Les basiques du dressing masculin

Quels vêtements un homme doit-il impérativement avoir dans son armoire ?

--- Le ---

A l’image du jean, il est certains vêtements dont un homme ne peut pas se passer. Ce sont les basiques. Alors, qui sont ces vêtements incontournables ?

Les basiques du dressing masculin
© ZFalb ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

Pour un dressing fonctionnel, il faut des basiques intemporels. Pourquoi ? Car ces basiques – ou basics, pour faire plus trendy – seront votre source d’inspiration et votre salut en cas d’hésitation. Faisons la liste des pièces qui ne quitteront plus votre garde-robe messieurs. Vous y trouverez les 5 vêtements intemporels et quelques-uns de leurs compagnons. C’est parti !

Les hauts

Nous allons commencer par l’indémodable chemise blanche. Vous l’aurez compris depuis tout ce temps, cette pièce est pour moi (et pour les modeux avisés) LA pièce qui trône dans nos dressings, messieurs. Elle sera votre sortie de secours en cas de doutes lors d’une tenue – avec le tee-shirt (manches longues et manches courtes) noir et blanc, le blazer et le trench. Votre chemise blanche devra être renouvelée au moins toutes les saisons.

On ajoutera à cette sélection un pull col V. Pour les couleurs, le blanc, le gris et le noir seront les « non-couleurs » qui ne changeront pas. Le bleu marine ainsi que le bleu clair se grefferont aussi. Pensez toujours qu’il faut que vous puissiez retrouver et changer vos basics sur des années. On ajoute un trench et un petit blouson en cuir. C’est pour cela qu’il ne faut pas des choses trop « tendance » !

Les bas

Contrairement  au dressing féminin, notre choix est limité. C’est pour cela que vos basics doivent être choisis avec soin et goût. Il vous faudra donc compter avec un jean brut ou bleu clair pas délavé ni troué. Le jean, le meilleur ami de l’homme urban et moderne. Il pourra se porter en toutes occasions, vous le verrez par la suite.

Ajoutez aussi un pantalon de costume (à pince) ou un pantalon en toile habillé (il faut parfois faire aussi évoluer ses basics) pour le côté habillé. Il faut bien choisir votre coupe et votre marque pour ne pas perdre de temps lors du renouvellement. Les jambes trop musclées doivent oublier les slim alors que les pantalons à taille basse conviendront aux plus sportifs d’entres nous. Pourquoi ? Car cette coupe peut faire ressortir le « petit ventre à bière » que l’on prend souvent avec l’âge. Une paire de derbies noir et une de Converse et votre panoplie est complète.

Un savant cocktail de mode

Il est bien beau d’avoir son dressing bien constitué, encore faut-il savoir mixer les basics entre eux. Ce qui est « miraculeux » avec ces basics, c’est qu’ils vous donnent des looks différents selon la façon dont vous les associez.

La chemise pourra tout aussi bien se porter avec le jean et les derbies, mais également avec le pantalon et les derbies. On ajoute un pull col V avec un trench pour la première tenue et le blouson en cuir pour la deuxième.

On enlève tout et on remixe : le trench passe avec le pantalon, les derbies et une chemise de couleur… tout cela à l’infini. Et vous voyez, on peut (et heureusement) introduire des pièces éphémères. Laissez-vous aller au mélange et aux associations. Les basics rattraperont vos erreurs.

Vous voici donc armé de votre liste des basics qui feront corps avec vous. Ne les négligez vraiment pas. Année après année, ils se retrouveront dans vos looks. Comme pour apprendre une langue étrangère, il vous faut les bases… les voici ! Good luck!

1- 39 euros
2- Pull col V Asos : 20,55 euros
3- 79,95 euros
4- 1095 euros
5- 95 euros
6- Pantalon cintré bleu marine Selected : 71,90 euros
7- 129 euros


Les basics de l'homme

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

link