Michel Herbelin : l'horlogerie française ne manque pas de style

On sait encore faire de vraies belles montres en France

--- Le ---

L'horlogerie française traditionnelle n'est pas morte. La preuve avec la maison Michel Herbelin, qui fête ses 70 ans d'existence en 2017.

Michel Herbelin : l'horlogerie française ne manque pas de style
Montre Michel Herbelin City ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Le paysage horloger a énormément changer au cours des dernières années. Et de nombreuses marques traditionnelles ont été ébranlées, à l'image de , emblématique maison française qui a bien failli disparaître en 2017. Pourtant, il est encore possible de créer de belles marques en France. Ainsi, on vous a déjà parlé de jeunes pousses comme Charlie Watch, William L. 1985 voire Grayton, qui proposent des modèles très abordables. Mais il ne s'agit pas d'horlogerie "traditionnelle" au sens premier du terme.

Pourtant, certains résistent encore et toujours aux envahisseurs et aux grand groupes. Notamment Michel Herbelin, entreprise familiale née dans le Doubs en 1947.

Michel Herbelin, atelier d'horlogerie française

1947-2017. Même si vous n'avez pas la bosse des maths, vous vous serez sans doute aperçu que Michel Herbelin souffle ses 70 bougies cette année. Une vraie "fierté" pour son président actuel, Pierre-Michel Herbelin – accessoirement fils du fondateur. Cela s'est d'ailleurs traduit par un changement d'appellation pour la marque, qui se revendique désormais clairement "Atelier d'horlogerie française". "Cela prouve que l'on assume notre appartenance à l'industrie horlogère et nous souhaitions afficher nos origines françaises."

C'est en effet du côté de Charquemont, à quelques kilomètres de la frontière suisse, que l'entreprise a vu le jour en 1947. A cette époque, Michel Herbelin créa ses premiers garde-temps. Depuis, rien n'a changé ou presque puisque toutes les montres sont dessinées, fabriquées et assemblées dans les ateliers franc-comtois de la marque. "Il y a un côté artisanal, c'est vrai. On n'est pas une manufacture (la marque utilise des mouvements Swiss Made, ndlr), mais un vrai atelier d'horlogerie, avec des vraies personnes qui conçoivent des vraies montres", précise Pierre-Michel Herbelin.


La maison Michel Herbelin, une entreprise familiale



Michel Herbelin, atelier d'horlogerie française

Des montres toujours dans la tendance

Ces montres, elles se distinguent par un design intemporel. Les Impec des débuts ont laissé la place aux Newport, Antarès et autres Ambassade. Mais on retrouve toujours l'ADN Herbelin dans ces créations. A savoir des lignes sobres qui respectent tous les codes horlogers.

"On propose des montres avec un design qui n'est pas avant-gardiste, mais dans la tendance. Et surtout un design qui sera toujours d'actualité dans quelques années." Car, que l'on aime ou pas, il faut reconnaître qu'une montre Michel Herbelin ne se démode jamais ou presque.


L'évolution de la montre Michel Herbelin Newport

Newport Connect : la première montre connectée Herbelin

Pour autant, n'allez pas croire que la marque reste figée dans le passé ou ne sait pas être à la mode. En 2017, outre la vintage et très jolie Inspiration 1947, la collection s'enrichit d'un modèle Newport Connect, première montre connectée de Michel Herbelin.

"C'est une montre à quartz améliorée, pas une smartwatch." Comprenez par là que vous ne pourrez pas envoyer des SMS ou suivre votre itinéraire directement à votre poignet. Mais cette montre donne plus que l'heure, avec des indications sur votre santé, un tracker d'activité, une analyse de votre sommeil et – tout de même – des notifications de réception d'appel ou de mail. En fait, la Newport Connect n'est pas sans rappeler les Horological Smartwatch d'Alpina et Frédérique Constant.

Et Pierre-Michel Herbelin d'ajouter : "L'idée est d'aller vers le futur sans renier les codes horlogers." Mission accomplie à la vue de cette (jolie) montre connectée.


Montre connectée Michel Herbelin Newport Connect


Montre Michel Herbelin Inspiration 1947

Rendez-vous dans 70 ans ?

Impossible de dire si la maison Michel Herbelin sera toujours là dans 70 ans – en tout cas, on l'espère ! –, mais on peut au moins dire que l'atelier d'horlogerie française a de beaux jours devant lui. Sur le marché du luxe abordable (de 300 à 2000 euros), il se positionne comme une solide référence.

"Aujourd'hui, on porte une Michel Herbelin non pas pour se mettre en valeur mais parce qu'elle matche avec sa personnalité", explique son PDG. On pourrait ajouter que l'on porte une Michel Herbelin parce qu'elle est simplement belle et que c'est un produit qui démontre un réel savoir-faire. Après tout, on n'atteint pas 70 ans d'existence et d'indépendance par hasard !


Montre automatique Michel Herbelin Ambassade

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : michel herbelin Luxe
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS