues contemporaines !

Le style du duffle-coat

Ce manteau a toujours une coupe droite. Une capuche assez large est un des signes distinctifs tout comme les deux poches plaquées sur le devant. Il ferme par des Brandebourg (boutonnières inspirées de l’armée Prussienne) même si, désormais, certains sont à pression.

Le duffle-coat se distingue par un style casualwear très marqué. Il ne peut pas se mixer avec d’autres styles au risque de faire une grosse erreur de goût. Vous devez lui garder son histoire de « grand navigateur » en l’associant avec des pièces de matières naturelles : coton, laine ! Il n’est pas forcé de vous rappeler que c’est un vêtement d’hiver...

Porter le duffle-coat en journée

Mettons-nous en situation : petit week-end en Normandie ou en Bretagne (ou partout en France mais la mer est plus agréable). Votre duffle-coat attend de sortir. Pour qu’il soit bien accompagné, enfilez un chino et des bottines en daim. Si des brises sont à prévoir, un col roulé avec un pull à grosses torsades de laine. Une tenue simple, chaude et tout à fait dans l’esprit du manteau.

En ce qui concerne les couleurs ? Le duffle-coat est souvent de couleur noire ou grise. Vous pourrez aussi en trouver des beiges. Quoi qu’il en soit, les restes de vos vêtements doivent-être de couleurs naturelles : taupe, kaki, beige, marron, ou bordeaux…

Porter le duffle-coat en soirée

Deux looks peuvent être envisagés. Pour les plus « grands navigateurs de la mode », vous pouvez rester dans le côté très British. Un costume à carreaux vichy (le tartan étant passé de mode) rouge assorti d’une chemise noire et de chaussures de villes noires vernies (ou alors un costume à motif jacquards gris assorti d’une chemise blanche). Le tout accessoirisé d’une ceinture noire vernie elle aussi et d’un sac bowling en cuir lisse. Une dernière touche de dandy avec des lunettes de vue sans correction à gros montant. Perfect !

Pour le deuxième look, on reste dans le « traditionnel ». Un jean de couleur sombre, un pull col V en cachemire et une chemise. Une paire de bottines en cuir vieilli et une ceinture de même matière. Pas de sac pour ce look, mais un portefeuille en imitation crocodile. Une touche d’originalité bien dissimulée !
Pour les deux tenues, pensez à accompagner votre duffle-coat d’une écharpe en laine (fine si le temps est clément, en grosse maille si l’hiver se fait vigoureux).

Le duffle-coat peut paraître assez limité dans les possibilités de tenues, mais comme vous le voyez, nous pouvons tout à fait nous en sortir. Lorsqu’un vêtement a un passé historique important comme c’est le cas pour le duffle-coat, il ne faut pas hésiter à l’exploiter. La mode est un perpétuel recommencement, il suffit simplement de savoir mixer le contemporain et l’ancien.

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : manteau look conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS