Tout savoir sur la chemise blanche

La chemise blanche, vêtement indispensable et grand classique de la mode masculine

--- Le ---

Elégante, raffinée, intemporelle, la chemise blanche est le vêtement que tout homme doit avoir dans son placard. Mais comment porter sa chemise blanche ?

Tout savoir sur la chemise blanche
© iStock ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

Depuis les premiers temps du Moyen-Age, en passant par les fastes de la Renaissance et arrivant jusqu’à nos jours, la chemise blanche a été le vêtement le plus porté par les hommes. Présente à toutes les époques et sous tous les costumes, elle est une pièce indispensable et fait partie des 5 intemporels à avoir dans sa garde-robe. Retour sur une pièce historique.

La chemise blanche à travers les âges

A manches bouffantes, avec des fronces ou tout simplement en vêtement très ample, la chemise blanche a habillé hommes et femmes durant des siècles. Simple et facile à produire, la chemise est présente dans toutes la classes de la société.

A partir de la fin du XVIIIème siècle, elle commence a améliorée son statut et s’élève dans la hiérarchie des vêtements. Symbole d’élégance, de simplicité et de classe, à notre époque nous pouvons la détourner pour l’accommoder à toutes les situations et toutes les tenues.

Comment bien porter une chemise blanche ?

Le plus évident est d’associer votre chemise avec un pantalon de costume à pinces noir (ou sans pinces mais avec une coupe costume) et des mocassins assortis, le tout accompagné d’une veste cintrée en coton et d’une cravate en satin noir. Vous voici alors prêt pour les marches du Festival de Cannes ou tout autre événement mondain.

Vous le savez, les modèles de chemise sont divers et variés. La tendance est la chemise ultra slim avec très peu d’aisance : pinces dans le dos et sur le devant avec un galbe assez prononcé au niveau de la taille. Mais cette forme ne va pas à tout le monde et il faut veiller à choisir vos vêtements en fonction de votre morphologie.

Messieurs, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce vêtement, optez pour une chemise plus ample. Il ne faut pas directement choisir la coupe droite. Je vous conseille la coupe ajustée, avec un cintrage uniquement dans le dos. Un léger galbe se dessine alors au niveau de la taille, avec l’aisance devant. Elle deviendra votre meilleure alliée.

Le choix se corse lorsqu’apparaissent les chemises aux poignets mousquetaires, col napolitain
Petit cou, vous pouvez vous permettre  le double boutonnage au col. Avec une musculature importante, optez pour un boutonnage simple avec un petit pied de col et un tombant supérieur à 9cm pour affiner votre cou.

Une chemise bien taillée fera forcément mouche. Ainsi, le reste de la tenue ne devient qu’accessoire. Mais il ne faut pas se tromper. Avec les beaux jours ou en soirée, les tenues plus légères sont de sortie. Une chemise en coton-élasthane avec les manches remontées au niveau des coudes vous permet de laisser apparaître un lot de bracelets en fines perles. Il faut accessoiriser la chemise blanche pour la faire sortir de son contexte habituel !

Pour une tenue de soirée un peu plus sophistiquée…

Si vous êtes déjà bien calé en mode et que vous souhaitez porter votre chemise blanche de façon un peu plus élaborée, associez-la à un jean brut légèrement délavé, avec des surpiqûres or brunies. Ajoutez une ceinture marron caramel avec une boucle or et des chaussures en cuir marron vieilli. Laissez le col de la chemise ouvert pour un peu plus de décontraction et complétez votre tenue par une veste en cuir cintrée de la même couleur que la ceinture.

La chemise blanche est un incontournable du vestiaire masculin. Cette pièce donne une certaine prestance aux hommes qui la portent. Elle est signe de distinction en matière de mode. Mais hélas, mal portée, elle peut détruire tout un look ! Restez simple et élégant… tout comme votre chemise.

1- 44,99 euros
2- 119 euros
3- Ceinture en cuir Ted Baker : 58,56 euros
4- Bottines Asos : 65,07 euros


Look chemise blanche

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

there

узнать больше

topobzor.info/google-pixel-i-pixel-xl/