[TEST] Montre connectée Fossil Q Explorist : est-il temps de s'y mettre ?

Polyvalente et plutôt jolie, la smartwatch Fossil est-elle un bon plan ?

--- Le ---

Un design élégant. Des performances en hausse. Et si la nouvelle montre connectée Fossil Q Explorist parvenait à séduire les plus sceptiques d'entre vous ?

[TEST] Montre connectée Fossil Q Explorist : est-il temps de s'y mettre ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

Ça bouge en ce moment sur le marché des montres connectées. Alors qu'Apple vient de présenter son Apple Watch 3 capable de fonctionner sans iPhone à proximité, on ressent aussi un certain frémissement du côté des smartwatches Android. Par exemple chez Fossil, qui a profité du dernier IFA de Berlin pour dévoiler sa nouvelle collection de montres connectées, notamment la Q Explorist. Un joli modèle que j'ai pu tester en long, en large et en travers.

Les principales caractéristiques de la Fossil Q Explorist

La première nouveauté de cette smartwatch Fossil est la présence du nouvel OS Android Wear 2.0. Une mise à jour d'envergure pour le système Google, qui permet notamment d'utiliser la recherche vocale ("OK Google") sur sa montre ou de télécharger des applications autonomes.

Pour le reste, la Q Explorist est dotée d'un imposant boîtier de 44mm de diamètre et 12,5mm d'épaisseur. Au coeur de ce boîtier, l'écran bénéficie d'un affichage OLED haute résolution. Sur le côté, 3 boutons poussoirs permettent de naviguer dans les différents menus.

Pour faire vivre tout cela, la nouvelle montre connectée de Fossil est animée par un processeur Qualcomm Snapdragon Wear 2100, associé à 4Go de mémoire. En termes de connectivité, le Bluetooth est évidemment de la partie, de même que le Wi-Fi. Un élément important qui permet à la Q Explorist de bénéficier d'une autonomie tout à fait acceptable (plus d'une journée en utilisation "normale"). La recharge, elle, s'effectue par induction.


Test de la montre connectée Fossil Q Explorist

Mon avis sur la nouvelle montre connectée Fossil

Avant de me prononcer clairement sur cette nouvelle smartwatch, je précise que je suis avant tout un amateur d'horlogerie traditionnelle. Oui, j'aime les belles montres automatiques qui font tic-tac, qu'il faut parfois remonter et qui me servent surtout à connaître l'heure. J'avoue avoir encore du mal à cerner l'utilité des montres connectées et c'est aussi pour cela que j'ai voulu tester cette Q Explorist.

Après l'avoir vue à mon poignet pendant plusieurs semaines, tous les doutes n'ont pas été dissipés. Il n'empêche : ce nouveau modèle Fossil est vraiment réussi. Esthétiquement d'abord, elle est agréable à regarder, même si sa grosse lunette dentelée en acier n'est pas du meilleur effet. Plusieurs modèles de bracelets sont proposés (ceux-ci étant facilement interchangeables), mais j'avoue avoir un faible pour celui en cuir brun. Sans doute parce qu'il rapproche un peu plus la smartwatch de l'horlogerie traditionnelle...

Au niveau technique, l'écran tactile est très agréable et facile à utiliser, la lecture des notifications et des diverses infos est très pratique. De plus, la personnalisation des cadrans permet là aussi de modifier le style de la montre en fonction de ses goûts ou de son humeur du jour. Bref, encore un bon point !

En revanche, la Q Explorist n'efface pas tous les défauts propres aux montres connectées : ainsi, écrire un SMS sur le clavier demande une dextérité certaine et si les jeux proposés sont plutôt sympathiques, je ne trouve pas très agréable de pianoter ainsi sur sa montre pour passer le temps. Question de goût, peut-être.


Cadran personnalisable de la montre Fossil Q Explorist


Jouer sur sa montre connectée Fossil


Envoi de SMS avec OK Google sur la montre connectée Fossil


Gros plan sur le boîtier de la Fossil Q Explorist

Une smartwatch est-elle utile ?

Enfin, vient le dernier point, peut-être le plus important : celui de l'utilité d'une smartwatch. Si le marché est toujours en pleine croissance, on est loin du raz-de-marée annoncée, il y a quelques années.

La troisième génération de montres connectées, comme cette nouvelle Fossil, doit permettre de séduire un public plus large. Pourtant, s'il est pratique de pouvoir lire les notifications ou utiliser certaines applications à son poignet (notamment pour la pratique sportive, le GPS ou même gérer sa playlist musicale), ceci est loin d'être indispensable. Le smartphone n'est-il pas suffisant ? Avons-nous vraiment besoin d'être au courant de tout, d'être connecté partout, tout le temps, sans avoir à lever le petit doigt ? Chacun aura une réponse différente à cette question, mais c'est bien ce doute qui empêche encore aujourd'hui la montre connectée de s'afficher au poignet de nombreux hommes.

Une chose est sûre : si vous aimez les montres connectées, la Fossil Q Explorist ne manque pas d'atouts pour vous séduire. Elle est proposée à partir de 279 euros.



Nouvelle montre connectée Fossil Q Explorist

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : fossil smartwatch android
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

rtic tumbler reviews

http://salon-svadebny.com.ua

https://zaraz.org.ua