Comment adopter le look vintage en ayant du style ?

Du vintage, oui, mais à petite dose !

--- Le ---

La tendance vintage est omniprésente. Notamment dans le monde de la mode. Et s’il est de bon ton d’avoir une tenue vintage, attention à la faute de goût !

Comment adopter le look vintage en ayant du style ?
© Tony Avenger ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

Lyon, capitale des Gaules, se transforme chaque année depuis 2001 en capitale de la mode et du vintage. La plus belle ville de France (sans aucun parti pris), est le théâtre d’un retour en arrière de quelques décennies à l’occasion du Marché de la mode vintage.

Le vintage est une mode qui prend une ampleur démesurée aujourd’hui. Objets déco, vinyles, sac et autres vestes en cuir de happy days étaient donc au rendez-vous de cette grand-messe rétro. Ainsi que le too-much de certains visiteurs. Je dis « oui » au vintage, mais en petites touches.

Mais le vintage, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de vintage, on imagine Starsky et  Hutch arrivant au volant de leur Gran Torino rouge à bandes blanches. Le vintage désigne tous les objets datant au plus tard des années quatre-vingts et qui ont été le témoin d’un moment donné ou d’un designer en vue d’une époque.

Incorporer dans vos tenues une pièce vintage est assez sympa. Mais une pièce, pas l’armoire de jeunesse de vos parents, voire pour certains de leur grands-parents !

Le blouson en cuir, pièce incontournable ?

Le plus simple et le plus sûr pour un voyage dans la DeLorean est de commencer par enfiler un blouson en cuir. Les années soixante-dix ont été l’époque phare de cette pièce. Les coupe étaient ajustées (tout comme les pantalons au niveau de l’entre-jambe, à éviter), le cuir de bonne qualité et les couleurs rayonnantes (j’ai trouvé du bordeaux, camel, bleu roi…). J’ai associé un cuir marron foncé avec un jean bleu clair légèrement déchiré et un débardeur en coton blanc. Une paire de Converse, blanche mais noircie par le temps (si vous trouvez), que j’ai fait porter avec un sac de notre temps, une besace en cuir. L’ajout d’accessoires était inutile, la tenue était complète ainsi. Continuons notre flânerie !


Chaussures Converse - look vintage

Oser... avec parcimonie

Ce qu’il y a de bien avec le vintage, c’est que les décennies précédentes ont osé. Le trench Burberry, la veste militaire, le petit blouson universitaire… les pardessus ont une cote et un chic éternels.

La veste hussard bleu marine (que vous pourrez retrouver chez Zara), avec les biais rouge et les boutons dorés, ne doit pas vous effrayer. Portée avec une chemise blanche, un jean brut, une ceinture noire en cuir vieilli et des boots (pantalon passé par-dessus pour éviter de tomber dans le monsieur loyal), voilà une tenue faite pour les futurs pique-niques de l’été. Le tout accompagné d’un sac en bandoulière Adidas, bracelet en métal (façon maillon, mais pas gourmette). Rien de plus rien de moins.

Il faut alléger le côté vintage pour faire ressortir vos découvertes. Il ne faut pas perdre l’essentiel qui est de créer un look tendance en s’inspirant du passé. Il faut garder un cap et ne pas se disperser. Lorsque vous  porter une grosse pièce vintage, n’essayer pas d’en ajouter des tonnes. Mixez contemporain avec ancien. Au contraire, si vous n’avez que des accessoires vintages, il faut que le reste de la tenue soit basique et sobre pour leur permettre de revivre. Le trop est l’ennemi du bien, méditez cela.

Du neuf avec du vieux

Le vintage permet de créer des looks un peu décalé et nouveau (d’où un paradoxe puisque l’on réutilise du vieux). Jouez-vous des codes actuels en faisant revivre l’histoire. Montrez que la mode n’est pas simplement éphémère, soyez écolos et recyclez les styles passés. Amicalement vôtre.

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS