Aprilia RSV4 RF 2016 : une bombe technologique

Nous avons testé la nouvelle moto Aprilia à Magny-Cours

--- Le ---

Aprilia est une marque qui fait rêver les amateurs de motos sportives. Un rêve réalisé ici avec l'essai de l'Aprilia RSV4 RF 2016.

Aprilia RSV4 RF 2016 : une bombe technologique
DR ©
Pierre Siedzianowski

Spécialiste moteurs

Du haut de ses nombreux titres, dont plusieurs en Mondial Superbike, Aprilia est une marque très populaire dans le cœur des plus sportifs : pour ces derniers, elle propose l'une des hypersportives 1000 cm3 les plus intéressantes, la RSV4 RF. Nous l'avons testée sur le circuit de Magny-Cours.

Sportive au premier coup d'oeil

Lignes acérées, déco agressive, habillage minimaliste... Aprilia n'a absolument rien fait pour dissimuler les gênes sportifs de sa RSV4. Et quand on y regarde de plus près, cette bête recèle des détails dignes de vraies machines de course : on peut régler la position du moteur dans le cadre et la hauteur du pivot bras oscillant en changeant certains inserts et on peut agir sur l'angle de colonne de direction et le déport de tés via des roulements différents.

Bon d'accord, vous n'utiliserez sans doute jamais ces possibilités de réglages mais ils illustrent bien l'esprit de cette machine exotique. Pour le reste du châssis, Aprilia propose un package assez classique pour une italienne haut de gamme : les suspensions full Öhlins (amortisseur de direction compris) sont intégralement réglables (l'amortisseur arrière bénéfice d'un nouveau ressort et de settings différents pour 2016) mais il vous faudra sortir les outils car la RF n'est pas équipée du réglage électronique des suspensions et encore moins de suspensions semi-actives.

Aussi, pour ce qui est des freins, les RSV4 sont équipées des meilleures références Brembo (étriers avant monobloc moulés M430 / maître cylindre radial, disques inox semi-flottants 320 mm et durits aviation d'origine) et la RF reçoit des jantes en alu forgé chaussées de Pirelli Supercorsa SP.


Nouvelle Aprilia RSV4 RF 2016

Un moteur surprenant

Cette partie cycle taillée pour la course abrite l'un des moteurs les plus atypiques de la production actuelle : un 4 cylindres 16 S en V à 65° à la fois bourré de couple sur toute la plage de régime mais aussi très puissant. Aprilia revendique 200 ch à 13 800 trs/mn et un couple maxi s'exprimant à 10 600 trs / mn.

Heureusement, le constructeur de Noale développe parallèlement, depuis de nombreuses années, une électronique assez magique et plutôt facile à utiliser : 3 modes de conduite (Sport, Track, Racing) permettent de déterminer l'agressivité de la réponse moteur à la poignée de gaz et les niveaux de frein moteur.

Une nouvelle ECU plus puissante fait son apparition sur les modèles 2016 : le fonctionnement du moteur est encore plus magique que par le passé mais nous y reviendrons.

Les autres équipements de l'Aprilia RSV4 RF 2016

Évidemment, la bête dispose d'un anti-patinage et d'un anti-wheeling déconnectables mais aussi d'un launch control, un quick shifter et de gâchettes au bracelet gauche pour régler le traction control en roulant. L'ABS Bosch Brembo 9MP déconnectable est également équipé d'une fonction anti levage de la roue arrière. En plus, le tableau de bord est particulièrement lisible et se paramètre de manière à s'organiser comme vous voulez !

Enfin, la RSV4 peut même devenir une moto connectée via l'application Aprilia V4 MP qui utilise les capteurs de votre smartphone pour acquérir des données et permet aussi de régler le niveau de traction control et d'anti-wheeling virage par virage. Nous n'avons pas testé cette dernière fonctionnalité mais elle apparaît un peu gadget.

Finalement, si on cherche vraiment la petite bête, la perfection aurait été atteinte avec une paire de platines réglables sur plusieurs positions. Mais on chipote, car, dans les faits, Aprilia a déterminé une position d'origine qui convient à tous les gabarits : on n'est ni trop en appui sur les poignets, ni trop bas de l'arrière, les repose-pieds sont assez bien positionnés, les bracelets sont un peu plus ouverts que par le passé mais pas trop, la selle est suffisamment longue pour se reculer et le petit dosseret est positionné pile au bon endroit ! Sur circuit, on est conquis.


Essai de l'Aprilia RSV4 RF 2016 sur circuit

Alors, comment se comporte cette moto sur circuit ?

Très vite, les autres qualités de la belle de Noale se font jour. Au fil des virages, des grandes courbes et des chicanes, la neutralité et l'équilibre général de cette machine ni trop vive, ni physique font merveille.

A bas régime, le moteur agressif – mais pas trop – permet de ne pas trop rester scotché lorsqu'on découvre le tracé. La transition couple-puissance n'est pas sensible : ce moteur linéaire ne déséquilibre jamais l'ensemble. Quand on commence à retrouver ses repères et appuyer un peu plus, partout, la RSV4RF se transforme en arme absolue, idéalement servie par une électronique plus que magique.

En mode R, avec peu de traction control et un anti-wheeling réglé au minimum, on se surprend à visser la poignée à chaque sortie de virage et à provoquer des glisses à l’accélération. Le châssis magique autorise tout : les entrées en virage sur les freins ne lui font pas peur, le train arrière ne se tortille pas à l’accélération et les freinages sur l'angle sont une formalité. La direction ne se verrouille jamais... La RSV4 RF 2016 plonge sans effort aux points de corde et n'élargit pas à l’accélération. Un rêve !

On finit par littéralement essorer la poignée de gaz, comme si la RSV4 n'était qu'une petite 600, les sensations en plus... mais en fait, ce sont presque 200 chevaux qui passent au sol si tant est que vous poussiez jusqu'en haut du compte-tours (limiteur à 13 600 trs/mn).

Dans ces conditions, le circuit F1 de Magny-Cours se réduit de plus en plus. La piste large et longue paraît de plus en plus étroite et étriquée. Les entrées en virages sur un rapport plus élevé fluidifient le ride et la RSV RF se révèle d'autant plus efficace et facile que le rythme s'élève.

L'Italienne en demande plus et plus : plus de vitesse, partout, plus de régime, tout le temps, des freinages plus tardifs... Et dans ces conditions, c'est le pilote qui peut avoir physiquement du mal à suivre, d'autant que la protection aérodynamique n'est pas un point fort, particulièrement quand on est grand !

Conclusion : notre avis sur cette moto Aprilia

Sur circuit, l'Aprilia RSV4 RF 2016 est une sportive magique. Belle et ergonomique, elle reste neutre et facile et vous permet de repousser vos limites sur circuit grâce à un châssis digne d'une vraie machine de course doublé d'un moteur puissant, exploitable et qui sait distiller de grosses sensations mécaniques.

Autre point fort de cette moto : en ne gommant pas les impressions, l'électronique Aprilia reste toujours aussi magique et vous met dans la peau d'un pilote tout en vous préservant en cas d’excès d'optimisme. Avec une meilleure protection et un indicateur de rapport engagé un peu plus rapide lors des rétrogradages, elle serait littéralement parfaite !


Aprilia RSV4 RF 2016 à Magny-Cours


Fiche technique

Châssis : aluminium double poutre / bras oscillant aluminium
Motorisation : 4 cylindres en V à 65°, 4 t, refroidi par eau, 4 soupapes titane/cyl, 2 ACT, distribution mixte chaîne / pignons
Alimentation : injection électronique / 2 injecteurs par cylindre / cornets d'admission à longueur variable
Cylindrée :  999,6 cm3  (78 mm x 52,3 mm)
Puissance :  201 ch à 13 000 trs/mn
Couple :  11,6 mkg à 10 500 trs/mn
Électronique : Ride By Wire - APRC – ABS Bosch 9MP – Aprilia V4MP
Transmission : chaîne, embrayage anti dribble, quick shifter en série
Suspensions : Fourche inversée et amortisseur Öhlins multi réglables
Freins av: 2 disques 320 mm / étriers Brembo monobloc M430 / durits avia
Roues : Jantes Marchesini Aluminium forgées / Pneu Pirelli Supercorsa SP
Poids : 180 kg à sec
Réservoir :  18,5 l
Hauteur de selle : 840 mm
Norme : Euro 3
Tarif : 20 999 €
Garantie : 2 ans


Équipement de l'essayeur
Casque :
Combinaison : Alpinestars Atem 2013
Gants :
Bottes : Alpinestars Supertech R

Découvrez la Galerie Photo

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : essai auto-moto
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

посмотреть

designedby3d.com/product-category/overwatch/mccree/

источник