Jaeger-LeCoultre Reverso x Magritte : ceci est une montre

Une montre Jaeger-LeCoultre ornée d'une toile de René Magritte

--- Le ---

Jaeger-LeCoultre rend hommage à Magritte en ornant sa montre Reverso de l'une de ses toiles les plus célèbres. L'horlogerie, c'est vraiment de l'art...

Jaeger-LeCoultre Reverso x Magritte : ceci est une montre
© Jaeger-LeCoultre ©
RelaxNews

La manufacture horlogère suisse Jaeger-LeCoultre a décidé de rendre hommage au célèbre peintre surréaliste belge à travers trois séries de montres. Le premier de ces trois volets met l'accent sur l'une des toiles les plus célèbres de René Magritte, "La Trahison des Images", incarnée pour l'occasion par une gravure laquée sur le fond du boîtier de la non moins célèbre montre Reverso.

La Trahison des Images au dos de la montre

Jaeger-LeCoultre et la maison bruxelloise De Greef ont mis en commun leur créativité et leur savoir-faire pour proposer cette montre Reverso hommage à René Magritte. Un travail également réalisé en "étroite collaboration" avec monsieur Charly Herscovici et la Fondation Magritte dont il est président.

L'iconique montre réversible de la manufacture suisse s'habille pour l'occasion de la toile "La Trahison des Images", mettant en scène une pipe, reproduite avec des détails presque photographiques, accompagnée de l'inscription "Ceci n'est pas une pipe". Peinte en 1929 à Paris, la toile est aujourd'hui exposée au Los Angeles County Museum of Art.

Or gris et acier

La première de ces trois séries hommage au peintre belge se compose de cinq montres en or gris et quinze montres en acier, deux modèles directement inspirés du garde-temps de 1931, année de création de la Reverso par Jaeger-LeCoultre.

La montre Grande Reverso Ultra Thin 1931 en or gris est pourvue d'un cadran argenté et dispose des fonctions heures, minutes et petite seconde, alors que la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931 en acier est dotée d'un cadran noir et offre les fonctions heures et minutes. Toutes deux sont animées par le calibre Jaeger-LeCoultre 822.

Dissimulée au premier abord, la toile de René Magritte apparaît sous la forme d'une gravure laquée lorsque l'utilisateur fait pivoter le fond du boîtier de la montre.

85 ans de la Reverso, 50 ans de la mort de Magritte

Deux anniversaires sont à l'origine de cette série : les 85 ans de la Reverso en 2016, mais aussi le 50e anniversaire de la mort de René Magritte qui interviendra en 2017. A ce titre, si la manufacture suisse vient de dévoiler la première série de montres, les deux autres seront éditées dans les années à venir.

Les premières pièces réalisées sont visibles en exclusivité au sein de la maison De Greef.


Montre Jaeger-LeCoultre Reverso en hommage à René Magritte

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : jaeger lecoultre Luxe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

http://renesans-centr.kiev.ua/

посмотреть

посмотреть