Les 3 règles de base à respecter pour avoir du style

Quels sont les faux pas à éviter pour devenir un roi de la mode ?

--- Le ---

Vous avez déjà entendu parler des fautes de goût dans la mode ? Alors, voici quoi faire pour que la « fashion police » ne vous mette pas à l'amende.

Les 3 règles de base à respecter pour avoir du style
© iStock ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

La mode, comme certains autres domaines, est dirigée par des commandements. Il faut les suivre à la lettre pour vous éviter les fautes de goût, mais aussi les prises de tête lors des choix de vos tenues. Vous ferez donc d’une pierre deux coups.

L’harmonie des couleurs

Un bel ensemble de teinte est la base d'un look bien construit. Si l’association du noir et du blanc est un basic facile à maîtriser, vous pouvez tout de même vous amuser à apporter des touches de gris dans ce mariage.

Pour sortir un peu des looks conventionnels – bleu blanc, bleu gris ou encore total noir –, essayez de mixer les couleurs ayant une attirance naturelle entre elles. Comme le rouge qui se marie aussi bien avec le bleu ou le vert ; le rose qui s’entend parfaitement avec le marron, le taupe ou le beige.

Vous pouvez aussi vous laisser aller à des duos assez forts, comme le corail avec le vert d’eau ou le orange avec le bleu marine. Après, comme le dit si bien le proverbe, tous les goûts sont dans la nature.

Le mélange des coupes

Une erreur de débutant qu’il faut vite oublier : on ne mélange jamais deux coupes identiques comme un bas et un haut très larges. L’effet sera un désastre. Votre silhouette en sera totalement rétrécie et même affaissée.

Si vous êtes assez svelte, vous pouvez vous permettre une coupe cintrée en haut et du slim en bas. Mais cela accentuera votre forme longiligne. Pour les autres, vous pouvez affiner votre silhouette en mettant du cintré ou de l’ajusté pour la pièce du haut, et une coupe droite ou du Bootcut pour le pantalon.

Le skinny n’allant pas à tous le monde, je vous conseille (comme les autres) de bien essayer avant. Pensez donc toujours bien à associer les coupes entre elles pour ne pas grossir ou maigrir vos formes. C’est un jeu d’équilibre facile à comprendre !

Le choix des matières

Voici un autre commandement très important de ce code de la mode : la matière à elle seule peut détruire une tenue. Pensez toujours que le plus simple est le meilleur.

C’est pourquoi, il vous faut privilégier les matières naturelles et nobles. Le coton, le cuir, la laine ou le cachemire seront vous meilleurs alliés. On oublie tout se qui est matière satinée, surtout pour les chemises. Messieurs, les années 80, c’est bel et bien fini !

Pour les personnes fines ou bien dessinées, le jersey peut vous mettre en valeur. Tout comme l’association du coton et de l’élasthanne dans les tee-shirts ou polos. Pour les fortes carrures, à l'inverse, restez-en au 100% coton.

Le cuir doit prendre la place du similicuir. Pourquoi ? Parce que le cuir vous durera des décennies et surtout, avec le temps, vous verrez le simili tomber en lambeau. Enfin, le cachemire a certes un coût, mais sa douceur et son élégance naturelle feront de vous un homme au top de son look.

Finalement, vous pouvez remarquer qu’il n’y a pas trop de contraintes dans cette Bible de la mode. Mais les quelques points abordés sont non-négociables. Suivez-les à la lettre et vous verrez vite que vous aller prendre goût à vous habiller !

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : look couleur conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

здесь

там