17 montres à découvrir à Baselworld 2017

Les plus belles montres du monde sont (encore et toujours) à Bâle

--- Le ---

Du 23 au 30 mars 2017, Baselworld réunit les plus grandes marques horlogères de la planète. L'occasion de découvrir des montres de toute beauté.

17 montres à découvrir à Baselworld 2017
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Baselworld, un rendez-vous incontournable depuis 1917

Comme chaque année, quelques jours après les passionnés d'automobile à Genève, la Suisse accueille les amateurs d'horlogerie à Bâle à l'occasion de Baselworld. C'est LE rendez-vous incontournable pour tous ceux qui vénèrent les montres de luxe... d'autant que l'événement créé en 1917 fête son centenaire en 2017.

Cette année encore, des centaines de marques sont de la partie. Il suffit d’égrener la liste pour déjà avoir des étoiles plein les yeux : Rolex, TAG Heuer, Seiko, Patek Philippe, Hermès, Hublot, Omega (qui célébrera à cette occasion les 60 ans de son iconique Speedmaster)... Mais pour cette sélection, vous ne trouverez aucune d'entre elles. Pas de quoi bouder notre plaisir, puisque ces 17 montres dévoilées à Baselworld 2017 sont un bonheur pour les yeux.

1. Manufacture Royale 1770 Micromegas Revolution Titanium

De l'or et du titanium sont au menu de cette montre d'exception dotée d'un boîtier imposant de 45mm. Celle-ci se démarque par son double tourbillon volant, avec deux vitesses de rotation différentes : une rotation complète en 6 secondes pour celui de gauche et en une minute pour celui de droite. Le tout est animé par le calibre MR08 doté d'une réserve de marche de 40 heure. Dernier détail : le bracelet est en alligator.


Manufacture Royale 1770 Micromegas Revolution Titanium

2. Aerowatch 1942 Night & Day

Oui, il s'agit bien d'une montre féminine, mais la nouvelle venue de la collection 1942, chez Aerowatch, est très séduisante. Son cadran offre une lecture atypique de l'heure, l'aiguille bleue indiquant les minutes quand les heures apparaissent sur le cadran à fond bleu... qui tourne dans le sens antihoraire.


Aerowatch 1942 Night & Day

3. Ab Aeterno Horizon Journey

40 grammes. C'est le poids de cette montre faite de bois de noyer. Pour le reste, la nouvelle ligne AB Aeterno mise sur un boîtier de 38mm, un cadran très sobre avec aiguilles et index bâtons. A l'intérieur, c'est un mouvement à quartz Ronda Normtech 763 qui anime ce bien bel accessoire.


Aeterno Horizon Journey

4. Dartmouth Dufa Regulator 9017

La "déconstruction" est le maître-mot de cette montre où les heures, les minutes et les secondes s'écoulent sur trois axes distincts. Une "mise en scène" insolite qui contraste parfaitement avec la sobriété d'ensemble de ce garde-temps qui mêle cuir et acier et abrite un mouvement Miyota 8247. Le tout pour un prix de 550 euros.


Dartmouth Dufa Regulator 9017

5. Thomas Earnshaw Bauer Shadow Skeleton

Derrière le verre bombé et fumé de cette montre, on devine une montre au cadran sophistiqué. Le mouvement apparaît au coeur d'un boîtier de 42mm. Un squelette qu'on ne se lasse pas d'admirer et une montre qui remplit tous les critères de la "belle horlogerie".


Thomas Earnshaw Bauer ES-8061

6. Favre-Leuba Raider Harpoon

Avec son motto "less is more", cette montre suisse vise à "simplifier la complexité". Pour Favre-Leuba, cela passe par un cadran parcouru par une seule aiguille, la lecture de l'heure se faisant sur les trois cercles rotatifs. Sur la photo de cet article, il est ainsi 10h10 (comme toujours sur ce genre d'images).
Et puisque cette Raider Harpoon est avant tout une montre de plongée, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'elle est étanche jusqu'à 500 mètres !


Favre-Leuba Raider Harpoon

7. Gvchiani Big Square

Shant Ghouchian a donné un nouvel élan à la maison suisse Gvchiani en 2015 en faisant une arrivée remarquée dans le monde de l'horlogerie. Sa volonté : casser les codes traditionnels, notamment en ce qui concerne la forme du boîtier.

Objectif atteint avec la nouvelle collection Big Square et ses imposants boîtiers rectangulaires de 49x50mm. La lunette en forme de X ajoute à l'originalité de ces montres limitées à 83 exemplaires pour chaque modèle – en titanium, DLC, or blanc et rose. Pour être complet, ajoutons que ces montres Gvchiani sont animées par un mouvement automatique ETA 7750, qui oscille à 28 800 vibrations par minutes, avec une réserve de marche de 48 heures.


Gvchiani Big Square

8. Hamilton ODC X-03

Derrière le nom de code ODC X-03 se cache une montre qui rend hommage aux films de science-fiction. Un univers auquel la maison Hamilton est très liée depuis plus de 60 ans.

Ce nouveau modèle s'inspire directement du vaisseau spatial endirance, vu dans le film Interstellar. Elle a d'ailleurs été dessinée par Nathan Crowley, lui-même designer sur le film de Christopher Nolan. Un mouvement automatique et deux mouvements à quartz font vivre cette montre qui voit trois compteurs en orbite autour de Jupiter. Bref, c'est à un authentique voyage dans l'espace que nous invite Hamilton avec cette montre éditée à 999 exemplaires et proposées à 3500CHF, soit environ 3250 euros/


Hamilton ODC X-03

9. Jacob & Co Astronomia Octopus

Difficile de rester de marbre devant l'étonnante Astronomia Octopus. C'est à une véritable oeuvre d'art qu'a donné naissance Jacob & Co : une sculpture de pieuvre en titane et plaquée or prend place au coeur de ce bijou de 50mm de diamètre. Celle-ci opère une rotation complète en 20 minutes, ses tentacules enserrant le tourbillon triaxial, la Terre et le soleil, qui semblent voler dans les airs. Inutile de préciser qu'il s'agit d'un exemplaire unique...


Jacob & Co Astronomia Octopus

10. Laco Vintage Fliegeruhr Erbstück

Décidément, la lecture improbable de l'heure semble être l'une des tendances de ce Baselworld 2017. Tout est relatif ici, puisque ce sont seulement les chiffres des heures et des minutes qui apparaissent dans un ordre inhabituel.

Avec cette montre Erbstück, la marque allemande Laco propose une pièce au style vintage assumé, puisque son boîtier (de 42, 45 ou 55mm) offre un aspect volontairement vieilli, usé. Ce qui rend chaque montre unique.


Laco Vintage Fliegeruhr Erbstück

11. Locman 1960

Changement de registre ici, avec une montre aussi chic que sobre. Comme son nom l'indique, ce modèle puise son inspiration dans les années 1960. Symbole de la dolce vita italienne, cette montre automatique arbore un design on ne peut plus simple : des index bâtons, trois aiguilles et la date à 3 heures. Preuve qu'il n'est pas la peine d'en faire des tonnes pour se démarquer.


Locman 1960

12. MATwatches High Commander Officer

Dans le nom MATwatches, les trois lettres MAT renvoient au triptyque Mer-Air-Terre. C'est donc une montre qui puise ses racines dans le monde militaire que nous découvrons ici. Pas de motif camo en revanche, mais une solidité éprouvée pour ce modèle doté d'un imposant boîtier de 44mm, d'un verre saphir très épais et étanche à 300 mètres. L'efficacité au détriment de l'originalité, ce n'est finalement pas si mal... même si certains trouveront peut-être le résultat trop classique. Côté prix, la gamme High Commander Officer est accessible à partir de 1350 euros.


MATwatches High Commander Officer

13. Michel Herbelin Inspiration 1947

Du classicisme et du vintage, il en est encore question ici, avec la nouvelle venue de chez Michel Herbelin. L'Atelier d'horlogerie française s'offre un joli cadeau avec ce modèle anniversaire, conçu pour les 70 ans de la marque. Limité à 500 exemplaires numérotés, ce garde-temps hérite d'un mouvement mécanique à remontage manuel que l'on peut admirer via le fond transparent du boîtier. Ce dernier est en acier inoxydable plaqué or et se marie avec un bracelet en cuir gold démasqué, dans le plus pur style rétro. Le tout pour 1450 euros.


Michel Herbelin Inspiration 1947

14. Obaku Gran Charcoal

Black is the new black. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, la marque Obaku est bien née au... Danemark ! Pour la Foire de Bâle, la maison scandinave a décidé de décliner plusieurs de ses best-sellers dans des versions complètement noires, à l'image de cette Gran Charcoal. Pas de chichi, mais une stylewatch comme on les aime ! Si vous cherchez une montre aux alentours de 150 euros et porter une marque que vous ne retrouverez pas à tous les poignets, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir les collections Obaku.


Obaku Gran Charcoal

15. Oris Artelier Calibre 113

Oris se présente comme "l'horloger indépendant qui ne produit que des montres mécaniques". Mais surtout de belles montres mécaniques, à l'image de cette Artelier Calibre 113, qui voît apparaître un calendrier d'affaires. Entendez par là un calendrier complet qui affiche la date, le jour, la semaine et le mois de l'année ! Ajoutez à celà une réserve de marche de 10 jours, une étanchéité à 50 mètres et un élégant bracelet en alligator et vous obtenez une montre de businessman très classe. Accessible à partir de 5800 euros.


Oris Artelier Calibre 113

16. Paul Picot Firshire Ronde Petite Seconde

Un classique parmi les classiques. L'artisan horloger suisse Paul Picot met à l'honneur des valeurs qui lui sont chères avec cette nouvelle montre : l'élégance pure et un design intemporel.

Il en résulte un garde-temps doté d'un boîtier de 40mm en acier ou dans une combinaison d'acier et d'or rose. Le cadran joue dans le même registre, que ce soit dans sa version argent ou bleu soleillé, ivoire ou encore anthracite avec un superbe dégradé. La petite seconde bat la mesure à 6 heures, ajoutant une dose de raffinement à ce modèle Firshire Ronde qui n'en manquait déjà pas.


Paul Picot Firshire Ronde

17. Zannetti Full Sky Mk.II Blue Edition 2017

A Bâle, l'horloger italien Zannetti propose quelques créations hautes en couleur. Et puis, il y a cette montre Full Sky Blue Edition 2017 qui, comme son nom l'indique, nous met la tête dans les étoiles.

Du dessin du cadran aux finitions du boîtier en passant par le mouvement, tout est fait à la main, ici. Le boîtier en acier accompagne une lunette gravée qui ne manque pas de style. Mais ce qui retient l'attention, bien sûr, c'est ce cadran constellé d'étoiles et de planètes. Même le guichet dateur apparaît au centre d'une rose des vents. Un design certes un peu chargé, mais tout à fait fascinant.


Zannetti Full Sky Blue Edition 2017

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : Luxe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

site dev

читать дальше tmtravel.com.ua