flightrc.info  ››  Mode  ››  Look & Mode  ››  Dress code : le look normcore

Dress code : le look normcore

Comment avoir du style sans avoir de style ?

--- Le ---

De plus en plus présent dans le monde de la mode, le look normcore consiste à avoir du look sans avoir de style. Paradoxal ? On vous explique tout !

Dress code : le look normcore
© Wavebreakmedia Ltd ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

Le normcore, c'est la nouvelle tendance – enfin, la remise au goût du jour d'une ancienne tendance –, qui fait son apparition sur la scène fashion. Messieurs, vous allez l'apprécier car ce style prône le... non style ! Le mot d'ordre est que les basics font la loi. Vous allez apprécier la simplicité de ce dress-code, sans prise de tête !

Le normcore originel

Fer de lance du come-back de cette tendance, Gap se revendique la marque référente de ce look. La norme est le non-style. On oublie donc les harmonies de couleurs, les matières trop compliquées et les vêtements trop designés. On en revient aux fondamentaux de la mode qui sont les coupes, les formes et les couleurs basiques. En clair, on sort les vêtements du week-end la semaine.

Pour cela, on prépare pour sa tenue du jour un tee-shirt patte polo bleu marine, un pantalon en toile blanc ou kaki pour un joli contraste de couleur. Le pantalon est une coupe droite tout en confort et décontraction, avec une touche d'élégance et de sophistication. Au niveau des accessoires, on se la joue aussi très simple et sans fioritures. Une ceinture tressée beige et des chaussures bateau en nubuck (à mettre avec des chaussettes fines) ! Un total look pioché chez Gap, mais puisqu'ils font ce style depuis 1969, autant vous dire que vous y trouverez encore pendant longtemps toutes les pièces indispensables à ce dress code. La continuité est rare de nos jours !

1- 28,95 euros
2- 16,95 euros
3- 34,99 euros


Look normcore originel

Le normcore fashion

Tout comme une bonne série américaine, on peut faire un spin-off du normcore originel. On va garder les mêmes recettes qui font le succès de son grand frère, mais on y ajoute une touche de nouveautés pour attirer les aficionados !  

Je vais faire plaisir aux plus fervents adeptes d'Apple car Steve Jobs est une référence dans ce style. Un jean coupe droite – taille basse plus que taille haute, il faut pas exagérer –, une chemise ajustée – pour tout le monde – et des baskets vintage, et vous voici avec autant de charisme que le ce grand businessman. Le jean est bleu clair ou brut sans délavage – basic de chez basic –, la chemise noire ou blanche – dont on retrousse les manches – et on mixe les deux couleurs pour la paire de baskets.

On reste dans les mêmes teintes et on ne s'écarte pas de cela. Pas d'accessoires, pas d'ajouts supplémentaires. Vous pouvez changer la chemise pour un polo, noir ou blanc bien entendu !

1- 178,60 euros
2- Jean Levi's 501 : 98,32 euros
3- 85 euros


Look normcore fashion

Les principes à retenir

Le normcore est une réponse à la popularisation du hipster. Mais contrairement à ce dernier, beaucoup de marques en ont fait leur standard. Cette tendance risque donc de perdurer, ou de revenir de temps en temps sur le devant de la scène. Autant donc bien poser les bases et les règles.

En premier lieu, on oublie donc les formes trop cintrée et trop près du corps. On préconise le confort et l'aisance. Les vêtements doivent être le plus possible en matières  naturelles pour permettre cette fluidité. Deuxièmement, les couleurs doivent être dans les teintes suivantes : blanc, noir, gris, bleu. Vous pouvez y introduire des touches de violet ou de rose, mais on s'éloigne alors de l'esprit normcore. Enfin, pour les accessoires, seules les chaussures sont de sortie. Des mocassins, des bateaux ou des baskets. Pas d'autres modèles !

Voici un look assez facile à vous approprier messieurs, car il est bien souvent le vôtre déjà ! Il suffit simplement de changer de marque et de bien choisir vos basics à renouveler. Simple et efficace, le look normcore permet de ne pas s'embêter lors de vos choix vestimentaire du matin. Un style sur-mesure pour les plus novices de la mode !

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : look
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS