Electro-stimulation : nous avons testé le Compex Mi-Fitness

L'électro-stimulation, une solution efficace pour se muscler ?

--- Le ---

On a déjà entendu dire tout et son contraire au sujet de l'électro-stimulation. Alors, pour avoir un avis précis, on a fait le test du Compex Mi-Fitness.

Electro-stimulation : nous avons testé le Compex Mi-Fitness
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
flightrc.info
[]

"L'électro-stimulation, c'est bien pour se muscler sans effort." "S'envoyer des décharges électriques pour se muscler ? Et puis quoi encore, ça fait super mal !" "De toute façon, la seule méthode de musculation valable, c'est de soulever de la fonte." Autant vous dire que l'on a déjà tout lu et tout entendu au sujet de l'électro-stimulation. Sur ce point comme sur beaucoup d'autres, tout le monde donne son avis... sans s'être forcément donné la peine d'essayer.

Alors, plutôt que d'alimenter vainement les débats, nous avons choisi de tester un appareil d'électro-stimulation. Et à ce petit jeu, la marque Compex fait figure de référence. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le Compex Mi-Fitness pour notre test.

Comment se présente le Compex Mi-Fitness ?

Appareil polyvalent, le Mi-Fitness est présenté par Compex comme "le stimulateur musculaire pour les accros de fitness". Plus simplement, on pourra saluer la variété des exercices proposés, que vous soyez débutant ou confirmé, avec des programme spéciaux pour la récupération, l'antidouleur, le cross-training, le fitness pur ou encore le body sculpt pour sculter son corps... comme son nom l'indique.

Le boîtier orange du Mi-Fitness est doté de 4 canaux (et donc potentiellement 8 électrodes). Il est par ailleurs équipé du capteur Mi-Sensor, qui permet de sonder et personnaliser l'intensité de vos programmes de musculation, en fonction de votre physiologie. Pour faire simple, ce capteur analyse vos muscles et les fera travailler différemment selon qu'ils sont déjà plus ou moins développés.


Appareil d'électro-stimulation Compex Mi-Fitness

Cet appareil est-il facile d'utilisation ?

Sur le principe, l'électro-stimulation, c'est simple : il suffit de relier vos électrodes aux différents canaux, de sélectionner le programme de musculation souhaité et de régler l'intensité selon ses désirs.

Dans les faits, on ne saurait que recommander une lecture attentive du guide fourni avec le Compex Mi-Fitness. Cela est notamment vrai pour l'utilisation du capteur Mi-Sensor, qui vous aidera à placer les électrodes correctement et, par conséquent, à vous muscler plus efficacement par la suite.

En résumé, la première utilisation est assez rébarbative. En revanche, après un peu d'habitude, cet appareil est vraiment simple d'utilisation. Par contre, vous comprendrez assez vite pourquoi Compex a sorti un appareil Wi-Fi grâce auxquels vous n'avez plus besoin de câbles pour les électrodes...

L'électro-stimulation, est-ce que ça fait mal ?

Tout dépend déjà de votre seuil de tolérance à la douleur. Bien évidemment, on ne peut pas vous dire que vous serez complètement hilare à chaque contraction de vos muscles. Mais en même temps, vous avez envie de rire, vous, quand vous faites des abdos ?

Le Compex Mi-Fitness permet de réguler très facilement le niveau d'intensité lors de chaque séance, et ce, pour chaque électrode. Il ne tient donc qu'à vous de ne pas (trop) souffrir !

Peut-on vraiment se muscler sans rien faire ?

Vous avez sûrement déjà vu ces spots publicitaires dans lesquels madame utilise un appareil d'électro-stimulation avec un grand sourire en train de bouquiner ou monsieur se balade avec un grand sourire – cela va de soi – pendant que ses abdos ou ses biceps se contractent tout seuls.

Dans la réalité, ces scènes sont à nuancer – surtout lors de vos premières séances. D'ailleurs, le livret accompagnant le Mi-Fitness l'explique bien : pour certains exercices, mieux vaut être confortablement assis, voire allongé. Ne pensez donc pas forcément taper au clavier ou faire la cuisine pendant votre entrainement. En revanche, prendre un livre ou regarder la TV, c'est possible et c'est déjà pas mal ! Après tout, 40 minutes de musculation, c'est pile la durée d'un épisode de House of Cards !

Bon, et au final, est-ce que le Compex Mi-Fitness est efficace ?

Oui et non. Enfin, surtout oui. Evidemment, en contractant vos muscles de façon plus ou moins intense, le Compex Mi-Fitness vous aidera à "sculpter votre corps" et à développer votre musculature. Pour autant, l'électro-stimulation est une méthode de musculation parmi d'autres et n'est surtout pas une formule miracle.
Ne vous attendez donc pas à pouvoir exhiber des tablettes de chocolat, des pectoraux d'enfer ou à perdre vos poignées d'amour sans un minimum d'efforts à côté. Il faut entendre par là un régime alimentaire relativement équilibré et une hygiène de vie saine. Et si, en plus, vous vous adonnez à d'autres séances de sport – un petit footing hebdomadaire par exemple –, vous aurez toutes les chances de voir votre corps se renforcer.

Et combien ça coûte ?

C'est là que certains risquent de faire la grimace : . D'un autre côté, cet appareil est vraiment polyvalent et, comme on vous l'a dit, son efficacité est réelle.

S'il est sans doute davantage à recommander aux vrais accros du fitness ou à ceux qui veulent faire des séances de musculation intensive, il convient de noter qu'un autre modèle d'entrée de gamme est disponible chez Compex, à un prix beaucoup plus accessible : comptez en effet 229 euros pour le . Les exercices sont certes moins variés, mais pour muscler vos pecs, vos biceps, vos abdos ou vos cuisses, ce joujou a déjà de nombreux atouts pour lui !


Exemples d'exercice de musculation avec le Compex Mi-Fitness

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

читать далее

читать дальше