11 conseils pour être à la mode cet automne

Les confessions de Mehdi Cheddadi, co-fondateur de Tailor Corner

--- Le ---

Comment choisir sa chemise ? Quels accessoires lui associer ? Comment choisir la bonne taille ? Voici les conseils mode de Mehdi Cheddadi, de Tailor Corner.

11 conseils pour être à la mode cet automne
© iStock ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

On vous a déjà parlé des tendances mode de cette saison automne-hiver 2013-2014. La couleur bordeaux, la touche féminine, l’inspiration ethnique… voilà des éléments incontournables parmi les nouvelles collections.
Dans un souci d’élégance et de look soigné, certains hommes chercheront aussi à renouveler leurs vêtements phares, notamment la chemise et/ou le costume. Mehdi Cheddadi, co-fondateur de la société Tailor Corner – dont on vous a déjà parlé ici –, apporte ses conseils pour être un homme au top de la mode en cette fin d’année 2013.

1- Pensez à la taille demi-mesure !

Choisir des vêtements à sa taille, c’est le premier défi des hommes en quête d’un look parfait. « 80% des hommes achètent encore malheureusement souvent des vestes trop larges, donnant ainsi  l’impression visuelle d’avoir les épaules tombantes. » Et dans le cas d’une veste trop petite, le résultat n’est pas plus séduisant…
Alors que les vêtements sur-mesure ne sont pas accessibles à toutes les bourses, la demi-mesure semble être une solution idéale. en a justement fait l’une de ses spécialités – mais ce n’est pas la seule enseigne dans ce cas. Mais la demi-mesure, c’est quoi ?

Mehdi Cheddadi explique que « le parcours d’un client passe avant toute chose par l’essayage préalable d’une taille standard à partir de laquelle tout ce qui ne convient  pas est corrigé : longueur des manches, cambrure du dos, épaules tombantes, longueur de la veste, ventre un peu trop rond… » Après plusieurs essayages, vous pourrez obtenir une veste ou une chemise à la coupe parfaite.

2- Attention au choix du tissu

Un tissu de qualité donnera une dimension supplémentaire à votre look. Nul besoin d’être un expert de la mode pour faire la différence entre un costume en coton bas de gamme et un autre en laine ou en velours par exemple. Ce n’est donc pas un hasard si les grands noms de la mode font appel à des drapiers anglais et italiens, pour obtenir des tissus de très haute qualité, comme le précise le co-fondateur de Tailor Corner.

Outre l’aspect visuel, vous pourrez reconnaître un tissu de qualité à plusieurs éléments :
- le toucher, notamment pour un costume en laine : mettre l’accent sur des laines  agréables au toucher et exclure les laines rêches ;
- le tomber : ce critère de poids va considérablement jouer sur le rendu du costume ;
- la résistance : il est important que le tissu tienne dans le temps ;
- la finition : la teinture notamment, la couleur du tissu devant être parfaitement régulière et homogène.

3- Personnalisez votre tenue !

Vous souhaitez avoir votre propre look. Pas celui de monsieur tout-le-mode. Pour cela, il faut oser personnaliser son costume ou sa chemise – quand cela est possible. C’est aussi l’un des principaux intérêts à se tourner vers un tailleur sur-mesure ou demi-mesure.

La personnalisation va du choix de la coupe au coloris de la doublure, du fil de couture et des boutons, en passant par la forme des poches et du col, comme l’explique Mehdi Cheddadi. « Le choix est large pour créer un vêtement qui n’appartienne qu’à vous ! »

4- Couleur : évitez la faute de goût !

Choisir la couleur de ses vêtements n’est pas toujours chose aisée. Il faut veiller à porter des habits qui correspondent au teint de votre peau, mais aussi à votre morphologie.

Si vous avez le teint pâle, évitez donc le costume beige. A l’inverse, si vous souhaitez avoir l’air plus étoffé, plus costaud, préférez des vêtements aux couleurs claires et brillantes.

5- Combien de boutons pour le costume ?

Un, deux ou trois boutons pour la veste de votre costume ? Cruel dilemme, pensez-vous ? Pas du tout ! « Le nombre de boutons de la veste d’un costume détermine la coupe du costume, explique Mehdi Cheddadi. Moins il y a de boutons, plus le col de la veste est échancré et plus la taille est marquée. A l’inverse, plus il y a de  boutons, plus le col est haut et plus la coupe paraît droite. La grande tendance  pour cette rentrée est le costume 2 boutons, avec l’apparition d’une forte demande pour les coupes  croisées courtes. »

La veste à trois boutons reste malgré tout un grand classique de la mode masculine… même si elle souffre d’une image vieillissante.

6- Choisissez bien votre chemise

La chemise est LE vêtement de base du look masculin soigné, vous le savez. Le choix de la coupe et du col sont prépondérants. « Il faut choisir le col de la chemise principalement en fonction de la forme de votre visage et de la longueur de votre cou, conseille Mehdi Cheddadi. L’objectif est de créer un équilibre entre les  deux pour pouvoir mettre en valeur votre visage. Qu’il sorte de l’ombre. »

Si vous avez un visage rond, optez de préférence pour une chemise au col classique et surtout restez éloigné des chemises au col italien ou anglais. En revanche, si vous avez un visage fin ou un cou allongé, vous pourrez vous tourner sans problème vers ces cols à deux boutons, dont la hauteur de pied de col est souvent plus haute.

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS