5 clichés à combattre pour maigrir

Des idées reçues à combattre pour perdre du poids

--- Le ---

Lorsqu'il s'agit de maigrir, chacun semble avoir sa solution miracle. Au risque de donner parfois des conseils complètement faux !

5 clichés à combattre pour maigrir
© iStock - Nastco ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | []

La perte de poids est devenu un enjeu global, dépassant largement le cadre du bien-être. Et justement, de mauvais conseils peuvent aller à l’encontre de ce bien-être. Maigrir est devenu un marché juteux, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver au milieu des avis plus ou moins éclairés. Voici 5 clichés sur la perte de poids, qu’il faut absolument combattre !

1. Pour maigrir vite, on ne mange pas de gras !

La chasse au gras a été lancée depuis plusieurs décennies. En cause, ces satanés lipides, qui seraient les entiers responsables de nos kilos en trop. La conséquence est terrible : nous prenons peur dès qu’une étiquette a le malheur de mentionner la présence de lipides dans le produit. C’est une grave erreur, contre-productive au possible. Car il existe du bon gras, du gras qui va vous faire du bien ! Au premier rang, les omega-3. Ils sont présents dans l’huile d’olive, de colza, les petits poissons (sardines, maquereaux, harengs), ou encore les amandes.  

Ce gras là est à privilégier. D’abord parce qu’il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais surtout il facilite la lipolyse. Vous déstockez donc du gras en en consommant. On est donc loin du portrait sombre que l’on dresse du gras à longueurs de "pages fitness" ou "bien-être" mensongères.

2. Les exercices de musculation font grossir

Cette idée reçue a la peau décidemment bien dure. La musculation a plutôt mauvaise presse, car elle ferait grossir... C’est absolument faux, et il convient de rétablir la vérité sur ce point. Tout d’abord, à moins d’en faire à très haute dose, ou d’avoir recours à des produits dopants, la musculation ne vous transformera pas en culturiste du jour au lendemain.

Pour sculpter sa silhouette, c’est en revanche la meilleure solution. En effet, une séance de musculation permet de sécréter des hormones anabolisantes, responsable de la prise de masse musculaire mais surtout de la combustion des graisses. Vous perdrez de la graisse, en gagnant du muscle.

Et c’est là qu’intervient une confusion courante. Le muscle pèse trois fois plus lourd que la graisse. C’est pourquoi ce qu’il faut regarder, ce n’est pas la balance, mais le miroir. La musculation, en plus de son effet anti-inflammatoire, a des effets impressionnants sur la sculpture du corps. Trois conditions cependant : intensité, régularité, et alimentation. Autant vous dire que la musculation sans une alimentation saine ne peut produire que des résultats mitigés.

3. Courir c’est maigrir

Courir est devenu un phénomène de mode. Les joggeurs sont de plus en plus nombreux à fouler le bitume, s’échinant à enchainer kilomètre sur kilomètre. En soi, la démarche est intéressante. Convertir les masses au sport est une excellente chose. Mais autant bien le faire. Car souvent, les runners sont déçus des résultats sur leur silhouette. Ils perdent certes un peu de poids, mais stagnent vite. Aussi, pour optimiser les effets sur votre organisme, l’idéal est de coupler musculation et footing.

Lors de votre séance de musculation, la noradrénaline que vous sécréterez vous fera déstocker du gras. Puis, enchainez avec 45 minutes d’un exercice cardio, pour consommer le gras que vous venez de déstocker. C’est le secret d’une perte de poids rapide, et durable pour peu que vous soyez assidu.

4. Pas de programme de musculation au-dessus de 40 ans

Prendre de l’âge est devenu une fatalité. Certes, nous ne pouvons rajeunir. En revanche, retrouver une silhouette tonique passée la quarantaine, pourquoi pas ? La clé, c’est la musculation. Là-dessus, pas de secret. Le renforcement musculaire est la seule solution valable et durable pour votre organisme. Pour une raison très simple. Entre 20 et 25 ans, nous sommes dans ce qu’on appelle l’âge d’or hormonal. Ce qui signifie que durant cette période, on sécrète un maximum de ces fameuses hormones anabolisantes.

Le problème, c’est que plus on avance dans l’âge, plus cette sécrétion diminue. Notre masse musculaire baisse donc chaque année. Ce phénomène s’appelle la sarcopénie. Le seul moyen de relancer la production de ces hormones, c’est la musculation. De plus, cela augmentera votre métabolisme de base, vous prémunissant des prises de poids intempestives. Enfin, une architecture musculaire renforcée protège le système ostéo-tendineux, qui pose souvent problème chez les seniors.

5. Manger moins pour peser moins

Le calcul paraît logique : pour peser moins, il faut manger mieux. On devient donc le comptable de sa propre alimentation, en choisissant ses aliments en fonction du nombre de calories qu’ils contiennent. C’est ce que préconisent de nombreux régimes hypocaloriques. Autant le dire tout de suite, c’est une aberration.

Toutes les calories ne se valent pas. 100 calories d’un soda ne produisent pas le même effet sur l’organisme que 100 calories de légumes verts. Mais surtout, lorsqu’on baisse le nombre de calories ingérées par jour, le corps se met en mode "économie", pensant avoir traversé une période de famine. En conséquence, notre combustion quotidienne d’énergie (appelée métabolisme de base) baisse drastiquement. Vous ne consommez donc plus de calorie au repos.

Dès que vous reprenez une alimentation normale, c’est la catastrophe. Ce métabolisme de base reste faible, induisant un déséquilibre avec votre fond nutritionnel, même si celui-ci est sain. La prise de poids est immédiate. On le voit donc, manger moins, se priver, c’est la meilleure façon de prendre du poids. Adopter une alimentation saine, couplée à une activité sportive régulière, voilà la clé de votre réussite.

Erwann MentheourEt pour aller plus loin...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Cet article peut contenir des liens commerciaux

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

читать дальше