10 conseils pour un petit-déjeuner parfait

Les 10 meilleures façons d'aborder le repas le plus important de la journée

--- Le ---

L'importance du petit-déjeuner n'est plus à démontrer. Alors, pour un p'tit déj' réussi, nutritif et équilibré, suivez ces 10 conseils de pro.

10 conseils pour un petit-déjeuner parfait
© Design Pics ©
RelaxNews

On le présente souvent comme le repas le plus important de la journée. Voici quelques conseils pour apprécier un bon petit-déjeuner, nutritif et équilibré, par un spécialiste en la matière, Dalton Wong, le fondateur de et co-auteur de "The Feel Good Plan". Le coach des stars hollywoodiennes, dont Jennifer Lawrence, nous livre ici ses dix astuces pour bien commencer la journée.

1. Votre métabolisme est plus performant le matin

Les personnes qui prennent un gros petit-déjeuner et un dîner léger perdent deux fois et demi plus de poids que celles qui privilégient un petit-déjeuner léger et un gros repas du soir.

2. Un petit-déjeuner varié pour faire le plein de nutriments

N'hésitez pas à expérimenter différents types d'aliments et à varier les menus. Pancakes, saumon fumé, myrtilles dans un yaourt à la grecque...

3. L'oeuf, l'aliment qui cale le plus le matin

Un oeuf entier offre l'équilibre parfait de protéines et bonnes graisses, et le jaune contient beaucoup de nutriments. En plus, c'est prêt en seulement 3 minutes – voire moins si on prépare ses oeufs battus la veille et qu'on les garde au réfrigérateur.

4. Incorporez des légumes verts dans votre p'tit déj

Ajoutez des asperges à vos oeufs pochés, ou ajoutez les légumes sautés de la veille à votre omelette du matin. En plus des nombreuses vitamines et minéraux, les aliments riches en magnésium comme les légumes-feuilles permettent aussi de mieux dormir. Si vous n'aimez pas manger des légumes au petit-déjeuner, il est aussi possible de se concocter un jus à base de légumes.

5. Ajoutez des protéines au pain et aux céréales

Essayez les oeufs brouillés sur un toast de pain de seigle ou du porridge rehaussé d'une cuillerée de protéines en poudre. Les protéines vous aideront aussi à ressentir la satiété plus longtemps et de résister aux grignotages de milieu de matinée.

6. Attention aux sucres cachés

Ces derniers sont responsables de votre baisse de régime du milieu de matinée. Les muffins et autres viennoiseries sont fortement déconseillés, mais sachez aussi que le sucre se cache dans 90% des aliments industriels, notamment le ketchup, le muesli, les yaourts aromatisés et le jus d'orange.

7. Pensez aux fruits

Tranchez quelques fraises dans vos céréales ou des pommes dans votre muesli. Ou ajoutez des myrtilles fraîches dans votre yaourt à la grecque. Leurs vitamines C vous aideront à passer une matinée plus calme et à mieux commencer la journée. Les fruits frais sont toujours meilleurs que les jus. Les fruits secs sont aussi une bonne alternative, plus goûtue, avec plus de fibres et moins de sucre.

8. Buvez de l'eau pour vous réhydrater

Nous sommes tous déshydratés au réveil, après une bonne nuit de sommeil. Huit heures sans boire nous rendent apathiques. Buvez un grand verre d'eau au lever et un second avec votre petit-déjeuner. Dix minutes après s'être réhydraté, le métabolisme du corps augmente de 30%. En ajoutant quelques gouttes de citron frais vous équilibrerez aussi votre acidité sanguine.

9. Quand prendre son premier café ?

Choisissez de prendre votre premier café lorsque votre niveau de cortisol baisse au cours de la journée, pour profiter du coup de fouet de la caféine. Cette dernière augmente la production de cortisol, l'hormone du stress, alors essayez d'attendre un peu avant d'avaler votre première tasse. 10h du matin est le moment idéal pour boire un café.

10. Quand on n'a pas faim, il ne faut pas se forcer à manger

Le corps entre dans un état de famine après quatre jours sans nourriture, donc prendre son déjeuner en milieu de matinée de temps en temps ne va pas chambouler votre métabolisme. Profitez de passer 15 minutes supplémentaires au lit ou faites un peu d'exercice et prenez votre petit-déjeuner quand vous le sentez.

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

create website

обращайтесь